Bachelor e-business et innovation - Formation Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Élèves Efrei en Bachelor e-business et innovation étudient sur campus

Bachelor Business & nouvelles technologies

Le Bachelor Business & Nouvelles Technologies forme des spécialistes capables de participer à la croissance multicanale des entreprises et de développer une stratégie d’acquisition ou de fidélisation client tout en maîtrisant les innovations technologiques.

Diplôme

RNCP NIV. 6

Campus

Paris

Rythme

Alternance (en B3)

Présentation

Les Nouvelles Technologies constituent un secteur en pleine croissance. Ainsi, l’avènement de l’Intelligence Artificielle bouleverse les process à travers la personnalisation accrue, l’automatisation des tâches, l’analyse sémantique et la création de contenu alors que la blockchain et les cryptomonnaies ébranlent la finance classique.
Les objets connectés et les différents types de réalité (virtuelle, augmentée…) font déjà partie intégrante de l’arsenal des entreprises innovantes.

Le Bachelor Business & Nouvelles Technologies forme des spécialistes du business development capables d’appréhender et d’intégrer dans leur démarche commerciale ces nouvelles technologies grâce à un cursus comprenant des modules dédiés au marketing digital (E-business, SEO/SEA, data, growth hacking…), à l’approche commerciale (gestion de la relation client BTC et BTB) et aux nouvelles technologies (focus sur celles-ci).

 

👉 Découvre le témoignage de Guillaume Oudenot, Responsable du département Communication & Marketing Digital :

C’est dans un contexte professionnel en particulière évolution et en forte demande que la certification chef de projets digitaux allie les compétences techniques poussées dans les domaines du Web Development, Interactive Design, E-Business et celles du Management et de l’Agilité d’un chef de projet adapté aux environnements mouvants et complexes tels qu’ils auront à affronter aujourd’hui et demain.

Objectifs :

  • Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
  • Mesurer l’état d’avancement des différentes phases en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication innovante spécifique au projet
  • Superviser et réaliser des actions de référencement en utilisant les dernières technologies
  • Réaliser des reportings ciblés
  • Réaliser le design et optimiser l’ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l’image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs innovantes et des interfaces expériences etc
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies marketing de conquête et de fidélisation, paramétrer les campagnes en ligne, en utilisant, entre autres, les outils programmatiques, concevoir des outils d’aide à la décision commerciale etc
  • Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles responsive

Aptitudes visées :

  • Être à l’écoute du client
  • Savoir communiquer
  • Être proactif
  • Faire preuve d’empathie
  • Être force de proposition

Compétences visées

• Garantir l’ensemble des étapes de production d’un projet lié à l’univers numérique, de l’amont (cadrage) à l’aval (livraison au client), et la maîtrise du triptyque coûts/qualité/délais.
• Conseiller les entreprises durant leur transformation digitale, ou dans la digitalisation de leurs activités et services (services cœurs de métier comme services supports : direction des systèmes d’information, service marketing, communication, technique, RH …).
• Elaborer, concevoir et mettre en œuvre des produits et services digitaux innovants selon les besoins des commanditaires.
• Piloter la réalisation des projets digitaux et accompagner les entreprises dans leur appropriation de ces nouvelles solutions.
• Manager une équipe pluridisciplinaire, coordonner l’activité d’une équipe et/ou participer à la réalisation du projet.

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Responsable formation : Zorica KLJAJEVIC
zorica.kljajevic@efrei.fr

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double-compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 40% Management, 35% IT.

Les + plus du programme

Une vision 360° du E-Business.
Des contenus innovants.
Un panorama complet de nouvelles Technologies actuelles et à venir.

Notre éco-système

Programme

B1 B2 B3
Unités d'Enseignement 705 h 675 h 510 h
Analyse et Cadrage d'un Projet Digital 45 h 120 h 90 h
Compatibilité et Finances 30 h
Cahier des Charges 15 h 15 h
Gestion Financière 30 h
Atelier RSE 15 h
Eco-Systèmes des Start-up & Innovation 30 h
Marketing d'Influences 15 h 15 h
Data Marketing 30 h 30 h
RGPD 15 h
Neuro-Marketing 15 h
Pilotage et Gestion du Projet Digital 90 h 45 h 45 h
Organisation & Management de la Structure 30 h
Design Thinking 15 h
Community Management 15 h 15 h
Management de Projet 30 h 30 h 15 h
Management de la Transformation Digitale 15 h
Gestion de la Relation Client 15 h
Conception de la Stratégie de Communication 120 h 30 h 75 h
Gestion de la Relation Client 15 h
Veille Digitale & Intelligence Economique 30 h
Marketing Fondamental, Stratégique et Opérationnel 15 h
Stratégie & Transformation Digitale 30 h
E-Business 30 h 30 h
Marketing Digital 30 h 15 h
SEO/SEA 15 h
After Effect : Montage / Prise de Vue / Interview 15 h
Conception et Développement d'une Solution Digitale 105 h 90 h 30 h
Focus Nouvelles Technologies : IA & Metaverse 30 h
Focus Nouvelles Technologies : Objets Connectés 15 h
Développement Informatique : HTML 30 h 15 h
CSM 30 h 30 h
Développement Informatique : HTML 15 h
Web Analytics 30 h
Webflow 15 h 15 h
Conception et Optimisation de l'Expérience Client 105 h 150 h 150 h
Business Model 30 h
PAO : Illustrator 15 h
Web 3.0 15 h 30 h
Sécurité Informatique 15 h 15 h
Logiciel Bureautique (Excel) 30 h 15 h
Brand Content 15 h
Objets Connectés 15 h
Focus Nouvelles Technologies : Cryptomonnaies / Blockchain / NFT 45 h 30 h
Data Analyse 15 h 15 h
Focus Nouvelles Technologies : Initiation à l'IA 15 h
CRM 15 h
Entrepreneuriat 15 h
Projet Tuteuré 60 h
Conception et Optimisation de l'Ergonomie d'une Solution Digitale 30 h 60 h
Développement Durable 15 h
PAO : Illustrator 15 h 30 h
UX-UI 15 h
Motion Design 15 h
Modules Complémentaires et Learning XP 104 h 104 h 112 h
Anglais 54 h 54 h 32 h
Communication Verbale & Non Verbale 50 h 50 h
Maîtrise de l'Art Oratoire 30 h
Soutenance du Mémoire Professionnel 15 h
Learning XP - Electifs 35 h

Rythme

Stage découverte de 8 semaines.

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage découverte

Stage technique de 8 semaines – Mobilité à l‘international possible.

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage technique

Alternance: 1 semaine à l’école / 2 semaines en entreprise.

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
ENTREPRISE / ÉCOLE

Informations pratiques

  • Pré-requis
    • Etre titulaire d’un baccalauréat (toutes filières confondues), ou niveau équivalent.
    • L’accès à la certification peut également se faire par la voie de la VAE après étude du dossier du candidat et entretien pour déterminer l’intérêt de la démarche.
    • Réussite du passage en jury d’admission
    • Avoir complété toutes les étapes de candidature

    Cursus précédent attendu :

    • BTS ou B2 commerce/communication
  • Post-bac (B1)
    Terminales :
    • Accès en 1re année : Dépôt du dossier de candidature sur parcoursup.fr (Recherche : « Bachelor Business & Nouvelles technologies »).
    • Sélection des candidats :

    Les candidats sont invités à passer une épreuve écrite, constituée d’un questionnaire à choix multiples (QCM) axé sur des thèmes de culture générale et sur le domaine du numérique, ainsi qu’un entretien de motivation d’environ vingt minutes. Il est nécessaire de prévoir une durée totale de 2 heures par session.

    Les dates et lieux des épreuves sont les suivants :

    • 12 avril (Paris et Bordeaux)
    • 16 avril (Paris)
    • 22 avril (Paris et Bordeaux)
    • 23 avril (Paris et Bordeaux)

    En cas de sélection pour ces épreuves, une convocation vous sera adressée par e-mail au cours du mois d’avril.

    Les résultats sont communiqués directement dans votre espace Parcoursup (à partir du 2 juin 2025, voir le calendrier de la procédure Parcoursup).

    Pour information : Si vous candidatez pour plusieurs formations (bachelors/bts), vous ne passerez qu’une épreuve orale.

    Consultez les dates clés et modalités Parcoursup ici.

  • Admissions Parallèles (B2, B3)

    Déjà bachelier ?

    • Pour candidater en 1ère, 2ème, ou 3ème année,: Dépôt de votre dossier de candidature sur efrei.fr (de novembre à août et sous réserve des places disponibles).
    • Sélection des candidats : Étude du dossier + Entretien de motivation individuel (réponse du jury sous 10 jours après l’entretien).

    Les frais de candidatures sont gratuits.

  • Initial (B1, B2 et B3)

    Année 1 (B1) : 8 700€

    Année 2 (B2) : 8 700€

    Année 3 (B3) – initial : 9 700€

    Ces frais annuels incluent : les frais de (re-)inscription de 1 500€ pour valider votre admission/réinscription ainsi que les frais de scolarité payables en début d’année ou échelonnés en deux ou dix fois.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • Alternance (B3)

    Frais de réservation* : 500 €

    Année 3 (B3)** : 11 500 €

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.
    *Les frais de réservation sont remboursables après la signature de votre contrat d’alternance.
    **Les frais de scolarité pour les formations en alternance sont pris en charge par l’entreprise.

  • Modalités pédagogiques (B1, B2 et B3)

    B1 et B2 = 600 H + 100 H de Learning XP
    B3 = 495 H + 100 H de Learning XP

    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux dirigés et études de cas.
    Elle s’enrichit d’une dimension pré-professionnelle dans le cadre de l’alternance en troisième année. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation.
    Moyens mis à disposition :
    • Un extranet (MyEFREI) permettant d’accéder aux différents services de l’école (Career Center, Moodle, SholarVox, Studapart..), et aux informations ayant trait à leur scolarité (emplois du temps, notes, examens, absences, …)
    • Licences Microsoft (Office 365, One Drive)
    • Licence Adobe Cloud Pro édition
    • Accompagnement personnalisé vers la réussite
    • Programme Learning XP (Intégration à l’école, developpement du réseau professionnel et personalisation du parcours)
    • Accès Linkedin Learning (contenus pédagogiques en ligne de remise à niveau et d’approfondissement)
    Accessible aux personnes en situation de handicap
  • Modalités d’accès à la certification (B1, B2 et B3)
    • L’obtention de la certification nécessite obligatoirement la validation des blocs de compétences 1, 2, 3, 5 du titre « Chef de projets digitaux ».
    • Chaque bloc de compétences peut être évalué séparément et donner lieu en cas de validation à l’établissement d’une attestation spécifique.
    • L’apprenant est alors titulaire d’une certification partielle valable 5 ans, elle est acquise définitivement si elle est issue d’une démarche VAE.
  • Diplôme délivré
    RNCP Niveau 6 – Chef de projets digitaux délivré par EEMI
    Fiche RNCP 35541 (19-04-2021 pour 5 ans)
    Délivré par l’EEMI
  • Chiffres clés
    Taux de satisfaction : En 2025, en moyenne 80 % d’étudiants satisfaits de leur formation (84% de taux de retour à la grande enquête de satisfaction annuelle)
    Nombre d’inscrits : 57 étudiants inscrits en 24-25
    Taux de certification : pas encore de promotion diplômée
    Taux d’insertion professionnelle : pas encore de promotion diplômée
    Salaire moyen : pas encore de promotion diplômée

Débouchés

Débouchés :

• Chef de Projets Digitaux
• Product Manager
• Product Designer
• Traffic Manager
• Marketeur web

Passerelles :

Passerelles possibles vers d’autres programmes Bachelors de la gamme Digital & Management.

Blocs de compétences concernés

  • BC01 – Analyse et cadrage d’un projet digital
  • BC02 – Pilotage et gestion du projet digital
  • BC03 – Conception de la stratégie de communication digitale
  • BC05 – Conception et optimisation de l’expérience client

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 15 000 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.