Bachelor e-business et innovation - Formation Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Bachelor Business & nouvelles technologies

Le Bachelor Business & Nouvelles Technologies forme des spécialistes capables de participer à la croissance multicanale des entreprises et de développer une stratégie d’acquisition ou de fidélisation client tout en maîtrisant les innovations technologiques.

#E-business #GrowthHacking #Innovation

Diplôme

RNCP NIV. 6 (Bac+3)

Campus

Paris

Rythme

Alternance (en B3)

Présentation

Les Nouvelles Technologies constituent un secteur en pleine croissance. Ainsi, l’avènement de l’Intelligence Artificielle bouleverse les process à travers la personnalisation accrue, l’automatisation des tâches, l’analyse sémantique et la création de contenu alors que la blockchain et les cryptomonnaies ébranlent la finance classique.
Les objets connectés et les différents types de réalité (virtuelle, augmentée…) font déjà partie intégrante de l’arsenal des entreprises innovantes.
Le Bachelor Business & Nouvelles Technologies forme des spécialistes du business development capables d’appréhender et d’intégrer dans leur démarche commerciale ces nouvelles technologies grâce à un cursus comprenant des modules dédiés au marketing digital (E-business, SEO/SEA, data, growth hacking…), à l’approche commerciale (gestion de la relation client BTC et BTB) et aux nouvelles technologies (focus sur celles-ci).

Objectifs & Aptitudes visées

Objectifs :

  • Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
  • Mesurer l’état d’avancement des différentes phases en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication innovante spécifique au projet
  • Superviser et réaliser des actions de référencement en utilisant les dernières technologies
  • Réaliser des reportings ciblés
  • Réaliser le design et optimiser l’ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l’image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs innovantes et des interfaces expériences etc
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies marketing de conquête et de fidélisation, paramétrer les campagnes en ligne, en utilisant, entre autres, les outils programmatiques, concevoir des outils d’aide à la décision commerciale etc
  • Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles responsive

Aptitudes visées :

  • Être à l’écoute du client
  • Savoir communiquer
  • Être proactif
  • Faire preuve d’empathie
  • Être force de proposition

Compétences visées

  • Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées et des segments visés
  • Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques incluant la compatibilité avec les appareils de dernière génération
  • Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires y compris sur les métiers émergents
  • Assurer la coordination des acteurs, l’animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet
  • Faire l’interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l’interaction entre les technologies utilisées et la compatibilité ascendante
  • Prévoir éventuellement la formation des équipes aux nouvelles technologies
  • Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital innovant

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Responsable formation : Laurine Martin
Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double-compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 40% Management, 35% IT

Notre éco-système

Programme

B1 B2 B3
Unités d'Enseignement 705 h 675 h 510 h
Analyse et Cadrage d'un Projet Digital 45 h 120 h 90 h
Compatibilité et Finances 30 h
Cahier des Charges 15 h 15 h
Gestion Financière 30 h
Atelier RSE 15 h
Eco-Systèmes des Start-up & Innovation 30 h
Marketing d'Influences 15 h 15 h
Data Marketing 30 h 30 h
RGPD 15 h
Neuro-Marketing 15 h
Pilotage et Gestion du Projet Digital 90 h 45 h 45 h
Organisation & Management de la Structure 30 h
Design Thinking 15 h
Community Management 15 h 15 h
Management de Projet 30 h 30 h 15 h
Management de la Transformation Digitale 15 h
Gestion de la Relation Client 15 h
Conception de la Stratégie de Communication 120 h 30 h 75 h
Gestion de la Relation Client 15 h
Veille Digitale & Intelligence Economique 30 h
Marketing Fondamental, Stratégique et Opérationnel 15 h
Stratégie & Transformation Digitale 30 h
E-Business 30 h 30 h
Marketing Digital 30 h 15 h
SEO/SEA 15 h
After Effect : Montage / Prise de Vue / Interview 15 h
Conception et Développement d'une Solution Digitale 105 h 90 h 30 h
Focus Nouvelles Technologies : IA & Metaverse 30 h
Focus Nouvelles Technologies : Objets Connectés 15 h
Développement Informatique : HTML 30 h 15 h
CSM 30 h 30 h
Développement Informatique : HTML 15 h
Web Analytics 30 h
Webflow 15 h 15 h
Conception et Optimisation de l'Expérience Client 105 h 150 h 150 h
Business Model 30 h
PAO : Illustrator 15 h
Web 3.0 15 h 30 h
Sécurité Informatique 15 h 15 h
Logiciel Bureautique (Excel) 30 h 15 h
Brand Content 15 h
Objets Connectés 15 h
Focus Nouvelles Technologies : Cryptomonnaies / Blockchain / NFT 45 h 30 h
Data Analyse 15 h 15 h
Focus Nouvelles Technologies : Initiation à l'IA 15 h
CRM 15 h
Entrepreneuriat 15 h
Projet Tuteuré 60 h
Conception et Optimisation de l'Ergonomie d'une Solution Digitale 30 h 60 h
Développement Durable 15 h
PAO : Illustrator 15 h 30 h
UX-UI 15 h
Motion Design 15 h
Modules Complémentaires et Learning XP 104 h 104 h 112 h
Anglais 54 h 54 h 32 h
Communication Verbale & Non Verbale 50 h 50 h
Maîtrise de l'Art Oratoire 30 h
Soutenance du Mémoire Professionnel 15 h
Learning XP - Electifs 35 h

Rythme

Stage découverte de 8 semaines

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage découverte

Stage technique de 8 semaines – Stage à l‘international possible

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage technique

Alternance entre 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
ENTREPRISE / ÉCOLE

Informations pratiques

  • Pré-requis
    • Etre titulaire d’un baccalauréat (toutes filières confondues)
    • Réussite du passage en jury
    • Avoir complété toutes les étapes de candidature
    • Bonnes notions wordpress et Html
    • Notions d’Agilité (Scrum)
    • Bases en photoshop / illustrator
    • Connaissances en UX-UI
    • Intérêts pour les nouvelles technos (cryptomonnaies, blockchain…)
    Cursus précédent attendu :
    • BTS ou B2 commerce/communication
  • Post-bac (B1)
    Terminales :
    • Accès en 1ère année : Dépôt du dossier de candidature sur parcoursup.fr (Recherche : « Bachelor Business & Nouvelles technologies »).
    • Sélection des candidats : Etude de dossier + Épreuve orale
    L’épreuve orale peut-être passée courant Avril/Mai sur nos deux campus Paris et Bordeaux
    Déroulement : Sessions proposées le matin ou l’après-midi, prévoir 3h par session.
    Les résultats sont communiqués directement dans votre espace Parcoursup (à partir du 30 mai 2024, voir le calendrier de la procédure Parcoursup)
    Il vous est possible de passer cet oral à Paris ou à Bordeaux quelque soit le campus où vous souhaitez étudier.
    Pour information : Si vous candidatez pour plusieurs formations (bachelors/bts), vous ne passerez qu’une épreuve orale.
  • Admissions Parallèles (B2, B3)
    Déjà bachelier ?
    • Candidature en admissions parallèles sur efrei.fr (clôture uniquement si session de formation complètes)
    • Sélection des candidats : Étude du dossier + Entretien de motivation individuel (réponse du jury sous 10 jours après l’entretien)

    Diplôme accessible également par la VAE

  • Initial (B1, B2 et B3)

    Année 1 (B1) : 8 500€

    Année 2 (B2) : 8 500€

    Année 3 (B3) – initial : 9 500€

    Ces frais annuels incluent : les frais de (re-)inscription de 1 500€ pour valider votre admission/réinscription ainsi que les frais de scolarité payables en début d’année ou échelonnés en deux ou dix fois.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • Alternance (B3)

    Année 3 (B3) – alternance : 11 500€*

    * À la charge de l’entreprise

    Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – Stage alterné

    Frais de réservation : 500€.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • DATE DE RENTRÉE

    Date de rentrée : début septembre 2024

  • Modalités pédagogiques (B1, B2 et B3)

    B1 et B2 = 600 H + 100 H de Learning XP
    B3 = 495 H + 100 H de Learning XP

    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux dirigés et études de cas.
    Elle s’enrichit d’une dimension pré-professionnelle dans le cadre de l’alternance en troisième année. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation.

    Moyens mis à disposition :
    • Un extranet (MyEFREI) permettant d’accéder aux différents services de l’école (Career Center, Moodle, SholarVox, Studapart..), et aux informations ayant trait à leur scolarité (emplois du temps, notes, examens, absences, …)
    • Licences Microsoft (Office 365, One Drive)
    • Accompagnement personnalisé vers la réussite
    • Programme Learning XP (Intégration à l’école, développement du réseau professionnel et personnalisation du parcours)
    • Accès LinkedIn Learning (contenus pédagogiques en ligne de remise à niveau et d’approfondissement)

    Accessible aux personnes en situation de handicap

  • Modalités d'évaluation (B1, B2 et B3)
    L’obtention de la certification nécessite obligatoirement la validation des blocs de compétences 1, 2, 3, 5 du titre « Chef de projets digitaux ».
    Chaque bloc de compétences peut être évalué séparément et donner lieu en cas de validation à l’établissement d’une attestation spécifique.
    L’apprenant est alors titulaire d’une certification partielle valable 5 ans, elle est acquise définitivement si elle est issue d’une démarche VAE.
  • Diplôme délivré

    RNCP Niveau 6 – Chef de projets digitaux

    Fiche RNCP : RNCP 35541
    Délivré par l’EEMI

Débouchés

Débouchés :

  • Business développeur
  • Chef de produit Nouvelles Technologies
  • Consultant Nouvelles Technologies
  • Chef de projet digital
  • Community manager
  • Chargé de communication digitale
  • Chargé de marketing digital
  • Chargé de l’acquisition digitale
  • Consultant CRM

Passerelles :

Passerelles possibles vers d’autres programmes Bachelors de la gamme Digital & Management.

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.