Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.
Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.
Vous souhaitez devenir un expert du marketing digital et de la data ? Le Bachelor Ingénierie Marketing Digital, qui possède un grade de Licence, forme des experts de la data capables d’élaborer des stratégies marketing à haute valeur ajoutée.
Grade de Licence (Bac+3)
Paris
Alternance (en L3)
Les entreprises agiles et performantes accélèrent leur transition numérique et font de la data leur nouvel « or noir ». Elles recherchent des spécialistes qui ont compris que la performance marketing passe par une gestion intelligente de la data.
Les étudiants de ce bachelor, conscients des ruptures technologiques et sociologiques qui bouleversent les modèles marketing traditionnels, s’imprègnent de nouvelles approches digitales et scientifiques pour préparer puis piloter des stratégies marketing adaptées.
👉 Découvrez le témoignage de Manal Faid, étudiante en B3 Ingénierie Marketing Digital :
L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.
Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre
L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double-compétence technique et managériale.
Le programme se compose de 25% Formation Générale, 40% Management, 35% IT
L1 | L2 | L3 | |
---|---|---|---|
Unités d'Enseignement | 634 h | 754 h | 472 h |
Développement Web et Mobile | 105 h | 105 h | 30 h |
Les Bases du Code | 15 h | ||
Frameworks Bootstrap | 15 h | ||
Sécurité Informatique | 30 h | ||
Intelligence Artificielle | 30 h | ||
Base de Données Relationnelles SQL | 15 h | 30 h | |
Programmation Approfondie (HTML) | 15 h | ||
PHP MySQL | 30 h | ||
Python | 30 h | 30 h | |
Marketing Stratégie et Communication Numérique | 120 h | 60 h | 90 h |
Introduction au Marketing | 15 h | ||
Positionnement & Stratégie Marketing | 15 h | ||
E-Pub | 15 h | ||
Culture Web & E-Commerce | 15 h | ||
Introduction E-Business | 15 h | ||
Référencement SEO / SEA | 30 h | ||
Social Media | 15 h | ||
E-Commerce | 30 h | ||
Stratégie d'Influence | 30 h | ||
Analytics | 30 h | ||
Business Intelligence (Data Visualization, Power BI) | 30 h | ||
Projet Fil Rouge | 30 h | ||
Pôle Professionnel et Initiation à la Recherche | 60 h | 135 h | 60 h |
Elaboration du Projet Professionnel | 30 h | ||
Veille Digitale & Intelligence Economique | 30 h | 30 h | |
Projet Professionnel Personnel | 60 h | ||
Manager à l'International et l'Interculturel | 15 h | ||
Projet Entrepreneurial | 30 h | ||
Cahier des Charges | 15 h | ||
Suivi Rédaction & Soutenance Mémoire Professionnel | 45 h | ||
Sciences Appliquées, Langues et Communication | 165 h | 60 h | 120 h |
Data Visualisation | 30 h | ||
Neuro Sciences | 15 h | ||
Logique - Théorie des Ensembles & Applications | 15 h | ||
Numération | 15 h | ||
Mathématiques Appliquées au Marketing | 30 h | ||
Data Science | 30 h | 30 h | |
Data Analyse | 30 h | 30 h | |
Calcul Matriciel Elémentaire | 30 h | ||
Statistiques & Prévision des Ventes | 30 h | ||
Databases | 30 h | ||
Projet Fil Rouge 1 | 30 h | ||
Spécification de Besoins et Conduite de Projet Numérique | 30 h | 30 h | 60 h |
Marché / Segmentation / Ciblage | 15 h | ||
Management de Projet | 15 h | 30 h | |
Projet Tutoré | 30 h | ||
Shadow Management | 30 h | ||
Univers Graphique, Création Artistique et Technique | 75 h | 30 h | |
Ergonomie UX/UI | 15 h | ||
Prise de Vue Intégration Vidéo | 30 h | ||
Design Thinking & Créativité | 15 h | ||
PAO : Illustrator, Photoshop | 15 h | ||
Infographie - Photoshop Avancé | 15 h | ||
Politique de Sécurité des Données | 15 h | ||
Modules Complémentaires | 154 h | 289 h | 82 h |
Développement Durable | 15 h | ||
Communication Verbale & Non Verbale | 50 h | 50 h | |
Anglais | 54 h | 54 h | 32 h |
Data Régulations | 15 h | ||
Atelier RSE | 15 h | ||
Mobilité Internationale | 120 h | ||
Maîtrise de l'Art Oratoire | 15 h | ||
Learning XP - Electifs | 35 h | 35 h | 35 h |
Stage de 8 semaines (mai/juin)
Mobilité à l‘international de 6 semaines (mai/juin) et stage de 6 semaines (juin/juillet)
Alternance : 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise
Les candidats sont invités à passer une épreuve écrite, constituée d’un questionnaire à choix multiples (QCM) axé sur des thèmes de culture générale et sur le domaine du numérique, ainsi qu’un entretien de motivation d’environ vingt minutes. Il est nécessaire de prévoir une durée totale de 2 heures par session.
Les dates et lieux des épreuves sont les suivants :
En cas de sélection pour ces épreuves, une convocation vous sera adressée par e-mail au cours du mois d’avril.
Les résultats sont communiqués directement dans votre espace Parcoursup (à partir du 2 juin 2025, voir le calendrier de la procédure Parcoursup).
Pour information : Si vous candidatez pour plusieurs formations (bachelors/bts), vous ne passerez qu’une épreuve orale.
Consultez les dates clés et modalités Parcoursup ici.
Diplôme accessible également par la VAE
Année 1 (L1) : 8 500€
Année 2 (L2) : 8 500€
Année 3 (L3) – initial : 9 500€
Ces frais annuels incluent : les frais de (re-)inscription de 1 500€ pour valider votre admission/réinscription ainsi que les frais de scolarité payables en début d’année ou échelonnés en deux ou dix fois.
L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.
Année 3 (L3) – alternance : 11 500€*
* À la charge de l’entreprise
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – Stage alterné
Frais de réservation : 500€.
L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.
Date de rentrée : début septembre 2024
L1 et L2 = 600 H + 100 H de Learning XP
L3 = 495 H + 100 H de Learning XP
La pédagogie mêle cours théoriques, travaux dirigés et études de cas.
Elle s’enrichit d’une dimension pré-professionnelle dans le cadre de l’alternance en troisième année. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation.
Accessible aux personnes en situation de handicap
L’évaluation des acquis s’effectue dans le cadre d’un contrôle continu des connaissances par semestre. Chaque évaluation conduit à une note sur 20.
L’acquisition du titre Cybersécurité défensive se fait en validant tous les blocs de compétence.
La certification Cybersécurité défensive Niveau 6 donne lieu à un titre de grade de licence, il faut a ce titre avoir validé les critères suivants en plus des blocs de compétences afin d’obtenir la certification:
Passerelles possibles vers d’autres programmes Bachelors de la gamme Digital & Management.
« Étant perdue lors de mon orientation post-bac, mon choix s’est porté vers une formation généraliste et polyvalente. Elle englobe la gestion de projet, l’aspect créatif du marketing, ainsi qu’une dose de programmation. C’est cette diversité qui la rend si enrichissante pour moi. »
Manal FAID, Bachelor – Ingénierie Marketing Digital
L’Efrei possède un réseau de 15 000 anciens-élèves diplômés du Programme Grande École et des Programmes Experts du numérique. Évoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.