Bachelor Marketing et Data - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

phototèque efrei éléves

Bachelor Marketing & Data

Ce bachelor, grade de Licence, forme des spécialistes de la gestion de la data, capables de concevoir des stratégies marketing adaptées à un environnement complexe.

Diplôme

Grade de Licence (Bac+3)

Campus

Paris

Rythme

Alternance (en B3)

Présentation

Les entreprises agiles et performantes accélèrent leur transition numérique et font de la data leur nouvel « or noir ». Elles recherchent des spécialistes qui ont compris que la performance marketing passe par une gestion intelligente de la data.

Les étudiants de ce bachelor, conscients des ruptures technologiques et sociologiques qui bouleversent les modèles marketing traditionnels, s’imprègnent de nouvelles approches digitales et scientifiques pour préparer puis piloter des stratégies marketing adaptées.

Objectifs : 

  • Former des spécialistes de la gestion des données et de la data
  • Identifier des sources pertinentes et adaptées aux contextes
  • Définir des stratégies marketing digitales innovantes basées sur l’étude scientifique de ces données
  • Former des marketeurs agiles, maîtrisant l’ensemble des fonctions opérationnelles digitales et le e-business

Compétences visées

  • Comprendre l’environnement dynamique
  • Interpréter ses évolutions grâce à des outils qualitatifs et quantitatifs
  • Conduire un projet grâce aux méthodes agiles
  • Identifier des sources pertinentes de données
  • Sélectionner les données utiles à l’action marketing
  • Analyser ces données dans un cadre de reporting efficace
  • Sécuriser les données

Notre valeur ajoutée

Alternance dès la 3e année

Les équipes du CFA Afia mettent des ressources à la disposition des étudiants pour les aider à trouver des alternances ou des stages et booster leur CV. Le réseau de partenaires Efrei assure une place en alternance à tous les étudiants.

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double-compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Soft Skills, 30% Management et 45% IT

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guident les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Poursuite d'études

Une poursuite d’études possible au sein de l’Efrei et des débouchés métiers en forte demande

Les formations Efrei...

Programme

Soft Skills (150h/an)
Plus de détails

Anglais (45h)
Projet Voltaire (15h)
Méthodologie de recherche (30h)
Socio-psychologie (15h)
Communication personnelle (15h)
Management de projet (15h)
Droit/Ethique (15h)

IT (270h/an)
Plus de détails

Sciences (45h)
Neuro-sciences (15h)
IA (30h)
Data science (45h)
Data analyse (30h)
Data visualisation (15h)
Data marketing (30h)
Développement informatique (30h)
Sécurité informatique (30h)

Management (180h/an)
Plus de détails

Marketing fondamental (60h)
Marketing digital (45h)
E-Business (45h)
Veille (30h)

Soft Skills (150h/an)
Plus de détails

Anglais (45h)
Projet Voltaire (15h)
Méthodologie de recherche (30h)
Socio-psychologie (15h)
Communication personnelle (15h)
Management de projet (15h)
Droit/Ethique (15h)

IT (270h/an)
Plus de détails

Sciences (45h)
Neuro-sciences (15h)
IA (30h)
Data science (45h)
Data analyse (30h)
Data visualisation (15h)
Data marketing (30h)
Développement informatique (30h)
Sécurité informatique (30h)

Management (180h/an)
Plus de détails

Marketing fondamental (60h)
Marketing digital (45h)
E-Business (45h)
Veille (30h)

SOFT SKILLS (150h/an)
Plus de détails

Anglais (45h)
Projet Voltaire (15h)
Méthodologie de recherche (15h)
Socio-psychologie (15h)
Communication personnelle (15h)
Management de projet (15h)
Droit/Ethique (15h)
Organisation et management de la structure (15h)

IT (270h/an)
Plus de détails

Sciences (30h)
Neuro-sciences (45h)
IA (30h)
Data science (30h)
Data analyse (30h)
Data visualisation (15h)
Data marketing (30h)
Développement informatique (30h)
Sécurité informatique (30h)

Management (180h/an)
Plus de détails

Marketing fondamental (60h)
Marketing digital (60h)
E-Business (45h)
Veille (15h)

SOFT SKILLS (150h/an)
Plus de détails

Anglais (45h)
Projet Voltaire (15h)
Méthodologie de recherche (15h)
Socio-psychologie (15h)
Communication personnelle (15h)
Management de projet (15h)
Droit/Ethique (15h)
Organisation et management de la structure (15h)

IT (270h/an)
Plus de détails

Sciences (30h)
Neuro-sciences (45h)
IA (30h)
Data science (30h)
Data analyse (30h)
Data visualisation (15h)
Data marketing (30h)
Développement informatique (30h)
Sécurité informatique (30h)

Management (180h/an)
Plus de détails

Marketing fondamental (60h)
Marketing digital (60h)
E-Business (45h)
Veille (15h)

SOFT SKILLS (150h/an)
Plus de détails

Anglais (45h)
Méthodologie de recherche (15h)
Socio-psychologie (15h)
Communication personnelle (15h)
Management de projet (15h)
Droit/Ethique (30h)
Organisation et management de la structure (15h)

IT (270h/an)
Plus de détails

Sciences (15h)
Neuro-sciences (30h)
IA (30h)
Data science (15h)
Data analyse (30h)
Data visualisation (30h)
Data marketing (45h)
Développement informatique (45h)
Sécurité informatique (30h)

Management (180h/an)
Plus de détails

Marketing fondamental (60h)
Marketing digital (60h)
E-Business (60h)

SOFT SKILLS (150h/an)
Plus de détails

Anglais (45h)
Méthodologie de recherche (15h)
Socio-psychologie (15h)
Communication personnelle (15h)
Management de projet (15h)
Droit/Ethique (30h)
Organisation et management de la structure (15h)

IT (270h/an)
Plus de détails

Sciences (15h)
Neuro-sciences (30h)
IA (30h)
Data science (15h)
Data analyse (30h)
Data visualisation (30h)
Data marketing (45h)
Développement informatique (45h)
Sécurité informatique (30h)

Management (180h/an)
Plus de détails

Marketing fondamental (60h)
Marketing digital (60h)
E-Business (60h)

Rythme

Comprend un stage découverte de 8 semaines

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage découverte

Comprend un stage technique de 8 semaines et un stage à l‘international de 6 semaines

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
International
Cours
Stage technique

Rythme : alternance entre 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
ENTREPRISE / ÉCOLE

Informations pratiques

  • POST-BAC (B1)
    Retrouvez la formation sur Parcoursup : Campus Paris
  • Admissions Parallèles (B2, B3)

    Cette formation s’adresse aux étudiants diplômés à minima d’un Bac +2 (Niveau 5 enregistrée au RNCP)

    Admission sur dossier et entretien de motivation (délai d’admission : 72 h après réception du dossier complet)

    Diplôme accessible également par la VAE

  • Initial (B1, B2 et B3)

    Année 1 (B1)* : 7 700€

    Année 2 (B2)* : 8 000€

    Année 3 (B3)* – initial : 8 300€

    *les frais d’inscription (ou de réinscription) sont inclus dans les frais de scolarité pour l’ensemble des programmes BTS, Bachelors et Mastères (900€)

  • Alternance (B3)

    Année 3 (B3) – alternance : 10 000€ (à la charge de l’entreprise) + 500€ (frais d’inscription)

  • Date de rentrée

    La rentrée du Bachelor Marketing & data se fait début septembre

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES (B1, B2 ET B3)

    80% de la formation en présentiel

    600h de cours/an + 100h de Learning XP/an (master class, événements professionnels, challenges étudiants, préparations de certifications…)

    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux pratiques ou études de cas.
    Elle s’enrichit d’une dimension préprofessionnelle dans le cadre de l’alternance en troisième année. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation.

  • MODALITÉS D'ÉVALUATION (B1, B2 ET B3)

    Contrôle continu et restitutions de projets tout au long de l’année

Débouchés

Débouchés :

  • Data technologist
  • Responsable marketing automation
  • Responsable marketing et data
  • Responsable relation client
  • Chargé d’ingénierie data
  • Chargé d’analyse data
  • Data analyst junior

Chiffres clés

89%

Taux d’insertion professionnelle*

86%

Taux de diplomation*

2%

Taux d’abandon*

67%

Taux de poursuite d’études*

* Sources internes Efrei

Alternance et accompagnement

  • Alternance en 3e année (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage)
  • Différentes organisations (entreprises du CAC 40, PME, start-up, licornes, ONG…) qui évoluent dans de très nombreux secteurs d’activités (industrie, services…) font appel à nos diplômés car elles savent qu’Efrei propose des formations innovantes en phase avec les demandes du marché
  • Le Service Relations Entreprises composé de 10 personnes accompagne les étudiants dans les recherches de stage et d’alternance
  • Le CFA AFIA, notre partenaire, est spécialisé dans les formations supérieures en informatique et numérique

Learning XP

Les Learning XP (100 heures par an et par étudiant) sont des modules permettant d’apprendre par l’action. Choisis par l’étudiant afin de personnaliser son parcours et de développer son réseau, ils prennent les formes suivantes :

  • Intégration et implication au sein de plus de 60 associations Efrei
  • Participation à des projets et concours (hackathons, challenges de sécurité, gamejams…)
  • Suivi de masterclass (conférences et tables rondes avec décideurs et experts du numérique)
  • Participation à des évènements professionnels (FIC, Vivatechnology , CES Las Vegas…)
  • Visites d’entreprises et de lieux du numérique (dataCenters, startups, studios de jeu vidéo…)
  • Préparation et passage de certifications professionnelles (technologies Cisco, CEH, Scrum, Toeic…)
  • Modules électifs (Fab3D, drones, AR/VR, blockchain, e-sport, art numérique, réalisation de podcast…)
  • XP for Good (conférences éthiques, RSE…)