Master marketing et technologies digitales - Paris Panthéon Assas

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Élèves en prépa ingénieur sur le campus de l'Efrei à Villejuif

Master Marketing et technologies digitales

En partenariat avec l’Université Paris-Panthéon-Assas découvre un parcours autour des technologies et systèmes d’information pour les pratiques du marketing et de la communication.

L’objectif est de former des experts de la technologie numérique au service des pratiques du marketing et de la communication.

Diplôme

Partenaire

Campus

Efrei (Paris)

Université Paris-Panthéon Assas

Rythme

Formation en

apprentissage

Présentation

Le Master Marketing et technologies digitales permet l’acquisition des compétences exigées par les changements économiques et les mutations technologiques dans le secteur du marketing et de la communication facilitant ainsi l’insertion professionnelle des diplômés.

Pour atteindre ces finalités, la formation s’appuie sur une conception novatrice de la professionnalisation des études universitaires réalisée suivant deux modalités :

  • L’obtention de compétences larges, favorisant les polyvalences, l’autonomie intellectuelle et les capacités d’analyse à partir d’enseignements théoriques et méthodologiques dispensés par des enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Panthéon-Assas et de l’Efrei ;
  • La maîtrise de techniques professionnelles, confrontant les étudiants à des missions qu’ils devront assumer plus tard dans des contextes évolutifs, à partir d’enseignements opérationnels dispensés par des universitaires et des professionnels et dans le cadre d’un apprentissage pendant toute la durée de la formation et de projets permettant l’acquisition d’un véritable savoir-faire.

Objectifs :

Le master est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l’établissement qui l’a délivré. Le master atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire.

Le master prépare à la poursuite d’études en doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Compétences visées

  • Participer au développement d’actions stratégiques relatives au marketing
  • Gérer une offre de produits ou services
  • Contrôler l’évolution des marchés et mener une veille concurrentielle
  • Etudier et analyser le comportement du consommateur
  • Gérer la communication des marques et de l’entreprise
  • Manager les équipes marketing et commerciales de l’entreprise
  • Comprendre les nouveaux outils utilisés en marketing
  • Intégrer du digital dans l’ensemble des activités et développer des solutions innovantes en digital marketing
  • Développer des approches commerciales innovantes

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Référent formation : Zorica KLJAJEVIC
Référent handicap – l’Efrei : Stéphanie Libeskind Lefevre

Vision 360

Ce master permet d’acquérir une double compétence en marketing digital et technologies numériques pour profiter du secteur très attractif des métiers du digital.

Un enseignement de haut niveau

L’objectif de cette formation est d’apporter un enseignement de haut niveau, spécialisé en marketing et communication, avec une connotation forte autour du digital et des technologies qui sous-tendent les pratiques.

Programme

M1 M2
Unités d'Enseignement 484 h 436 h
Prise de décision dans un environnement digital - Université Paris-Panthéon-Assas 96 h 72 h
Action managériale / Théories des organisations
Fondamentaux de la logistique
Contrôle de gestion et finance d'entreprise
Marketing B-to-B
Économie du secteur de la communication
Stratégie médias
Économie de l'IA
Marketing dans un environnement digital – Université Paris-Panthéon-Assas 96 h 96 h
Fondamentaux du marketing
Sociologie et culture de la consommation
Études marketing
Stratégies clients
Marketing digital
Relation clients digitale
Communication responsable
Blockchain et Marketing
Technologies du numérique – Efrei 96 h 72 h
Écosystème du digital
Panorama nouvelles technologies
Data mining
Web analytics
Développement informatique = coding
Développement informatique = no code
Cybersécurité
Cadrage et pilotage d'un projet digital – Efrei 96 h 96 h
E-business
Management de projet
Cahier des charges
Data visualisation
Social média, social shopping et social ads
SEO/SEA
UX et UI design
PAO
Tool kit - Université Paris-Panthéon-Assas & Efrei 94 h 94 h
Droit des affaires numériques
Anglais
Initiation à la recherche
Learning XP
Learning expedition
Masters class et visites d'entreprises
Méthodologie mémoire
Séminaire d'intégration 6 h 6 h

Rythme

Rythme : alternance entre 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
école / entreprise

Informations pratiques

  • Pré-requis
    Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 ou équivalent.
    Niveau : Bac+3

    Accessible en 1re année pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP.

    Le master est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, et qui souhaiteraient une formation complémentaire à celle déjà acquise en sciences humaines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie. Il est aussi accessible aux étudiants avec des formations scientifiques de type diplômes d’écoles d’ingénieur, de médecine ou de pharmacie.

  • Modalités d'admission

    L’autorisation d’inscription est accordée par le président de l’université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l’étudiant.

    Critères généraux d’examen des candidatures

    Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du Master.

    Modalités d’examen des candidatures

    Le processus de sélection est en 2 étapes : admissibilité sur dossier (1re étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).

    En savoir plus

  • Alternance (M1, M2)

    Année 4 (M1) : 14 500 €*

    Année 5 (M2) :  14 500€*

    * À la charge de l’entreprise

    Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – Stage alterné

    Frais de réservation : 500€.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • Initial (M1, M2)

    Année 4 (M1) : 10 750 €

    Année 5 (M2) :  10 750€

    Ces frais annuels incluent : les frais de (re-)inscription de 1 500€ pour valider votre admission/réinscription ainsi que les frais de scolarité payables en début d’année ou échelonnés en deux ou dix fois.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • Modalités pédagogiques (M1, M2)

    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux dirigés et études de cas.
    Elle s’enrichit d’une dimension pré-professionnelle dans le cadre de l’alternance en troisième année. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation.

    Moyens mis à disposition :

    • Un extranet (MyEFREI) permettant d’accéder aux différents services de l’école (Career Center, Moodle, SholarVox, Studapart..), et aux informations ayant trait à leur scolarité (emplois du temps, notes, examens, absences, …)
    • Licences Microsoft (Office 365, One Drive)
    • Licence Adobe Cloud Pro édition
    • Accompagnement personnalisé vers la réussite
    • Programme Learning XP (Intégration à l’école, developpement du réseau professionnel et personalisation du parcours)
    • Accès Linkedin Learning (contenus pédagogiques en ligne de remise à niveau et d’approfondissement)

    Accessible aux personnes en situation de handicap

  • Modalités d'accès à la certification

    Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.

    Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

    Chaque ensemble d’enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l’acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

  • Diplôme préparé

    Master (BAC+5) – Marketing, vente (fiche nationale)

    Master marketing, vente parcours marketing et technologies digitales délivré par Université Paris Panthéon Assas

    Fiche RNCP : RNCP35907

  • Chiffres clés

    Taux de satisfaction :

    nouveau diplôme, pas encore de promotion

    Nombre d’inscrits : 

    nouveau diplôme, pas encore de promotion

    Taux de certification :

    nouveau diplôme, pas encore de diplômé

    Taux d’insertion professionnelle :

    nouveau diplôme, pas encore de diplômé

    Salaire moyen :

    nouveau diplôme, pas encore de diplômé

Débouchés

  • Digital Marketing Manager
  • E-commerce Manager
  • Chef de projet digital
  • Digital Product Manager
  • Responsable de la transformation digitale
  • Consultants en transformation digitale
  • Data strategist
  • Responsables social-media
  • Trafic managers

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.

Forte de sa centaine de masters, l’Université Paris-Panthéon-Assas diplôme, chaque année, environ 2 000 étudiants à lissue de leur master.