Bachelor management et strategie digitale - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Étudiant à l'Efrei travaillent en groupe sur ordinateur

Bachelor Management & Strategie digitale

Le Bachelor Management & Stratégie Digitale permet d’acquérir des compétences en management et en communication, mais également un savoir-faire technique indispensable à la conduite de projets digitaux.

Diplôme

RNCP NIV.6

Rythme

Alternance (en B3)

Campus

Paris

Présentation

En quelques dizaines d’années, la révolution numérique a complétement bouleversé tous les secteurs économiques. Le digital est ainsi devenu une pierre angulaire de la stratégie de toute entreprise désirant s’imposer sur son marché.

Grâce à un socle de connaissances en management général (marketing, gestion financière, transformation digitale…), les étudiants du Bachelor Management & Stratégie digitale sont capables d’élaborer une stratégie efficace incluant tous les leviers du marketing digital et de la communication numérique (brand content, UX, E-business…) et peuvent la mettre en place grâce à leur connaissance des outils liés à la gestion de projet (design thinking, management de projet…).

Ce profil pluridisciplinaire est fortement apprécié des employeurs et constitue un véritable atout sur le marché du travail.

👉 Découvre le témoignage de Guillaume Oudenot, Responsable du département Communication & Marketing Digital : 

 

C’est dans un contexte professionnel en particulière évolution et en forte demande que la certification chef de projets digitaux allie les compétences techniques poussées dans les domaines du Web Development, Interactive Design, E-Business et celles du Management et de l’Agilité d’un chef de projet adapté aux environnements mouvants et complexes tels qu’ils auront à affronter aujourd’hui et demain.

Objectifs :

  • Monter le rétroplanning de production et le maintenir à jour
  • Mesurer l’état d’avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
  • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication en tenant compte de la dimension financière
  • Superviser et réaliser des actions de référencement en lien avec les autres actions de l’entreprise
  • Réaliser des reportings ciblés afin de mesurer les résultats des politiques déployées
  • Réaliser le design et optimiser l’ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l’image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies marketing de branding ou de performance, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d’aide à la décision commerciale etc
  • Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles afin d’augmenter la satisfaction de l’utilisateur

Aptitudes visées :

  • Être à l’écoute du client
  • Savoir communiquer
  • Avoir une vision globale
  • Exercer son leadership
  • Bien gérer son temps

Compétences visées

  • Garantir l’ensemble des étapes de production d’un projet lié à l’univers numérique, de l’amont (cadrage) à l’aval (livraison au client), et la maîtrise du triptyque coûts/qualité/délais.
  • Conseiller les entreprises durant leur transformation digitale, ou dans la digitalisation de leurs activités et services (services cœurs de métier comme services supports : direction des systèmes d’information, service marketing, communication, technique, RH …).
  • Élaborer, concevoir et mettre en œuvre des produits et services digitaux innovants selon les besoins des commanditaires.
  • Piloter la réalisation des projets digitaux et accompagner les entreprises dans leur appropriation de ces nouvelles solutions.
  • Manager une équipe pluridisciplinaire, coordonner l’activité d’une équipe et/ou participer à la réalisation du projet.

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Responsable formation : Zorica KLJAJEVIC
zorica.kljajevic@efrei.fr

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double-compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 50% Management, 25% IT.

Les + du programme

  • Une 3ème année en alternance
  • La mise en pratique des outils de marketing digital
  • Une poursuite d’études possible au sein de l’Efrei

Notre éco-système

Programme

B1 B2 B3
Unités d'Enseignement 584 h 599 h 502 h
Analyse et Cadrage d'un Projet Digital 105 h 45 h 105 h
Commerce International 15 h
Compatibilité et Finances 15 h
Gestion de la Relation Client BtoB 15 h
Gestion de la Relation Client BtoC 15 h
Design Thinking 15 h
Eco-Systèmes des Start-up & Innovation 15 h
Droit 30 h
Organisation & Management de la Structure 30 h
Sociologie 15 h
Compatibilité et Finances 15 h
Géopolitique 15 h
Stratégie de Communication Digitale 45 h 90 h 60 h
Marketing Fondamental, Stratégique & Opérationnel 30 h
E-Business/E-Commerce 15 h 30 h 15 h
Brand Content 30 h
Communication Digitale 30 h 15 h
Management de la Transformation Digitale 30 h
Conception et Développement d'une Solution Digitale 90 h 75 h 60 h
Gestion de Contenu CMS 45 h 15 h
Développement Informatique : HTML 30 h 15 h 15 h
Supply Chain 15 h 15 h 30 h
Prestashop 30 h
Fundraising 15 h
Conception et Optimisation de l'Ergonomie d'une Solution Digitale 105 h 75 h
Réaliser une Vidéo 45 h
Développement Durable 15 h
Sociologie 30 h
Sciences Comportementales 15 h
Photoshop - Illustrator 45 h
Initiation à l'IA 30 h
Conception et Optimisation de l'Expérience Client 120 h 120 h
UX-UI 30 h
Neuro-sciences 15 h
Newsletter 30 h
Web Analytics 15 h
Référencement SEO/SEA 30 h 15 h
Fundraising & Entrepreneurship 15 h
Enjeux & Actualités Numériques 30 h
Projet Tuteuré 60 h
Pilotage et Gestion du Projet Digital 135 h 90 h 45 h
Management de Projet 45 h 45 h 15 h
Community Management 30 h 30 h 15 h
Management 30 h 15 h
Logiciel Bureautique (Excel) 15 h
Stratégies Digitales 15 h
KPI 15 h
Modules Complémentaires 104 h 104 h 112 h
Anglais 54 h 54 h 32 h
Communication Verbale & Non Verbale 50 h 50 h
Maîtrise de l'Art Oratoire 30 h
Soutenance du Mémoire Professionnel 15 h
Learning XP - Electifs 35 h

Rythme

Stage découverte de 8 semaines.

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage découverte

Stage technique de 8 semaines – Un stage à l‘international est possible.

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage technique

Alternance : 1 semaine à l’école / 2 semaines en entreprise.

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Entreprise / école

Informations pratiques

  • Pré-requis
    • Etre titulaire d’un baccalauréat (toutes filières confondues), ou niveau équivalent.
    • L’accès à la certification peut également se faire par la voie de la VAE après étude du dossier du candidat et entretien pour déterminer l’intérêt de la démarche.
  • Modalités d'admission
    Terminales :
    • Accès en 1re année : Dépôt du dossier de candidature sur parcoursup.fr (Recherche : « Efrei Bachelor Management & Statégie Digitale »).
    • Sélection des candidats :

    Les candidats sont invités à passer une épreuve écrite, constituée d’un questionnaire à choix multiples (QCM) axé sur des thèmes de culture générale et sur le domaine du numérique, ainsi qu’un entretien de motivation d’environ vingt minutes. Il est nécessaire de prévoir une durée totale de 2 heures par session.

    Les dates et lieux des épreuves sont les suivants :

    • 12 avril (Paris et Bordeaux)
    • 16 avril (Paris)
    • 22 avril (Paris et Bordeaux)
    • 23 avril (Paris et Bordeaux)

    En cas de sélection pour ces épreuves, une convocation vous sera adressée par e-mail au cours du mois d’avril.

    Les résultats sont communiqués directement dans votre espace Parcoursup (à partir du 2 juin 2025, voir le calendrier de la procédure Parcoursup).

    Pour information : Si vous candidatez pour plusieurs formations (bachelors/bts), vous ne passerez qu’une épreuve orale.

    Consultez les dates clés et modalités Parcoursup ici.

  • ADMISSIONS PARALLÈLES (B2, B3)

    Déjà bachelier ?

    Pour candidater en 1ère, 2ème, ou 3ème année, dêpot de votre dossier de candidature à partir de novembre sur efrei.fr.

    Dépôt du dossier de candidature directement sur notre site efrei.fr (clôture uniquement si session de formation complètes).

    Admission sur dossier et entretien de motivation (réponse du jury sous 10 jours après l’entretien).

    Diplôme accessible également par la VAE.

  • Initial (B1, B2 et B3)

    Année 1 (B1) : 8 700€

    Année 2 (B2) : 8 700€

    Année 3 (B3) – initial : 9 700€

    Ces frais annuels incluent : les frais de (re-)inscription de 1 500€ pour valider votre admission/réinscription ainsi que les frais de scolarité payables en début d’année ou échelonnés en deux ou dix fois.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • Alternance (B3)

    Frais de réservation* : 500 €/an
    Frais de scolarité**
    : 11 500 €/an

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.
    *Les frais de réservation sont remboursables après la signature de votre contrat d’alternance.
    **Les frais de scolarité pour les formations en alternance sont pris en charge par l’entreprise.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES (B1, B2 ET B3)

    B1 et B2 = 600 H + 100 H de Learning XP
    B3 = 495 H + 100 H de Learning XP

    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux dirigés et études de cas.
    Elle s’enrichit d’une dimension pré-professionnelle dans le cadre de l’alternance en troisième année. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation.
    Moyens mis à disposition :
    • Un extranet (MyEFREI) permettant d’accéder aux différents services de l’école (Career Center, Moodle, SholarVox, Studapart..), et aux informations ayant trait à leur scolarité (emplois du temps, notes, examens, absences, …)
    • Licences Microsoft (Office 365, One Drive)
    • Licence Adobe Cloud Pro édition
    • Accompagnement personnalisé vers la réussite
    • Programme Learning XP (Intégration à l’école, developpement du réseau professionnel et personalisation du parcours)
    • Accès Linkedin Learning (contenus pédagogiques en ligne de remise à niveau et d’approfondissement)
    Accessible aux personnes en situation de handicap
  • MODALITÉS D'ACCÈS À LA CERTIFICATION (B1, B2 ET B3)
    • L’obtention de la certification nécessite obligatoirement la validation des blocs de compétences 1, 2, 3, 5 du titre « Chef de projets digitaux ».
    • Chaque bloc de compétences peut être évalué séparément et donner lieu en cas de validation à l’établissement d’une attestation spécifique.
    • L’apprenant est alors titulaire d’une certification partielle valable 5 ans, elle est acquise définitivement si elle est issue d’une démarche VAE.

      Voir la fiche RNCP

  • Diplôme délivré
    RNCP Niveau 6 – Chef de projets digitaux délivré par EEMI
    Fiche RNCP : RNCP35541 (19-04-2021 pour 5 ans)
  • Chiffres clés
    Taux de satisfaction : En 2025, en moyenne 73 % d’étudiants satisfaits de leur formation (100% de taux de retour à la grande enquête de satisfaction annuelle)
    Nombre d’inscrits : 39 étudiants inscrits en 24-25
    Taux de certification : 85,7% de diplômés en 2024
    Taux d’insertion professionnelle : première promotion en 2024 – enquête en cours
    Salaire moyen : première promotion en 2024 – enquête en cours

Débouchés

Débouchés :

• Chef de Projets Digitaux
• Product Manager
• Product Designer
• Traffic Manager
• Marketeur web

Passerelles :

Passerelles possibles vers d’autres programmes Bachelors de la gamme Digital & Management.

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 15 000 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.