Bachelor e-business et innovation - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Cette formation t'intéresse ?

Partager
Photos-etudiants-entrepreneuriat

Bachelor E-Business et Innovation

Le Bachelor E-Business et Innovation forme des spécialistes capables de participer à la croissance multicanale des entreprises et d’acquérir des compétences stratégiques et opérationnelles adaptées à de nouveaux modèles d’affaires. Ils développent une stratégie d’acquisition ou de fidélisation client aussi bien en B2B qu’en B2C, tout en maîtrisant les innovations marketing et techniques.

 

Diplôme

RNCP NIV. 6

Bac+3

Campus

Formation possible à

Paris

Rythmes

Initial en B1 et B2

Alternance en B3

Admissions

Post-Bac Parcoursup / PA

Admission Parallèle en 3e année

Présentation

La situation économique et sanitaire de ces 2 dernières années a un impact direct sur nos modes de consommation et le e-commerce devient, pour les 61 millions d’internautes français, le principal mode d’achat.

Cette révolution commerciale s’est accompagnée de très nombreux développements innovants. Aujourd’hui les grandes tendances du e-business sont, entre autres, la fidélisation client, la livraison à la carte, le re-commerce qui propose des produits d’occasion via des sites de e-commerce responsables, l’omnicanal, le e-paiement ou le story telling.

Les étudiants de ce bachelor sont bien préparés pour comprendre ces évolutions profondes, pour acquérir des compétences stratégiques et opérationnelles adaptées à de nouveaux modèles d’affaires et pour répondre aux nouveaux enjeux des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activités.

La pédagogie mêlant cours théoriques, conférences de professionnels, études de cas en mode projet dans un cadre d’alternance, implique complètement les étudiants qui deviennent acteurs de leur formation.

En troisième année deux orientations sont proposées :

  • Data et e-business
  • IT et e-business

Au bout de 3 années intenses, ils sont directement opérationnels et peuvent mettre en application des stratégies et des plans d’actions innovants au sein d’une entreprise.

Nombre d’heures de cours

600h de cours + 100h de « Learning XP » (séminaires / master class / certifications / challenges / visites entreprises …)

Un programme bien construit

25% IT
50% management
25% soft skills

Alternance dès la 3e année

Les équipes d’Efrei et du CFA Afia, experts dans le placement des étudiants dans les métiers du numérique, accompagnent les étudiants tout au long de l’année pour trouver un stage ou une alternance. Notre réseau d’entreprises partenaires favorise cette insertion en entreprise.

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation des Programmes Experts guident les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Programme

Soft Skills
Plus de détails

Anglais
Projet Voltaire
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

IT
Plus de détails

Data analyse
Développement informatique
Sécurité informatique
Savoir faire technique
Maitrise de l’image et son
Objets connectés

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
Brand content
E-Business
Créativité
Organisation et management de la structure
Management de projet

Soft Skills
Plus de détails

Anglais
Projet Voltaire
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

IT
Plus de détails

Data analyse
Développement informatique
Sécurité informatique
Savoir faire technique
Maitrise de l’image et son
Objets connectés

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
Brand content
E-Business
Créativité
Organisation et management de la structure
Management de projet

SOFT SKILLS
Plus de détails

Anglais
Projet Voltaire
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

IT
Plus de détails

Data analyse
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique
Savoir faire technique
Maitrise de l’image et son
Objets connectés

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
Brand content
E-Business
Créativité
Organisation et management de la structure
Management de projet

SOFT SKILLS
Plus de détails

Anglais
Projet Voltaire
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

IT
Plus de détails

Data analyse
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique
Savoir faire technique
Maitrise de l’image et son
Objets connectés

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
Brand content
E-Business
Créativité
Organisation et management de la structure
Management de projet

SOFT SKILLS
Plus de détails

Anglais (TOEIC)
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/ethique

IT
Plus de détails

AI
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique
Savoir faire technique
Maitrise de l’image et son
Objets connectés

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
Brand content
E-Business
Créativité
Entrepreneuriat
Management et Data
Management de projet

SOFT SKILLS
Plus de détails

Anglais (TOEIC)
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/ethique

IT
Plus de détails

AI
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique
Savoir faire technique
Maitrise de l’image et son
Objets connectés

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
Brand content
E-Business
Créativité
Entrepreneuriat
Management et Data
Management de projet

Rythme de la formation

B1 et B2 en formation initiale : 1 stage par an et 1 semestre à l’étranger en B2. B3 en formation en alternance en entreprise sur le rythme mensuel de 2 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école

Stage de découverte de 8 semaines (S2)

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage
Cours

Semestre à l’international dans l’une de nos universités partenaires (8 semaines en S3 – modules d’anglais et de management) + Stage Technique (8 semaines en S4)

 

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage

Alternance : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
2 SEM. ENTREPRISE / 1 SEM. ÉCOLE

Conditions d'admission

  • Année 1 (B1)

    6.800 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription

  • Année 2 (B2)

    7.100 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription

  • Année 3 (B3)

    Initial : 3ème année : 7.400 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription

    Alternance (uniquement possible en année 3) : 10.000 euros de frais de scolarité ( à la charge de l’entreprise) + 500 euros de frais d’inscription

Les + programmes

UNE VISION 360° DU E-BUSINESS

La richesse des programmes donne aux étudiants une vision 360°du e-business. Les intervenants intègrent toutes les innovations technologiques et marketing de dernière génération.

DEUX OPTIONS EN 3ème ANNÉE

En 3ème année et en alternance, deux options sont proposées : « Data e-business » et « IT e-business ». Ce sont des orientations qui répondent aux exigences du marché du travail et aux emplois d’avenir.

DES MÉTIERS EN FORTE DEMANDE

De nouveaux métiers sont accessibles : responsable e-commerce, ingénieur d’affaires, business développeur, chef de produit… Les entreprises apprécient les profils complets de nos étudiants.

UNE PÉDAGOGIE EN MODE PROJET

Les étudiants travaillent le plus souvent en sous-groupes et en mode projet, à partir d’exemples de conception et de développement de sites de e-business innovants.

DES ACTEURS DE LEUR FORMATION

Les étudiants sont pleinement acteurs de leur formation grâce à leur implication lors des cours et des learning XP (visite d'entreprise, serious game, masterclass, hackathon...)

UN ENVIRONNEMENT HIGH TECH

Au sein d’un campus new-look, avec un Innovation’Lab de dernière génération et des laboratoires ultramodernes, les étudiants évoluent dans des conditions optimales d’apprentissage.

Compétences visées & Débouchés

  • Elaborer un cahier des charges E-business
  • Conduire un projet grâce aux méthodes agiles
  • Adapter son offre commerciale à chaque typologie de client
  • Configurer un site de e-commerce innovant
  • Proposer et mettre en œuvre des plans d’actions commercial et marketing digitaux
  • Animer et fédérer une communauté d’apporteurs d’affaires sur les réseaux sociaux
  • Être un développeur d’affaires

Les débouchés de cette formations sont :

  • Ingénieur d’affaires
  • Business développeur
  • Conseiller commercial
  • Key acount manager
  • Chef de produit
  • Responsable E-commerce