Bachelor Ingénierie Marketing et Data - Efrei

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Bachelor Ingénierie Marketing & Data

Le bachelor Ingénierie Marketing & Data forme des spécialistes de la gestion de la data, de l’identification de sources fiables jusqu’au déploiement de données opérationnelles, en passant par une sélection pertinente. Ces spécialistes sont alors capables de concevoir des stratégies marketing adaptées à un environnement complexe.

Diplôme

Grade de Licence

Bac+3

Campus

Paris

Rythmes

Initial en B1 et B2

Alternance en B3

Admissions

Parcoursup / Puissance Alpha

Admission Parallèle en 3e année

Présentation

Le Bachelor Ingénierie Marketing et Data forme de futurs professionnels capables de concevoir des dispositifs marketing complexes grâce à des compétences scientifiques et techniques de gestion des données.

Identifier des sources de données fiables et pérennes, analyser leur pertinence puis sélectionner celles à forte valeur ajoutée sont les maîtres mots pour des prises de décisions efficaces.

Les étudiants prennent conscience des ruptures technologiques et sociologiques qui bouleversent les modèles marketing traditionnels et vont s’imprégner de nouvelles approches digitales et scientifiques pour préparer puis piloter des stratégies marketing pertinentes.

La pédagogie de cette formation, mêlant cours théoriques, conférences de professionnels, études de cas en mode projet dans un cadre d’alternance, implique complètement les étudiants qui deviennent acteurs de leur formation.

Les entreprises agiles et performantes qui accélèrent leur transition numérique font de la data leur nouvel « or noir ». Différentes organisations (entreprises du CAC 40, start-up, licorne…) qui évoluent dans de très nombreux secteurs d’activités (transport, banque, commerce, sécurité, énergie…) vont faire appel à nos jeunes diplômés qui auront compris que la performance marketing passe par une gestion intelligente de la data.
Au bout des 3 années intenses, ils sont directement opérationnels et peuvent mettre en application des stratégies et des plans d’actions innovants au sein d’une entreprise.

Nombre d’heures de cours

600h de cours + 100h de « Learning XP » (séminaires / master class / certifications / challenges / visites entreprises …)

Un programme bien construit

45% IT
30% management
25% soft skills

Alternance dès la 3e année

Les équipes d’Efrei et du CFA Afia, experts dans le placement des étudiants dans les métiers du numérique, accompagnent les étudiants tout au long de l’année pour trouver un stage ou une alternance. Notre réseau d’entreprises partenaires favorise cette insertion en entreprise.

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation des Programmes Experts guident les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Programme

Soft Skills
Plus de détails

Anglais
Projet Voltaire
Méthodologie de recherche
Socio-psychologie
Communication personnelle
Management de projet
Droit/Ethique

IT
Plus de détails

Science
Neuro-sciences
IA
Data science
Data analyse
Data visualisation
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Marketing digital
Stratégie digitale
E-Business
Veille

Soft Skills
Plus de détails

Anglais
Projet Voltaire
Méthodologie de recherche
Socio-psychologie
Communication personnelle
Management de projet
Droit/Ethique

IT
Plus de détails

Science
Neuro-sciences
IA
Data science
Data analyse
Data visualisation
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Marketing digital
Stratégie digitale
E-Business
Veille

SOFT SKILLS
Plus de détails

Anglais
Projet Voltaire
Méthodologie de recherche
Socio-psychologie
Communication personnelle
Management de projet
Droit/Ethique
Organisation et management de la structure

IT
Plus de détails

Science
Neuro-sciences
IA
Data science
Data analyse
Data visualisation
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique

Management
Plus de détails

Marketing stratégique et opérationnel
Stratégie digitale
Google Analytics
E-Business
Veille

SOFT SKILLS
Plus de détails

Anglais
Projet Voltaire
Méthodologie de recherche
Socio-psychologie
Communication personnelle
Management de projet
Droit/Ethique
Organisation et management de la structure

IT
Plus de détails

Science
Neuro-sciences
IA
Data science
Data analyse
Data visualisation
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique

Management
Plus de détails

Marketing stratégique et opérationnel
Stratégie digitale
Google Analytics
E-Business
Veille

SOFT SKILLS
Plus de détails

Anglais (TOEIC)
Méthodologie de recherche
Socio-psychologie
Communication personnelle
Management de projet
Droit/Ethique
Organisation et management de la structure

IT
Plus de détails

Science
Neuro-sciences
IA
Data science
Data analyse
Data visualisation
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique

Management
Plus de détails

Marketing stratégique et opérationnel
Stratégie digitale
Google Analytics
E-Business

SOFT SKILLS
Plus de détails

Anglais (TOEIC)
Méthodologie de recherche
Socio-psychologie
Communication personnelle
Management de projet
Droit/Ethique
Organisation et management de la structure

IT
Plus de détails

Science
Neuro-sciences
IA
Data science
Data analyse
Data visualisation
Data marketing
Développement informatique
Sécurité informatique

Management
Plus de détails

Marketing stratégique et opérationnel
Stratégie digitale
Google Analytics
E-Business

Rythme de la formation

B1 et B2 en formation initiale : 1 stage par an. B3 en formation en alternance en entreprise sur le rythme mensuel de 2 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école

Stage de découverte de 8 semaines (S2)

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage
Cours

Immersion à l’international obligatoire (6 semaines en S3) + Stage Technique (8 semaines en S4)

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage

Alternance : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
2 SEM. ENTREPRISE / 1 SEM. ÉCOLE

Conditions d'admission

  • Année 1 (B1)

    6.800 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription

  • Année 2 (B2)

    7.100 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription

  • Année 3 (B3)

    Initial : 3ème année : 7.400 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription

    Alternance (uniquement possible en année 3) : 10.000 euros de frais de scolarité ( à la charge de l’entreprise) + 500 euros de frais d’inscription

Les + programmes

UNE VISION MARKETING ET DATA

La richesse des programmes donne aux étudiants une vision 360°du marketing digital et de la data. Les intervenants intègrent toutes les innovations technologiques et marketing de dernière génération.

UN MARKETING SCIENTIFIQUE

La connaissance de nombreux logiciels et la gestion de la data appliquée à la stratégie et à la démarche marketing permettent aux étudiants de s’adapter aux rapides évolutions du marketing.

DES MÉTIERS EN FORTE DEMANDE

De nouveaux métiers sont accessibles : data analyste, responsable relation client, responsable marketing et data ou data technologiste … Les entreprises apprécient les profils complets de nos étudiants.

UNE PÉDAGOGIE EN MODE PROJET

Les étudiants travaillent le plus souvent en sous-groupes et en mode projet. Ils apprennent à évoluer dans des environnements complexes et à répondre à des cahiers des charges complets.

DES ACTEURS DE LEUR FORMATION

Les étudiants sont pleinement acteurs de leur formation grâce à leur implication lors des cours et des learning XP (visite d'entreprise, serious game, masterclass, hackathon...).

UN ENVIRONNEMENT HIGH TECH

Au sein d’un campus new-look, avec un Innovation’Lab de dernière génération et des laboratoires ultramodernes, les étudiants évoluent dans des conditions optimales d’apprentissage.

Compétences visées & Débouchés

  • Comprendre l’environnement dynamique
  • Interpréter ces évolutions grâce à des outils qualitatifs et quantitatifs
  • Conduire un projet grâce aux méthodes agiles
  • Identifier des sources pertinentes de données
  • Sélectionner les données utiles à l’action marketing
  • Analyser ces données dans un cadre de reporting efficace
  • Sécuriser les données

Avec un solide bagage technique et une expertise marketing, les diplômés accèdent à un large spectre de métiers du numérique :

  • Data technologist
  • Responsable marketing automation
  • Responsable marketing et data
  • Responsable relation client
  • Chargé d’ingénierie data
  • Chargé d’analyse data
  • Data analyst junior

Poursuite d'Étude

Et après ce Bachelor ?

Master Marketing Digital & Management

Master Data Management, Marketing & IA

DIGITAL E-Business & Transformation Digitale

Mastère UX & CX Innovation