Bachelor Ingénierie Marketing et Data - Efrei Paris

Cette formation t'intéresse ?

Partager
Efrei Paris - étudiants - bachelors

Bachelor Ingénierie Marketing & Data

Le bachelor Ingénierie Marketing & Data forme des spécialistes de la gestion de la data, de l’identification de sources fiables jusqu’au déploiement de données opérationnelles, en passant par une sélection pertinente. Ces spécialistes sont alors capables de concevoir des stratégies marketing adaptées à un environnement complexe.

Diplôme

Grade de Licence

Durée

3 ans

Rythmes

Initial en 1e & 2e année

Alternance en 3e année

Admissions

Parcoursup / Puissance Alpha

Admission Parallèle en 3e année

Présentation

Le Bachelor Ingénierie Marketing et Data forme de futurs professionnels capables de concevoir des dispositifs marketing complexes grâce à des compétences scientifiques et techniques de gestion des données.

Identifier des sources de données fiables et pérennes, analyser leur pertinence puis sélectionner celles à forte valeur ajoutée sont les maîtres mots pour des prises de décisions efficaces.

Les étudiants prennent conscience des ruptures technologiques et sociologiques qui bouleversent les modèles marketing traditionnels et vont s’imprégner de nouvelles approches digitales et scientifiques pour préparer puis piloter des stratégies marketing pertinentes.

La pédagogie de cette formation, mêlant cours théoriques, conférences de professionnels, études de cas en mode projet dans un cadre d’alternance, implique complètement les étudiants qui deviennent acteurs de leur formation.

Les entreprises agiles et performantes qui accélèrent leur transition numérique font de la data leur nouvel « or noir ». Différentes organisations (entreprises du CAC 40, start-up, licorne…) qui évoluent dans de très nombreux secteurs d’activités (transport, banque, commerce, sécurité, énergie…) vont faire appel à nos jeunes diplômés qui auront compris que la performance marketing passe par une gestion intelligente de la data.
Au bout des 3 années intenses, ils sont directement opérationnels et peuvent mettre en application des stratégies et des plans d’actions innovants au sein d’une entreprise.

Nombre d’heures de cours

600h de cours + 100h de « Learning XP » (séminaires / master class / certifications / challenges / visites entreprises …)

Un programme bien construit

45% IT
30% management
25% soft skills

Alternance dès la 3e année

Les équipes d’Efrei Paris et du CFA Afia, experts dans le placement des étudiants dans les métiers du numérique, accompagnent les étudiants tout au long de l’année pour trouver un stage ou une alternance. Notre réseau d’entreprises partenaires favorise cette insertion en entreprise.

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation des Programmes Experts guident les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Programme

Soft Skills
Plus de détails

Anglais
Projet Voltaire
Méthodologie de recherche
Socio-psychologie
Communication personnelle
Management de projet
Droit/Ethique

IT
Plus de détails

Science
Neuro-sciences
IA
Data science
Data analyse
Data visualisation
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Marketing digital
Stratégie digitale
E-Business
Veille

Soft Skills
Plus de détails

Anglais
Projet Voltaire
Méthodologie de recherche
Socio-psychologie
Communication personnelle
Management de projet
Droit/Ethique

IT
Plus de détails

Science
Neuro-sciences
IA
Data science
Data analyse
Data visualisation
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Marketing digital
Stratégie digitale
E-Business
Veille

SOFT SKILLS
Plus de détails

Anglais
Projet Voltaire
Méthodologie de recherche
Socio-psychologie
Communication personnelle
Management de projet
Droit/Ethique
Organisation et management de la structure

IT
Plus de détails

Science
Neuro-sciences
IA
Data science
Data analyse
Data visualisation
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique

Management
Plus de détails

Marketing stratégique et opérationnel
Stratégie digitale
Google Analytics
E-Business
Veille

SOFT SKILLS
Plus de détails

Anglais
Projet Voltaire
Méthodologie de recherche
Socio-psychologie
Communication personnelle
Management de projet
Droit/Ethique
Organisation et management de la structure

IT
Plus de détails

Science
Neuro-sciences
IA
Data science
Data analyse
Data visualisation
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique

Management
Plus de détails

Marketing stratégique et opérationnel
Stratégie digitale
Google Analytics
E-Business
Veille

SOFT SKILLS
Plus de détails

Anglais (TOEIC)
Méthodologie de recherche
Socio-psychologie
Communication personnelle
Management de projet
Droit/Ethique
Organisation et management de la structure

IT
Plus de détails

Science
Neuro-sciences
IA
Data science
Data analyse
Data visualisation
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique

Management
Plus de détails

Marketing stratégique et opérationnel
Stratégie digitale
Google Analytics
E-Business
Veille

SOFT SKILLS
Plus de détails

Anglais (TOEIC)
Méthodologie de recherche
Socio-psychologie
Communication personnelle
Management de projet
Droit/Ethique
Organisation et management de la structure

IT
Plus de détails

Science
Neuro-sciences
IA
Data science
Data analyse
Data visualisation
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique

Management
Plus de détails

Marketing stratégique et opérationnel
Stratégie digitale
Google Analytics
E-Business
Veille

Rythme de la formation

Stage de découverte de 8 semaines (S2)

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage
Cours

Immersion à l’international possible (8 semaines en S3) + Stage Technique (8 semaines en S4)

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage

Alternance : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
2 SEM. ENTREPRISE / 1 SEM. ÉCOLE

Conditions d'admission

  • Année 1 (B1)

    6.800 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription

  • Année 2 (B2)

    7.100 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription

  • Année 3 (B3)

    Initial : 3ème année : 7.400 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription

    Alternance (uniquement possible en année 3) : 10.000 euros de frais de scolarité ( à la charge de l’entreprise) + 500 euros de frais d’inscription

Les + programmes

Un cursus complet

La richesse des programmes qui allient IT, Management et Soft Skills, complétés par une vision 360°du marketing digital et de la communication apportent des compétences uniques aux étudiants. Les intervenants, professionnels expérimentés dans leur domaine de prédilection, délivrent des contenus de qualité en phase avec les impératifs des entreprises.

Notre crédo : techno first

Efrei Paris forme des spécialistes du numérique, avec de solides bases techniques. La maîtrise de langages de programmation, la connaissance de nombreux logiciels permettent aux étudiants de s’adapter aux rapides évolutions technologiques et de s’intégrer facilement dans tous types d’entreprises.

Une pédagogie innovante

La pédagogie, riche et variée, mêle cours théoriques, exercices pratiques, séminaires ou conférences de professionnels, études de cas en mode projet, sur le campus ou dans un cadre d’alternance. Les étudiants sont complètement impliqués et deviennent acteurs de leur formation.

VIE ASSOCIATIVE dynamique

La vie associative est très présente sur le campus, avec plus de 60 associations et clubs qui permettent aux étudiants de s’épanouir dans des domaines divers et variés (les technologies IT, le sport, l’humanitaire, le social, la culture…).

PROXIMITÉ AVEC LES ENTREPRISES

Pour garantir leur employabilité et faciliter leur insertion professionnelle, Efrei Paris propose aux étudiants plusieurs rencontres avec les entreprises tout au long de leur cursus (master class, séminaires ou forums de recrutement). Efrei Paris dispose d’un vaste réseau d’entreprises partenaires qui recrutent chaque année nos étudiants.

Des spécialisations thématiques

Après deux années de tronc commun, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser en troisième année et en alternance, soit en «marketing & digital innovation», soit en «communication & brand content». Ce sont deux orientations qui répondent aux exigences du marché.

Master Data Management, Marketing & IA

Master Stratégies & Communication Internationales

Mastère UX & CX Innovation

Poursuite d'Étude

Et après ce Bachelor ?