Efrei Paris x INSEP pour la performance sportive - Efrei Paris

Partager

  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Twitter

L'expertise numérique des étudiants Efrei Paris au service de la performance sportive

JO 2024 – Efrei Paris collabore avec l’INSEP pour associer sport, innovation numérique et performance.

Recherche et innovation numérique au service du sport

Le numérique au service du sport

Les Jeux Olympiques sont l’occasion de mettre en avant les sports, leurs valeurs, les sportifs et leurs performances. Pour contribuer à l’amélioration des performances et à l’innovation numérique dans les sports, Efrei Paris collabore depuis 2020 avec l’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance. Cette institution est le fleuron du sport de haut niveau français : 1 médaillé olympique sur 2 s’est impliqué avec l’INSEP dans sa préparation.

Pour participer à l’excellence sportive, 32 étudiants Efrei Paris de M1 et M2 encadrés par les enseignants-chercheurs du laboratoire AlliansTIC ont mis leur expertise numérique au service de la performance sportive. Issus de 7 majeures de spécialisation (Avionique et Espace ; Big Data & Machine Learning ; Business Intelligence & Analytics ; Digital Transformation & Cloud Services ; Imagerie et Réalité Virtuelle ; Software Engineering ; Systèmes robotiques et drones) les experts de l’école ont su faire preuve d’esprit d’innovation dans leur approche technique.

Le numérique au service du sport

Équitation, Waterpolo, Badminton ou Hockey sur gazon, les projets numériques montés par les équipes Efrei Paris ont proposé de nouvelles approches pour l’entrainement, le monitoring ou l’élaboration de stratégies en utilisant l’intelligence artificielle.

Parmi les 5 projets étudiants : un ramasseur autonome de volant de badminton ; un outil de tracking des équipiers de waterpolo pour améliorer la stratégie d’occupation de terrain ; un outil de  monitoring via des capteurs placés sur les chevaux pour optimiser leur entrainement et identifier la fatigue musculaire, afin que la performance ne rime pas avec le risque de blessure.

Pour Elizabeth Colin, enseignante Efrei Paris et chercheuse AlliansTIC (laboratoire Efrei Paris), ce lien entre numérique, innovation, enseignement et sport de haut niveau est très porteur. Pour les étudiants, c’est d’abord un moyen concret d’appliquer des technologies numériques (tracking vidéo, IoT, analyse de data,…) à des cas concrets d’utilisation dans un domaine qui les attire particulièrement. Pour les sportifs et leurs entraineurs, les atouts du numérique ne sont plus à prouver. A ceux-là s’ajoute l’œil neuf des étudiants pour aborder des problématiques complexes.

Le numérique au service du sportPour Efrei Paris, pour l’INSEP ou pour la recherche et l’innovation, cette collaboration est très pertinente et s’étoffera dans les prochaines années. Notre objectif : coupler recherche et innovation numérique à des besoins avérés des entraineurs nationaux et coaches de haut niveau pour favoriser l’excellence et la performance.

La collaboration entre les talents Efrei Paris et les entraineurs nationaux, référents scientifiques des fédérations et l’INSEP prouve encore combien le numérique impacte l’ensemble des secteurs et des activités humaines. Aux côté des sportifs et de leurs performances, partageant le même goût pour l’innovation et le dépassement de soi, les étudiants de l’école pourront participer à l’excellence du sport français en vue des Jeux Olympiques de Paris ! 

1 avril 2021

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+