Master communication digitale Paris - Mastère communication - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

phototèque efrei campus république

Mastère Communication & stratégie digitale

Ce mastère forme des experts de la communication numérique capables d’accompagner les équipes dans la réalisation de projets complexes grâce à leur savoir-faire technique et managérial.

Diplôme

RNCP NIV. 7 (Bac+5)

Partenaire

Campus

Paris

Parrain

Présentation

L’augmentation considérable du temps de consultation des écrans de toute taille rebat les cartes de la communication pour l’annonceur. Celui-ci doit comprendre les consommateurs sur-sollicités et savoir leur parler alors que la défiance vis à vis des marques est grandissante.

Ce Mastère Communication & Stratégie Digitale répond parfaitement à cette réalité en formant des experts de la communication numérique, innovants et réactifs, maîtrisant à la fois les aspects techniques et managériaux de leur métier.

Objectifs :

  • Former des experts de la communication numérique en maîtrisant les outils et les techniques les plus pertinentes
  • Maîtriser les maillons techniques et managériaux du plan de communication digitale
  • Favoriser le rayonnement de la marque en créant, fédérant, animant et fidélisant les communautés sur les réseaux sociaux
  • Piloter les projets de communication en impliquant l’ensemble des équipes concernées

Aptitudes visées :

  • Capacité d’organisation et de gestion du temps
  • S’adapter à un environnement en perpétuelle évolution
  • Anticiper les attentes clients
  • Être force de proposition

Compétences visées

  • Comprendre, identifier et définir la stratégie marketing d’une entreprise
  • Proposer une stratégie de communication adaptée aux besoins de l’entreprise
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions techniques
  • Manager des équipes pluridisciplinaires sur du déploiement de projet
  • Comprendre, analyser et interpréter des données financières, afin de proposer un business plan adapté
  • Développer une proposition de service innovante, en maitrisant la méthode Lean startup, pour la proposer à un marché cible

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 50% Management, 25% IT

Notre éco-système

Programme

M1 M2
Unités d'enseignement 495 h 495 h
Analyser et interpréter les principaux états et ratios financiers d’une entreprise et établir des plans d’investissement 60 h 30 h
Mesurer les retombées 15 h
Développer son intelligence relationnelle 15 h
Comprendre le processus de communication 15 h
Développement durable 15 h
Gestion de campagnes SEA 30 h
Concevoir, développer ou superviser le développement technique d’une plateforme e-business 105 h 105 h
Elaborer un plan média 30 h
PAO : Photoshop 30 h 30 h
PAO : Illustrator 30 h
CMS 15 h 15 h
Créer grâce aux nouveaux outils numérique 30 h
Sécurité informatique 30 h
Développer une idée, élaborer un business model et créer une entreprise de services numériques 45 h 45 h
Assimiler l'histoire de la communication et s'informer de son actualité 15 h
Développement informatique : Html 15 h
Connaître le droit de la communication et des médias 15 h
Réaliser une vidéo 30 h
Maximiser sa créativité 15 h
Elaborer et mettre en œuvre un plan marketing et communication numériques marketing et commerciales 75 h 45 h
Bâtir une stratégie de communication Multi-Canal 15 h
Référencement SEO 30 h
Elaborer les techniques de créations publicitaires 30 h
Accessibilité Numérique 15 h
Maîtriser les codes de la culture et de la communication 30 h
Manager les équipes et les projets numériques en intégrant les aspects techniques, financiers, humains et marketing 30 h 75 h
Branding Digital 15 h
Manager l'innovation 15 h 30 h
Travailler en agence 15 h
Management 30 h
Participer à la définition de la stratégie marketing et piloter l’exécution du plan d’actions 120 h 135 h
IA - Intelligence artificielle 30 h
Identifier les différents types de communication 15 h
Community Management 30 h
Veille Digitale 15 h
UX-UI 30 h 30 h
Piloter la communication 15 h
Social Media Management 45 h
Relation Presse 15 h
Construire le projet de communication 30 h
Modules Complémentaires 60 h 60 h
Anglais 30 h 30 h
Communication & Socio-Psychologie 30 h 30 h

Rythme

Rythme : alternance entre 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
ENTREPRISE / ÉCOLE

Informations pratiques

  • Année 4 (M1)

    Cette formation s’adresse aux étudiants diplômés à minima d’un Bac +3 (Niveau 6 enregistrée au RNCP)

    Dépôt du dossier de candidature directement sur notre site efrei.fr : ici. (de novembre à août et sous réserve des places disponibles)

    Déroulement de la sélection
    • Etude de dossier
    • Entretien de motivation (30 min)
    • Les résultats sont communiqués par mail 10 jours maximum après avoir passé l’entretien.
    • Frais de candidature : gratuit

    Diplôme accessible également par la VAE

  • Initial (M1,M2)

    Année 4 (M1) : 10 500 €

    Année 5 (M2) :  10 500€

    Ces frais annuels incluent : les frais de (re-)inscription de 1 500€ pour valider votre admission/réinscription ainsi que les frais de scolarité payables en début d’année ou échelonnés en deux ou dix fois.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • Alternance (M1, M2)

    Année 4 (M1) : 13 500 €*

    Année 5 (M2) :  13 500€*

    * À la charge de l’entreprise

    Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – Stage alterné

    Frais de réservation : 500€.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • Date de rentrée

    Date de rentrée : début septembre 2024

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES (M1, M2)

    500h de cours/an + 100h de Learning XP/an (challenges étudiants, passages de certifications, salons professionnels (FIC), associations)

    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux pratiques ou études de cas.

    Elle s’enrichit d’une dimension pré-professionnelle dans le cadre de l’alternance en troisième année. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation. 

    Moyens mis à disposition : 

    • Permanences pédagogiques 
    • Accès à LinkedIn Learning 
    • Accompagnement personnalisé vers la réussite 
    • Programme Learning Xp 

    Accessible aux personnes en situation de handicap 

  • MODALITÉS D'ÉVALUATION (M1, M2)
    • Contrôle continu
    • Restitutions de projets
    • Rapports et missions d’entreprises.

    La   certification propose 6 blocs de compétences qui peuvent être validés séparément. La validation complète de la certification passe par la validation obligatoire des 6 blocs de compétences, le respect des conditions d’accès fixées par la CGE et une soutenance de mémoire d’activités validée par le jury.

Débouchés

Passerelles :

Passerelles possibles vers d’autres programmes Mastères de la gamme Digital & Management.

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle

Mise à jour : décembre 2023

 

Témoignage


“Un campus et une équipe pédagogique au top. Des cours et des formations pratiques, qui te plongent au coeur de l’action pour parfaire tes compétences professionnelles. Ayant intégré l’école cette année, il me tarde de poursuivre et de finaliser mon cursus en son sein.”

Arnaud BRUCTER
Mastère : Communication et Stratégie Digitale (Promo 2025)

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.