Mastère communication digitale Paris - Formation Efrei

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Mastère Communication & stratégie digitale

Le Mastère Communication & Stratégie Digitale forme des experts de la communication numérique capables d’accompagner les équipes dans la réalisation de projets complexes grâce à leur savoir-faire technique et managérial.

Diplôme

RNCP NIV. 7 (Bac+5)

Campus

Paris

Parrain

Présentation

L’augmentation considérable du temps de consultation des écrans de toute taille rebat les cartes de la communication pour l’annonceur. Celui-ci doit comprendre les consommateurs sur-sollicités et savoir leur parler alors que la défiance vis à vis des marques est grandissante.

Le Mastère Communication & Stratégie Digitale répond parfaitement à cette réalité en formant des experts de la communication numérique, innovants et réactifs, maîtrisant à la fois les aspects techniques et managériaux de leur métier.

Le programme couvre la réflexion amont en matière de stratégie de communication, la phase créative, la création de contenu, sa diffusion sur les canaux numériques et la mesure des résultats. Il est parfaitement adapté aux différents postes proposés par les annonceurs, les agences et les autres acteurs de la communication digitale.

 

👉 Découvrez le témoignage de Dalila Assaïdi, alumni du Mastère Communication & Stratégie Digitale :

Contexte socio-économique :

Les offres d’emploi liées à la communication digitale et au marketing digital sont dans les Top 5 des offres d’emplois numériques publiées au 1er trimestre 2024 (source GEN).

Objectifs :

La certification de « Managers de projets en stratégie de marque et communication », professionnels de la communication et du marketing repose sur l’ingénierie suivante :

Un socle commun en phase avec l’évolution de la fonction marketing et communication (veille, analyse, stratégie, activités d’expertises, management de projet, management d’équipes, relationnel avec les tiers)

Puis 4 blocs optionnels au choix du candidat selon la spécialisation professionnelle visée (reflets des grands territoires d’expertise d’une fonction marketing communication désormais “fragmentée”) parmi la communication corporate et RSE (fonctions accompagnant l’entreprise au sens économique dans la construction et la défense de sa réputation), la stratégie digitale (responsables du digital, du web-marketing et autres data managers), le contenu de marque (brand contents managers, social media managers, responsables de l’influence), la création numérique (pour les futurs directeurs artistiques web, web-designers, creative technologists…).

  • Être à l’avant-garde des savoirs et savoir-faire en matière de stratégie de marque et de communication en identifiant et constituant son réseau de pairs puis en échangeant avec eux sur les tendances actuelles, pour nourrir sa créativité et ses réflexions analytiques lors des travaux portant sur la (re)définition de la stratégie de la marque d’un client interne/externe, améliorer en continu ses talents et apporter une forte valeur ajoutée à ses réalisations.
  • Identifier les tendances en émergence et les évolutions liées au secteur d’activité en organisant puis en menant des travaux de veille sectorielle, concurrentielle, socio-économique et socio-culturelle, artistique, technologique, légale et règlementaire, via des sources professionnelles et variées en matière d’image et de communication, puis en consultant régulièrement les compétitions lancées et celles à venir ainsi que les appels d’offres publiés, en participant et en faisant participer ses équipes à des manifestations et évènements professionnels, afin d’anticiper les nouveaux usages médias et marketing ainsi que les besoins des clients.
  • Réaliser un benchmark exhaustif du client interne/externe en réalisant le SWOT de l’entreprise et des concurrents, en collectant analysant des datas internes, pour avoir une vision systémique des enjeux du client.
  • Construire l’écosystème d’une campagne de communication, d’influence de la marque et d’une communauté en pilotant le modèle de communication selon les objectifs définis, en coordonnant et échangeant avec les partenaires internes/externes du projet de communication, en activant des relais d’information et d’influence, afin d’assurer une cohérence globale lors du déploiement des actions auprès de la communauté.
  • Développer et décliner la stratégie de communication en lien avec le responsable communication du client interne/externe, selon les différentes cibles et les différents supports, au gré de campagnes de communication, marketing et publicitaires inspirantes, pour assurer et entretenir la visibilité de la marque.

Aptitudes visées :

  • Savoir communiquer
  • Travailler en équipe
  • Avoir une pensée stratégique
  • Savoir prendre des décisions
  • Être créatif

Compétences visées

  • Anticiper les tendances en matière de stratégie média et marketing
  • Analyser l’environnement concurrentiel et interne à la marque, le contexte, le positionnement et les enjeux de son client
  • Diagnostiquer la marque et son identité
  • Concevoir une nouvelle identité pour la marque de son client
  • Mettre en œuvre les plans de communication et marketing pour son client
  • Évaluer la stratégie de communication pour son client
  • Manager la relation commerciale avec l’agence, l’annonceur et les partenaires
  • Développer et manager la relation client
  • Manager les équipes projets (internes et externes)

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Responsable formation : Clémence AMORETTI
clemence.amoretti@efrei.fr

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 50% Management, 25% IT.

Les + du programme

Une démarche complète, de l’idée à la création de contenu.

Des débouchés métiers variés et en pleine croissance.

Notre éco-système

Programme

M1 M2
Unités d'enseignement 600 h 485 h
Stratégie Marketing et Commerciale 75 h 60 h
Veille Digitale 15 h
Mesurer les Retombés : Etude de Cas 15 h
Relation Presse 15 h
Projet Fil Rouge : Etude de Marché 30 h
Projet Fil Rouge 1 : Etude de Marché 15 h
Relation Presse 15 h
Construire le Projet de Communication : Etude de Cas 15 h
Mise en Oeuvre d'un Plan Marketing et Communication 270 h 120 h
PAO : Photoshop - Illustrator 30 h
Rédaction Web 15 h
Stratégie de Communication 30 h
Social Media Management 30 h
Référencement : SEO 15 h
Référencement : SEA 15 h
Techniques de Créations Publicitaires 15 h
Elaborer un Plan Media (Challenge Digital) 30 h
PAO : Photoshop - Illustrator 45 h
Réaliser une Vidéo 30 h
Projet Fil Rouge : Plan d'Action Marketing 15 h
Projet Fil Rouge 2 : Plan d'Action Marketing 15 h
Gestion de Campagnes SEA 15 h
Réaliser une Vidéo 30 h
Challenge Digital (1ère Semaine Learning XP) 30 h
PAO : Photoshop - Illustrator 30 h
Outils et Développement Technique 105 h 90 h
Développement Informatique : Projet Fil Rouge Prototype 15 h
CMS : Projet Applicatif Technique 30 h
Sécurité Informatique : Challenge Insomni'Hack 30 h
UX-UI : Projet Fil Rouge Maquette 30 h
Sécurité Informatique 30 h
UX-UI (Projet Fil Rouge R3 & R4) 30 h
Accessibilité Numérique (Projet Applicatif Technique) 15 h
CMS 15 h
Analyse et Gestion Financière 100 h 15 h
Compatibilité et Finances : Étude de Cas 15 h
Management de Projet Numérique 105 h
Maximiser sa Créativité (Projet Applicatif) 15 h
Manager l'Innovation 15 h
Travailler en Agence (Serious Game) 15 h
Management 15 h
Projet Entrepreneuriat Tutoré 30 h
Projet Fil Rouge 5 : Plan d'Affaires 15 h
Modules de Spécialisation et Learning XP 50 h 95 h
Anglais 15 h
PAO : Photoshop - Illustrator 15 h
IA 15 h
Start-up Week 15 h
Soutenance du Mémoire Professionnel 15 h
Learning XP - Electifs 35 h 35 h

Rythme

Alternance : 1 semaine à l’école / 2 semaines en entreprise.

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
ENTREPRISE / ÉCOLE

Informations pratiques

  • Pré-requis

    Être titulaire d’une certification de niveau 6 (BAC+3) dans un domaine de spécialité en marketing, digital, design ou communication

    • Réussite du passage en jury d’admission
    • Avoir complété toutes les étapes de candidature

    Cursus précédent attendu :

    • LP, BUT ou B3 marketing digital/communication digitale
    • Bases en marketing digital & réseaux sociaux

    Pas de reprise en M2 possible.

    Voir le détail des prérequis sur la fiche RNCP38278 – Manager de projets en stratégie de marque et communication

  • Modalités d'admission

    Dépôt de votre dossier de candidature sur efrei.fr (de novembre à août et sous réserve des places disponibles).

    Déroulement de la sélection :

    • Etude de dossier
    • Entretien de motivation (30 min)
    • Les résultats sont communiqués par mail 10 jours maximum après avoir passé l’entretien

    Les frais de candidature sont gratuits.

  • Initial (M1,M2)

    Frais d’inscription* : 1 500 €/an
    Frais de scolarité
    : 10 750 €/an

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.
    *Les frais d’inscription sont compris dans les frais de scolarité.

  • Alternance (M1, M2)

    Frais de réservation* : 500 €/an
    Frais de scolarité**
    : 13 500 €/an

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.
    *Les frais de réservation sont remboursables après la signature de votre contrat d’alternance.
    **Les frais de scolarité pour les formations en alternance sont pris en charge par l’entreprise.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES (M1, M2)

    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux dirigés et études de cas.
    Elle s’enrichit d’une dimension pré-professionnelle dans le cadre de l’alternance en troisième année. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation.

    Moyens mis à disposition :

    • Un extranet (MyEFREI) permettant d’accéder aux différents services de l’école (Career Center, Moodle, SholarVox, Studapart..), et aux informations ayant trait à leur scolarité (emplois du temps, notes, examens, absences, …)
    • Licences Microsoft (Office 365, One Drive)
    • Licence Adobe Cloud Pro édition
    • Accompagnement personnalisé vers la réussite
    • Programme Learning XP (Intégration à l’école, developpement du réseau professionnel et personalisation du parcours)
    • Accès Linkedin Learning (contenus pédagogiques en ligne de remise à niveau et d’approfondissement)

    Accessible aux personnes en situation de handicap

  • MODALITÉS D'ACCÈS À LA CERTIFICATION

    Afin de valider le titre, le candidat doit :

    • Avoir réalisé, dans l’année précédant la présentation aux épreuves certificatives, les périodes d’application pratiques en entreprise dans le domaine professionnel visés prévus dans le parcours
    • Avoir réalisé l’ensemble des évaluations formatives durant le parcours de formation menant aux épreuves certificatives du référentiel de certification (bloc optionnel visé compris)
  • Diplôme préparé

    RNCP niveau 7 – Manager de projets en stratégie de marque et communication

    Manager de projets en stratégie de marque et communication

    Fiche RNCP : RNCP39761

  • Chiffres clés

    Taux de satisfaction :

    En 2025 : en moyenne 84 % d’étudiants satisfaits de leur formation (95% de taux de retour à la grande enquête de satisfaction annuelle)

    Nombre d’inscrits : 

    2024-2025 : 55 étudiants inscrits

    Taux de certification :

    Enquête en cours

    Taux d’insertion professionnelle :

    Première promo en 2024 – enquête en cours

    Salaire moyen :

    Première promo en 2024 – enquête en cours

Débouchés

  • Responsable communication
  • Responsable contenu numérique
  • Social media manager/Community manager
  • Chef de projet communication digitale
  • Consultant communication

Témoignage

“Un campus et une équipe pédagogique au top. Des cours et des formations pratiques, qui te plongent au coeur de l’action pour parfaire tes compétences professionnelles. Ayant intégré l’école cette année, il me tarde de poursuivre et de finaliser mon cursus en son sein.”

Arnaud BRUCTER
Mastère : Communication et Stratégie Digitale (Promo 2025)

Réseau des Alumni

L’Efrei possède un réseau de 15 000 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.