Bachelor business - Bachelor e-business et innovation - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

phototèque efrei campus république

Bachelor Business & nouvelles technologies

Le Bachelor Business & Nouvelles Technologies forme des spécialistes capables de participer à la croissance multicanale des entreprises et de développer une stratégie d’acquisition ou de fidélisation client tout en maîtrisant les innovations technologiques.

#E-business #GrowthHacking #Innovation

Diplôme

RNCP NIV. 6 (Bac+3)

Campus

Paris

Rythme

Alternance (en B3)

Présentation

Les Nouvelles Technologies constituent un secteur en pleine croissance. Ainsi, l’avènement de l’Intelligence Artificielle bouleverse les process à travers la personnalisation accrue, l’automatisation des tâches, l’analyse sémantique et la création de contenu alors que la blockchain et les cryptomonnaies ébranlent la finance classique.
Les objets connectés et les différents types de réalité (virtuelle, augmentée…) font déjà partie intégrante de l’arsenal des entreprises innovantes.
Le Bachelor Business & Nouvelles Technologies forme des spécialistes du business development capables d’appréhender et d’intégrer dans leur démarche commerciale ces nouvelles technologies grâce à un cursus comprenant des modules dédiés au marketing digital (E-business, SEO/SEA, data, growth hacking…), à l’approche commerciale (gestion de la relation client BTC et BTB) et aux nouvelles technologies (focus sur celles-ci).

Objectifs & Aptitudes visées

Objectifs :

  • Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
  • Mesurer l’état d’avancement des différentes phases en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication innovante spécifique au projet
  • Superviser et réaliser des actions de référencement en utilisant les dernières technologies
  • Réaliser des reportings ciblés
  • Réaliser le design et optimiser l’ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l’image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs innovantes et des interfaces expériences etc
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies marketing de conquête et de fidélisation, paramétrer les campagnes en ligne, en utilisant, entre autres, les outils programmatiques, concevoir des outils d’aide à la décision commerciale etc
  • Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles responsive

Aptitudes visées :

  • Être à l’écoute du client
  • Savoir communiquer
  • Être proactif
  • Faire preuve d’empathie
  • Être force de proposition

Compétences visées

  • Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées et des segments visés
  • Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques incluant la compatibilité avec les appareils de dernière génération
  • Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires y compris sur les métiers émergents
  • Assurer la coordination des acteurs, l’animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet
  • Faire l’interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l’interaction entre les technologies utilisées et la compatibilité ascendante
  • Prévoir éventuellement la formation des équipes aux nouvelles technologies
  • Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital innovant

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Alternance dès la 3e année

Le Career Center Efrei propose un accompagnement collectif et individualisé à tous les étudiants pour leur aider à trouver une alternance rapidement (coaching collectif, coaching individual, cours, outil de conception de CV, jobs boards, CV vidéos, mise en relation avec les anciens et des forums de recrutement).

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double-compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 40 % Management, 35% IT

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Responsable formation : Laurine Martin
Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Poursuite d'études

Une poursuite d’études possible au sein de l’Efrei et des débouchés métiers en forte demande

Mobilité internationale

Mobilité internationale possible en B2 de 6 semaines sur mai/juin dans les universités suivantes :

  • University of Portsmouth (Angleterre)
  • TalTech University à Tallinn (Estonie)
  • ILAC à Toronto (Canada)
  • Asian Pacific University à Kuala Lumpur (Malaisie)

Les formations Efrei...

Programme

B1 B2 B3
Unités d'Enseignement 600 h 600 h 495 h
Formation générale 150 h 150 h 120 h
Marketing stratégique 30 h 30 h
Stratégie digitale 60 h 105 h 105 h
Entreprenariat - Finance 105 h 75 h 15 h
Management de projet - Créativité 75 h 30 h 15 h
Soft Tech 75 h 75 h 60 h
Hard Tech 105 h 165 h 135 h

Rythme

Stage découverte de 8 semaines

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage découverte

Stage technique de 8 semaines – Stage à l‘international possible

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage technique

Alternance entre 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
ENTREPRISE / ÉCOLE

Informations pratiques

  • Pré-requis
    • Etre titulaire d’un baccalauréat (toutes filières confondues)
    • Réussite du passage en jury
    • Avoir complété toutes les étapes de candidature
    • Bonnes notions wordpress et Html
    • Notions d’Agilité (Scrum)
    • Bases en photoshop / illustrator
    • Connaissances en UX-UI
    • Intérêts pour les nouvelles technos (cryptomonnaies, blockchain…)
    Cursus précédent attendu :
    • BTS ou B2 commerce/communication
  • Post-bac (B1)
    Terminales :
    • Accès en 1ère année : Dépôt du dossier de candidature sur parcoursup.fr (Recherche : « Bachelor Business & Nouvelles technologies »).
    • Sélection des candidats : Etude de dossier + Épreuve orale

    L’épreuve orale peut-être passée courant avril/mai sur nos deux campus Paris et Bordeaux

    Déroulement : Sessions proposées le matin ou l’après-midi, prévoir 3h par session.
    Les résultats sont communiqués directement dans votre espace Parcoursup (début juin, voir le calendrier de la procédure Parcoursup)

    Il est possible pour le candidat de passer son oral sur le campus à Paris ou à Bordeaux quelque soit le campus où il souhaite étudier.

    Pour information : Si le candidat postule à plusieurs formations, il ne passera qu’une seule épreuve orale.

    Déjà bachelier ?
    • Candidature en admissions parallèles sur efrei.fr (clôture uniquement si session de formation complètes)
    • Sélection des candidats : Étude du dossier + Entretien de motivation individuel (réponse du jury sous 10 jours après l’entretien)
  • Admissions Parallèles (B2, B3)

    Dépôt du dossier de candidature directement sur notre site efrei.fr : ici (clôture uniquement si session de formation complètes)

    Admission sur dossier et entretien de motivation (réponse du jury sous 10 jours après l’entretien)

    Diplôme accessible également par la VAE

  • Initial (B1, B2 et B3)

    Année 1 (B1) : 7 700€

    Année 2 (B2) : 8 000€

    Année 3 (B3) – initial : 8 300€

    Les frais d’inscription (ou de réinscription) sont inclus dans les frais de scolarité pour l’ensemble des programmes BTS, Bachelors et Mastères (900€)

  • Alternance (B3)

    Année 3 (B3) : 10 000€ (aux frais de l’entreprise) et 500 € de frais de réservation à la charge de l’étudiant (intégralement remboursés à la signature d’un contrat d’alternance à partir de la rentrée)

    Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – Stage alterné

  • DATE DE RENTRÉE

    Date de rentrée : 28 août

  • Modalités pédagogiques (B1, B2 et B3)

    B1 et B2 = 600 H + 100 H de Learning XP
    B3 = 495 H + 100 H de Learning XP

    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux dirigés et études de cas.
    Elle s’enrichit d’une dimension pré-professionnelle dans le cadre de l’alternance en troisième année. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation.

    Moyens mis à disposition :
    • Un extranet (MyEFREI) permettant d’accéder aux différents services de l’école (Career Center, Moodle, SholarVox, Studapart..), et aux informations ayant trait à leur scolarité (emplois du temps, notes, examens, absences, …)
    • Licences Microsoft (Office 365, One Drive)
    • Accompagnement personnalisé vers la réussite
    • Programme Learning XP (Intégration à l’école, développement du réseau professionnel et personnalisation du parcours)
    • Accès LinkedIn Learning (contenus pédagogiques en ligne de remise à niveau et d’approfondissement)

    Accessible aux personnes en situation de handicap

  • Modalités d'évaluation (B1, B2 et B3)
    L’obtention de la certification nécessite obligatoirement la validation des blocs de compétences 1, 2, 3, 5 du titre « Chef de projets digitaux ».
    Chaque bloc de compétences peut être évalué séparément et donner lieu en cas de validation à l’établissement d’une attestation spécifique.
    L’apprenant est alors titulaire d’une certification partielle valable 5 ans, elle est acquise définitivement si elle est issue d’une démarche VAE.
  • Diplôme délivré

    RNCP Niveau 6 – Chef de projets digitaux

    Fiche RNCP : RNCP 35541
    Délivré par l’EEMI

Débouchés

Débouchés :

  • Business développeur
  • Chef de produit Nouvelles Technologies
  • Consultant Nouvelles Technologies
  • Chef de projet digital
  • Community manager
  • Chargé de communication digitale
  • Chargé de marketing digital
  • Chargé de l’acquisition digitale
  • Consultant CRM

Passerelles :

Passerelles possibles vers d’autres programmes Bachelors de la gamme Digital & Management.

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.

Alternance et accompagnement

  • Alternance en 3e année (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage)
  • Différentes organisations (entreprises du CAC 40, PME, start-up, licornes, ONG…) qui évoluent dans de très nombreux secteurs d’activités (industrie, services…) font appel à nos diplômés car elles savent qu’Efrei propose des formations innovantes en phase avec les demandes du marché
  • Le Service Relations Entreprises composé de 10 personnes accompagne les étudiants dans les recherches de stage et d’alternance
  • Le CFA AFIA, notre partenaire, est spécialisé dans les formations supérieures en informatique et numérique

Learning XP

Les Learning XP (100 heures par an et par étudiant) sont des modules permettant d’apprendre par l’action. Choisis par l’étudiant afin de personnaliser son parcours et de développer son réseau, ils prennent les formes suivantes :

  • Prise en charge possible de certifications en lien avec la filière
  • Une semaine d’électifs en B3
  • Semaine d’intégration
  • Visites d’entreprises
  • Journées dédiées Digital Xperience, For Good Xperience