Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.
Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.
Le bachelor Ingénierie Marketing & Data forme des spécialistes de la gestion de la data, de l’identification de sources fiables jusqu’au déploiement de données opérationnelles, en passant par une sélection pertinente. Ces spécialistes sont alors capables de concevoir des stratégies marketing adaptées à un environnement complexe.
Grade de Licence
Bac+3
Paris
Initial en B1 et B2
Alternance en B3
Parcoursup / Puissance Alpha
Admission Parallèle en 3e année
Le Bachelor Ingénierie Marketing et Data forme de futurs professionnels capables de concevoir des dispositifs marketing complexes grâce à des compétences scientifiques et techniques de gestion des données.
Identifier des sources de données fiables et pérennes, analyser leur pertinence puis sélectionner celles à forte valeur ajoutée sont les maîtres mots pour des prises de décisions efficaces.
Les étudiants prennent conscience des ruptures technologiques et sociologiques qui bouleversent les modèles marketing traditionnels et vont s’imprégner de nouvelles approches digitales et scientifiques pour préparer puis piloter des stratégies marketing pertinentes.
La pédagogie de cette formation, mêlant cours théoriques, conférences de professionnels, études de cas en mode projet dans un cadre d’alternance, implique complètement les étudiants qui deviennent acteurs de leur formation.
Les entreprises agiles et performantes qui accélèrent leur transition numérique font de la data leur nouvel « or noir ». Différentes organisations (entreprises du CAC 40, start-up, licorne…) qui évoluent dans de très nombreux secteurs d’activités (transport, banque, commerce, sécurité, énergie…) vont faire appel à nos jeunes diplômés qui auront compris que la performance marketing passe par une gestion intelligente de la data.
Au bout des 3 années intenses, ils sont directement opérationnels et peuvent mettre en application des stratégies et des plans d’actions innovants au sein d’une entreprise.
600h de cours + 100h de « Learning XP » (séminaires / master class / certifications / challenges / visites entreprises …)
45% IT
30% management
25% soft skills
Les équipes d’Efrei et du CFA Afia, experts dans le placement des étudiants dans les métiers du numérique, accompagnent les étudiants tout au long de l’année pour trouver un stage ou une alternance. Notre réseau d’entreprises partenaires favorise cette insertion en entreprise.
L’ensemble des responsables de formation des Programmes Experts guident les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.
B1 et B2 en formation initiale : 1 stage par an. B3 en formation en alternance en entreprise sur le rythme mensuel de 2 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école
Stage de découverte de 8 semaines (S2)
Immersion à l’international obligatoire (6 semaines en S3) + Stage Technique (8 semaines en S4)
Alternance : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage
6.800 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription
7.100 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription
Initial : 3ème année : 7.400 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription
Alternance (uniquement possible en année 3) : 10.000 euros de frais de scolarité ( à la charge de l’entreprise) + 500 euros de frais d’inscription
UNE VISION MARKETING ET DATA
La richesse des programmes donne aux étudiants une vision 360°du marketing digital et de la data. Les intervenants intègrent toutes les innovations technologiques et marketing de dernière génération.
UN MARKETING SCIENTIFIQUE
La connaissance de nombreux logiciels et la gestion de la data appliquée à la stratégie et à la démarche marketing permettent aux étudiants de s’adapter aux rapides évolutions du marketing.
DES MÉTIERS EN FORTE DEMANDE
De nouveaux métiers sont accessibles : data analyste, responsable relation client, responsable marketing et data ou data technologiste … Les entreprises apprécient les profils complets de nos étudiants.
UNE PÉDAGOGIE EN MODE PROJET
Les étudiants travaillent le plus souvent en sous-groupes et en mode projet. Ils apprennent à évoluer dans des environnements complexes et à répondre à des cahiers des charges complets.
DES ACTEURS DE LEUR FORMATION
Les étudiants sont pleinement acteurs de leur formation grâce à leur implication lors des cours et des learning XP (visite d'entreprise, serious game, masterclass, hackathon...).
UN ENVIRONNEMENT HIGH TECH
Au sein d’un campus new-look, avec un Innovation’Lab de dernière génération et des laboratoires ultramodernes, les étudiants évoluent dans des conditions optimales d’apprentissage.
Avec un solide bagage technique et une expertise marketing, les diplômés accèdent à un large spectre de métiers du numérique :