Bachelor marketing digital - Bachelor marketing et communication digitale - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

phototèque efrei campus république

Bachelor Marketing digital & communication

Ce Bachelor forme des spécialistes ayant une vision stratégique et opérationnelle du marketing digital et de la communication s’appuyant sur un socle technologique et sachant s’adapter à tous types d’entreprises et de secteurs d’activité.

Diplôme

RNCP NIV. 6 (Bac+3)

Campus

Paris - Bordeaux

Rythme

Alternance (en B3)

Présentation

Dans un environnement économique de plus en plus complexe, les ruptures technologiques et sociologiques bouleversent les modèles marketing traditionnels et modifient considérablement les enjeux de la communication multi screen. 

Les étudiants de ce bachelor s’imprègnent de nouvelles approches digitales pour initier, piloter et manager des stratégies marketing et de communication pertinentes, répondant ainsi aux nouveaux besoins des entreprises, tous secteurs confondus.

Options en 3e année : Brand content / création & design / Marketing d’influence

Aptitudes visées :

  • Capacité d’organisation et de gestion du temps
  • S’adapter à un environnement en perpétuelle évolution
  • Anticiper les attentes clients
  • Être force de proposition

Compétences visées

  • Garantir l’ensemble des étapes de production d’un projet lié à l’univers numérique, et la maîtrise du triptyque coûts/qualité/délais
  • Conseiller les entreprises durant leur transformation digitale, ou dans la digitalisation de leurs activités et services
  • Elaborer, concevoir et mettre en œuvre des produits et services digitaux innovants
  • Piloter la réalisation des projets digitaux et accompagner les entreprises dans leur appropriation de ces nouvelles solutions
  • Manager des équipes pluridisciplinaires sur du déploiement de projet

Notre valeur ajoutée

Alternance dès la 3e année

Le Career Center Efrei propose un accompagnement collectif et individualisé à tous les étudiants pour leur aider à trouver une alternance rapidement (coaching collectif, coaching individual, cours, outil de conception de CV, jobs boards, CV vidéos, mise en relation avec les anciens et des forums de recrutement).

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double compétence technique et managériale.

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Poursuite d'études

Une poursuite d’études possible au sein de l’Efrei et des débouchés métiers en forte demande

Les formations Efrei...

Programme

Soft Skills (150h/an)
Plus de détails

Anglais (45h)
Communication écrite et Projet Voltaire (30h)
Communication et Socio-psychologie (45h)
Droit/ethique (30h)

IT (225h/an)
Plus de détails

IA (15h)
Objets connectés (15h)
Neuro sciences (15h)
Cahier des charges (15h)
UX et UI design (15h)
CMS (WordPress et autres…) (30h)
Développement informatique = code/no code (30h)
Sécurité informatique (15h)
PAO (45h)
Montage / Prise de vue Vidéo / Interview (30h)

Management (225h/an)
Plus de détails

Marketing fondamental (30h)
Communication (30h)
Marketing digital (stratégie digitale + leviers) (45h)
Community management (15h)
Brand content (savoir rédiger) (15h)
E-business (15h)
Gestion financière (15h)
Créativité, design thinking & design sprint (15h)
Transformation digitale (15h)
Management de projet/ Product management (30h)

Soft Skills (150h/an)
Plus de détails

Anglais (45h)
Communication écrite et Projet Voltaire (30h)
Communication et Socio-psychologie (45h)
Droit/ethique (30h)

IT (225h/an)
Plus de détails

IA (15h)
Objets connectés (15h)
Neuro sciences (15h)
Cahier des charges (15h)
UX et UI design (15h)
CMS (WordPress et autres…) (30h)
Développement informatique = code/no code (30h)
Sécurité informatique (15h)
PAO (45h)
Montage / Prise de vue Vidéo / Interview (30h)

Management (225h/an)
Plus de détails

Marketing fondamental (30h)
Communication (30h)
Marketing digital (stratégie digitale + leviers) (45h)
Community management (15h)
Brand content (savoir rédiger) (15h)
E-business (15h)
Gestion financière (15h)
Créativité, design thinking & design sprint (15h)
Transformation digitale (15h)
Management de projet/ Product management (30h)

SOFT SKILLS (150h/an)
Plus de détails

Anglais (45h)
Communication écrite et Projet Voltaire (30h)
Communication et Socio-psychologie (45h)
Droit/ethique (30h)

IT (110h/an)
Plus de détails

Data analyse (30h)
Data marketing (30h)
UX et UI design (15h)
CMS (WordPress et autres…) (15h)
Développement informatique = code/no code (30h)
Sécurité informatique (15h)
PAO (45h)
Montage / Prise de vue Vidéo / Interview (30h)

Management (240h/an)
Plus de détails

Marketing fondamental (15h)
Marketing digital (stratégie digitale + leviers) (30h)
Community management (15h)
Brand content (savoir rédiger) (15h)
SEO/SEA (30h)
Growth hacking (15h)
Web analytics (15h)
E-business (30h)
Gestion financière (15h)
Créativité, design thinking & design sprint (15h)
Transformation digitale (15h)
Management de projet/ Product management (30h)

SOFT SKILLS (150h/an)
Plus de détails

Anglais (45h)
Communication écrite et Projet Voltaire (30h)
Communication et Socio-psychologie (45h)
Droit/ethique (30h)

IT (110h/an)
Plus de détails

Data analyse (30h)
Data marketing (30h)
UX et UI design (15h)
CMS (WordPress et autres…) (15h)
Développement informatique = code/no code (30h)
Sécurité informatique (15h)
PAO (45h)
Montage / Prise de vue Vidéo / Interview (30h)

Management (240h/an)
Plus de détails

Marketing fondamental (15h)
Marketing digital (stratégie digitale + leviers) (30h)
Community management (15h)
Brand content (savoir rédiger) (15h)
SEO/SEA (30h)
Growth hacking (15h)
Web analytics (15h)
E-business (30h)
Gestion financière (15h)
Créativité, design thinking & design sprint (15h)
Transformation digitale (15h)
Management de projet/ Product management (30h)

SOFT SKILLS (120h/an)
Plus de détails

Anglais (30h)
Communication écrite et Projet Voltaire (30h)
Communication et Socio-psychologie (30h)
Droit/ethique (30h)

Option : Brand Content (60h/an)
Plus de détails

Community management Avancé (15h)
Création de contenu image/vidéo (Adobe) (30h)
Projet Brand content (15h)

IT (135h/an)
Plus de détails

Data analyse (30h)
Data marketing (30h)
UX et UI design (15h)
CMS (WordPress et autres…) (15h)
Développement informatique = code/no code (15h)
PAO (15h)
Montage / Prise de vue Vidéo / Interview (15h)

Option : Marketing d'influence (60h/an)
Plus de détails

L’éco-système des influenceurs (15h)
La mise en place d’une campagne d’influence (30h)
Projet Réputation & Influence (15h)

Management (180h/an)
Plus de détails

Marketing fondamental (15h)
Veille (15h)
Marketing digital (stratégie digitale + leviers) (15h)
Community management (15h)
Brand content (savoir rédiger) (15h)
E-pub (15h)
SEO/SEA (15h)
Growth hacking (15h)
E-business (15h)
Entrepreneuriat (15h)
Créativité, design thinking & design sprint (15h)
Transformation digitale (15h)

Option : Création & design (60h/an)
Plus de détails

Ux design Avancé (15h)
Photo + Motion design (Adobe) (30h)
Projet Création & Design (15h)

SOFT SKILLS (120h/an)
Plus de détails

Anglais (30h)
Communication écrite et Projet Voltaire (30h)
Communication et Socio-psychologie (30h)
Droit/ethique (30h)

IT (135h/an)
Plus de détails

Data analyse (30h)
Data marketing (30h)
UX et UI design (15h)
CMS (WordPress et autres…) (15h)
Développement informatique = code/no code (15h)
PAO (15h)
Montage / Prise de vue Vidéo / Interview (15h)

Management (180h/an)
Plus de détails

Marketing fondamental (15h)
Veille (15h)
Marketing digital (stratégie digitale + leviers) (15h)
Community management (15h)
Brand content (savoir rédiger) (15h)
E-pub (15h)
SEO/SEA (15h)
Growth hacking (15h)
E-business (15h)
Entrepreneuriat (15h)
Créativité, design thinking & design sprint (15h)
Transformation digitale (15h)

Option : Brand Content (60h/an)
Plus de détails

Community management Avancé (15h)
Création de contenu image/vidéo (Adobe) (30h)
Projet Brand content (15h)

Option : Marketing d'influence (60h/an)
Plus de détails

L’éco-système des influenceurs (15h)
La mise en place d’une campagne d’influence (30h)
Projet Réputation & Influence (15h)

Option : Création & design (60h/an)
Plus de détails

Ux design Avancé (15h)
Photo + Motion design (Adobe) (30h)
Projet Création & Design (15h)

Rythme

Comprend un stage découverte de 8 semaines

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage découverte

Comprend un stage technique de 8 semaines – Un stage à l‘international est possible

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage technique

Rythme : alternance entre 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
ENTREPRISE / ÉCOLE

Informations pratiques

  • Année 1 (B1)

    Terminales :

    • Accès en 1re année : Dépôt du dossier de candidature sur parcoursup.fr (Recherche : « Bachelor Efrei »).
    • Sélection des candidats : Etude de dossier + Épreuve orale

    L’épreuve orale peut-être passée sur nos deux campus aux dates suivantes :

    • Bordeaux : le samedi 15 avril ou dimanche 16 avril
    • Paris : du mercredi 26 avril au samedi 29 avril

    Déroulement : Sessions proposées le matin ou l’après-midi, prévoir 3h par session. Réponse du jury sous 10 jours après l’entretien

    Il est possible pour le candidat de passer son oral sur le campus à Paris où à Bordeaux quelque soit le campus où il souhaite étudier.

    Pour information : Si le candidat postule à plusieurs formations, il ne passera qu’une seule épreuve orale.

    Retrouvez la formation sur Parcoursup : Campus Paris / Campus Bordeaux

     

    Déjà bachelier :

    • Candidature en admissions parallèles sur efrei.fr
    • Sélection des candidats : Étude du dossier + Entretien de motivation individuel (réponse du jury sous 10 jours après l’entretien)
  • Admissions Parallèles (B2, B3)

    Cette formation s’adresse aux étudiants diplômés à minima d’un Bac +2 (Niveau 5 enregistrée au RNCP)

    Dépôt du dossier de candidature directement sur notre site efrei.fr : ici

    Admission sur dossier et entretien de motivation (réponse du jury sous 10 jours après l’entretien)

    Diplôme accessible également par la VAE

  • Pré-requis

    Bacs Généraux & technologiques : toutes spécialités sont acceptés

  • Initial (B1, B2 et B3)

    Année 1 (B1)* : 7 700€

    Année 2 (B2)* : 8 000€

    Année 3 (B3)* – initial : 8 300€

    *les frais d’inscription (ou de réinscription) sont inclus dans les frais de scolarité pour l’ensemble des programmes BTS, Bachelors et Mastères (900€)

  • Alternance (B3)

    Année 3 (B3) : 10 000€ (aux frais de l’entreprise) et 500 € de frais de réservation à la charge de l’étudiant (intégralement remboursés à la signature d’un contrat d’alternance à partir de la rentrée)

    Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – Stage alterné

  • DATE DE RENTRÉE

    La rentrée du Bachelor Marketing digital & communication se fait début septembre

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES (B1, B2 ET B3)

    80% de la formation en présentiel

    500h de cours/an + 100h de Learning XP/an (master class, événements professionnels, challenges étudiants, préparations de certifications…)

    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux pratiques ou études de cas.
    Elle s’enrichit d’une dimension préprofessionnelle dans le cadre de l’alternance en troisième année. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation.

  • MODALITÉS D'ÉVALUATION (B1, B2 ET B3)

    Contrôle continu et restitutions de projets tout au long de l’année

Débouchés

Débouchés :

Alternance et accompagnement

  • Alternance en 3e année (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage)
  • Différentes organisations (entreprises du CAC 40, PME, start-up, licornes, ONG…) qui évoluent dans de très nombreux secteurs d’activités (industrie, services…) font appel à nos diplômés car elles savent qu’Efrei propose des formations innovantes en phase avec les demandes du marché
  • Le Service Relations Entreprises composé de 10 personnes accompagne les étudiants dans les recherches de stage et d’alternance
  • Le CFA AFIA, notre partenaire, est spécialisé dans les formations supérieures en informatique et numérique

Learning XP

Les Learning XP (100 heures par an et par étudiant) sont des modules permettant d’apprendre par l’action. Choisis par l’étudiant afin de personnaliser son parcours et de développer son réseau, ils prennent les formes suivantes :

  • Intégration et implication au sein de plus de 60 associations Efrei
  • Participation à des projets et concours (hackathons, challenges de sécurité, gamejams…)
  • Suivi de masterclass (conférences et tables rondes avec décideurs et experts du numérique)
  • Participation à des évènements professionnels (FIC, Vivatechnology , CES Las Vegas…)
  • Visites d’entreprises et de lieux du numérique (dataCenters, startups, studios de jeu vidéo…)
  • Préparation et passage de certifications professionnelles (technologies Cisco, CEH, Scrum, Toeic…)
  • Modules électifs (Fab3D, drones, AR/VR, blockchain, e-sport, art numérique, réalisation de podcast…)
  • XP for Good (conférences éthiques, RSE…)

Témoignage

« Après mon DUT Tech de Co, j’ai voulu m’orienter vers une formation en alternance pour avoir un pied dans l’entreprise. En Bachelor, le contenu des cours est concret et immédiatement applicable dans mon métier. Je continue à accumuler des connaissances tout en me forgeant une solide expérience. À l’issue de mon diplôme, je vais poursuivre mes études en master. »

Léa, 3ème année en alternance