Ingénieur en marketing - Bachelor en marketing - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

phototèque efrei éléves

Bachelor Ingénierie Marketing Digital

Ce bachelor, grade de Licence, forme des spécialistes de la gestion de la data, capables de concevoir des stratégies marketing adaptées à un environnement complexe.

Diplôme

Grade de Licence (Bac+3)

Campus

Paris

Rythme

Alternance (en L3)

Présentation

Les entreprises agiles et performantes accélèrent leur transition numérique et font de la data leur nouvel « or noir ». Elles recherchent des spécialistes qui ont compris que la performance marketing passe par une gestion intelligente de la data.

Les étudiants de ce bachelor, conscients des ruptures technologiques et sociologiques qui bouleversent les modèles marketing traditionnels, s’imprègnent de nouvelles approches digitales et scientifiques pour préparer puis piloter des stratégies marketing adaptées.

Découvrez le témoignage de Manal Faid, étudiante en B3 Ingénierie Marketing Digital :

Objectifs & Aptitudes visées

Objectifs :

  • Former des spécialistes de la gestion des données et de la data
  • Identifier des sources pertinentes et adaptées aux contextes
  • Définir des stratégies marketing digitales innovantes basées sur l’étude scientifique de ces données
  • Former des marketeurs agiles, maîtrisant l’ensemble des fonctions opérationnelles digitales et le e-business

Aptitudes visées :

  • Savoir s’organiser et gérer son temps
  • S’adapter à un milieu en perpétuelle évolution
  • Savoir anticiper le besoin client
  • Être force de proposition

Compétences visées

  • Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques élevées
  • Appliquer les méthodes appropriées pour analyser et tester des produits, des processus ou des systèmes numériques
  • Elaborer une stratégie et mettre en œuvre un plan d’actions pour développer le marketing digital et la communication numérique
  • Concevoir l’univers graphique d’un produit ou d’un service en vue de l’intégrer dans un environnement numérique
  • Spécifier un besoin et conduire un projet numérique en prenant en compte les aspects humains, techniques et financiers
  • Mettre en place une veille technologique et des recherches bibliographiques pour recueillir et exploiter des données pertinentes

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double-compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 40% Management, 35% IT

Notre éco-système

Programme

L1 L2 L3
Unités d'Enseignement 600 h 600 h 495 h
Développement web et mobile 105 h 45 h 30 h
Les Bases du Code 15 h
Frameworks Bootstrap 15 h
Base de données Relationnelles SQL 15 h
Sécurité informatique 30 h
IA - Intelligence Artificielle 30 h
Programmation approfondie (HTML) 30 h 15 h 30 h
Php MySQL 30 h
Marketing stratégie et communication numérique 150 h 75 h 120 h
Introduction au Marketing 15 h
Positionnement et Stratégie Marketing 15 h
E-Pub 15 h
Culture Web & E-Commerce 15 h
Introduction E-Business 15 h
CMS 30 h 15 h
Gérer la relation client grâce à la GRC /CRM 15 h
E-Commerce 30 h
Stratégie d'influence 15 h 15 h
Référencement SEO / SEA 15 h 30 h
Analytics 30 h
Social Media 15 h 30 h
Webflow 30 h
Pôle professionnel et initiation à la recherche 60 h 75 h 60 h
Elaboration du projet professionnel 30 h
Veille Digitale 30 h
Projet Professionnel Personnel 30 h
Manager à l'international et l'interculturel 15 h
Projet entrepreneurial 30 h
Suivi rédaction et soutenance mémoire professionnel 45 h
Sciences appliquées, langues et communication 240 h 135 h 120 h
Data Visualisation 15 h
Neuro Sciences 15 h
Anglais 45 h 45 h 30 h
Communication & Socio-Psychologie 45 h 45 h 30 h
Mathématiques appliquées au Marketing 30 h 45 h
Data Science 30 h
Data analyse 30 h 30 h
Data Marketing 30 h 30 h
Spécification de besoins et conduite de projet numérique 30 h 75 h
Marché/ Segmentation / Ciblage 15 h
Management de projet 15 h 30 h
Projet tutoré 45 h
Univers graphique, création artistique et technique 105 h 90 h
Video / Motion Design 30 h 15 h
Ergonomie UX/UI 15 h 30 h
Prise de vue intégration vidéo 30 h
Design Thinking et Créativité 15 h
PAO 15 h
Image : Caméra, Cadre Lumière et Réalisation 15 h
Graphisme identité visuelle /Illustrator 15 h
Infographie - Photoshop Avancé 15 h
Modules Complémentaires 15 h 165 h
Developpement durable 15 h
Droit du numérique 15 h
Atelier RSE 15 h
Préparation à la mobilité 15 h
Mobilité internationale 120 h

Rythme

Stage de 8 semaines (mai/juin)

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage

Mobilité à l‘international de 6 semaines (mai/juin) et stage de 6 semaines (juin/juillet)

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
International
Stage

Alternance : 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
2 ENTREPRISE / 1 ÉCOLE

Informations pratiques

  • Pré-requis
    • Etre titulaire d’un baccalauréat (toutes filières confondues)
    • Réussite du passage en jury
    • Avoir complété toutes les étapes de candidature
    • Bon niveau en maths
    • Notions en HTML, notions d’Agilité (Scrum)
    • Bases en photoshop/illustrator
    Cursus précédent attendu :
    • BTS ou B2 commerce/communication
  • Post-Bac (L1)
    Terminales :
    • Accès en 1re année : Dépôt du dossier de candidature sur parcoursup.fr via le voeu concours Puissance Alpha Bachelor. (Recherche : « Bachelor ingénierie marketing digital »).
    • Sélection des candidats : Etude de dossier + Épreuve orale

    L’épreuve orale se déroule courant avril/mai sur nos deux campus Paris et Bordeaux

    Déroulement : Sessions proposées le matin ou l’après-midi, prévoir 3h par session.
    Les résultats sont communiqués directement dans votre espace Parcoursup (à partir du 30 mai 2024), voir le calendrier de la procédure Parcoursup)

    Il est possible pour le candidat de passer son oral sur le campus à Paris où à Bordeaux quelque soit le campus où il souhaite étudier.

    Pour information : Si le candidat postule à plusieurs formations, il ne passera qu’une seule épreuve orale.

    Retrouvez la formation sur Parcoursup : Campus Paris
  • Admissions parallèles (L2, L3)
    Déjà bachelier ?
    • Candidature en admissions parallèles sur efrei.fr (cloture uniquement si session de formation complètes)
    • Sélection des candidats : Étude du dossier + Entretien de motivation individuel (réponse du jury sous 10 jours après l’entretien)

    Diplôme accessible également par la VAE

  • Initial (L1, L2 et L3)

    Année 1 (L1) : 8 500€

    Année 2 (L2) : 8 500€

    Année 3 (L3) – initial : 9 500€

    Ces frais annuels incluent : les frais de (re-)inscription de 1 500€ pour valider votre admission/réinscription ainsi que les frais de scolarité payables en début d’année ou échelonnés en deux ou dix fois.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • Alternance (L3)

    Année 3 (L3) – alternance : 11 500€*

    * À la charge de l’entreprise

    Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – Stage alterné

    Frais de réservation : 500€.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • Date de rentrée

    Date de rentrée : début septembre 2024

  • Modalités pédagogiques (L1, L2 et L3)

    L1 et L2 = 600 H + 100 H de Learning XP
    L3 = 495 H + 100 H de Learning XP

    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux dirigés et études de cas.
    Elle s’enrichit d’une dimension pré-professionnelle dans le cadre de l’alternance en troisième année. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation.

    Moyens mis à disposition :
    • Un extranet (MyEFREI) permettant d’accéder aux différents services de l’école (Career Center, Moodle, SholarVox, Studapart..), et aux informations ayant trait à leur scolarité (emplois du temps, notes, examens, absences, …)
    • Licences Microsoft (Office 365, One Drive)
    • Accompagnement personnalisé vers la réussite
    • Programme Learning XP (Intégration à l’école, developpement du réseau professionnel et personalisation du parcours)
    • Accès Linkedin Learning (contenus pédagogiques en ligne de remise à niveau et d’approfondissement)

    Accessible aux personnes en situation de handicap

  • Modalités d'évaluation (L1, L2 et L3)

    L’évaluation des acquis s’effectue dans le cadre d’un contrôle continu des connaissances par semestre. Chaque évaluation conduit à une note sur 20.

    Evaluations de certifications :
    • Devoirs écrits individuels- Mise en situation au travers d’études de cas d’entreprise (cas réels, cas fictifs)
    • Examens de travaux pratiques individuels en laboratoires
    • Projets individuels ou en équipe
    • Soutenance devant un jury professionnel
    • Evaluation TOEIC
    • Examens de travaux pratiques

    L’acquisition du titre Cybersécurité défensive se fait en validant tous les blocs de compétence.

    La certification Cybersécurité défensive Niveau 6 donne lieu à un titre de grade de licence, il faut a ce titre avoir validé les critères suivants en plus des blocs de compétences afin d’obtenir la certification:

    • Un niveau minimum en anglais : le candidat doit avoir validé un niveau B1 (CECR) en anglais à l’issue du processus menant à la certification
    • Une période professionnelle : le candidat doit avoir réaliser une période en entreprise (stage ou alternance)
    • Une mobilité internationale : le candidat doit avoir effectuer une période à l’international
  • Diplôme préparé
    Grade Licence – Sciences et Ingénierie – Multimédia et Technologie de l’Information (novembre 23)
    (Ancien nom : Grade Licence – Sciences et Ingénierie – Stratégie Digitale et Innovation)
    Fiche RNCP : RNCP36192
    Délivré par l’EFREI

Débouchés

Débouchés :

  • Data technologist
  • Responsable marketing automation
  • Responsable marketing et data
  • Responsable relation client
  • Chargé d’ingénierie data
  • Chargé d’analyse data
  • Data analyst junior

Passerelles :

Passerelles possibles vers d’autres programmes Bachelors de la gamme Digital & Management.

Témoignage


« Étant perdue lors de mon orientation post-bac, mon choix s’est porté vers une formation généraliste et polyvalente. Elle englobe la gestion de projet, l’aspect créatif du marketing, ainsi qu’une dose de programmation. C’est cette diversité qui la rend si enrichissante pour moi. »

Manal FAID
Bachelor : Ingénierie Marketing Digital

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.