Data management - Master en data marketing et ai - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Mastère Management, data et IA

Ce mastère forme des experts qui maîtrisent la compréhension et l’utilisation de la data et de l’IA dans un contexte marketing complexe.

Diplôme

RNCP NIV. 7 (Bac+5)

Rythme

Initial / Alternance

Campus

Paris

Présentation

Les entreprises performantes, qu’elles soient des start-up, des PME, des licornes ou des grands groupes font de la data et de l’IA les nouvelles pépites de leurs développements digitaux.

Les étudiants de ce mastère Management, Data & IA sont capables d’identifier, analyser et exploiter des données fiables puis d’utiliser le potentiel de l’IA dans les domaines suivants : prédiction des comportements clients, identification de positionnements originaux, optimisation des processus industriels, création d’une nouvelle génération d’objets connectés, méthodes d’aide aux décisions stratégiques…

Objectifs :

  • Former des experts de la gestion et du management de données dans un environnement marketing digital
  • Définir des stratégies marketing et business digitales innovantes en intégrant l’optimisation des data
  • Être capable de concevoir et de mettre en œuvre des solutions techniques (data et IA)
  • Former des managers au profil hybride (marketing et tech) capables de s’adapter à des environnements complexes et en perpétuelle évolution

Aptitudes visées :

  • Capacité d’organisation et de gestion du temps
  • S’adapter à un environnement en perpétuelle évolution
  • Anticiper les attentes clients
  • Être force de proposition

Compétences visées

  • Comprendre, identifier et définir la stratégie marketing d’une entreprise
  • Proposer une stratégie de communication adaptée aux besoins de l’entreprise
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions techniques
  • Manager des équipes pluridisciplinaires sur du déploiement de projet
  • Comprendre, analyser et interpréter des données financières, afin de proposer un business plan adapté
  • Développer une proposition de service innovante, en maitrisant la méthode Lean startup, pour la proposer à un marché cible

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 40% Management, 35% IT

En savoir plus

Programme

M1 M2
Unités d'Enseignement 495 h 495 h
Stratégie Marketing et Commerciale 45 h
Veille digitale et intelligence économique 30 h
Marketing (fondamental, stratégique et opérationnel) 15 h
Mise en oeuvre d'un plan marketing et communication numérique 90 h 90 h
Communication Digitale 30 h
Stratégie Digitale 30 h
E-Business 30 h 15 h
Communication 360° 15 h
Data Driven Marketing 30 h
UX-UI 30 h
Management de projet numérique 45 h
Management de projet 30 h
Cahier des charges 15 h
Outils et Développement Technique 180 h 210 h
Mathématiques et statistiques appliquées, statistiques décisionnelles 15 h
Base de données Relationnelles SQL 15 h
Data Analyse 30 h
IA et data sciences 30 h
IoT 30 h
Data Marketing 30 h
Python 30 h 15 h
Bases de données (SQL- No SQL - PL/SQL avancé) 30 h
Focus Nouvelles Technologies 30 h
Data Visualisation 30 h
Sécurité informatique 30 h
Big Data & Machine Learning 30 h
Deep Learning 15 h
Développement web : No Code/Low Code 30 h
Analyse et Gestion Financière 30 h 45 h
Business Model & Business Plan 30 h
Projet Startup 45 h
Projet d'entreprise et Innovation 30 h 60 h
Entrepreneuriat 15 h
Design Thinking et Créativité 15 h
Eco-Conception d'un site internet 30 h
Leadership & Management 15 h
Droit du numérique 15 h
Modules Complémentaires 75 h 90 h
Développement Durable 15 h
Anglais 60 h 60 h
Préparation mémoire & soutenance 30 h

Rythme

Rythme : alternance entre 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
ENTREPRISE / ÉCOLE

Informations pratiques

  • Année 4 (M1)

    Cette formation s’adresse aux étudiants diplômés à minima d’un Bac +3 (Niveau 6 enregistrée au RNCP)

    Dépôt du dossier de candidature directement sur notre site efrei.fr : ici. (de novembre à août et sous réserve des places disponibles)

    Déroulement de la sélection
    • Etude de dossier
    • Entretien de motivation (30 min)
    • Les résultats sont communiqués par mail 10 jours maximum après avoir passé l’entretien.
    • Frais de candidature : gratuit

    Admission sur dossier et entretien de motivation (réponse du jury sous 10 jours après l’entretien)

    Diplôme accessible également par la VAE

  • Année 5 (M2)

    Cette formation s’adresse à des étudiants diplômés au minimum d’un M1 (Bac+4).

    Dépôt du dossier de candidature directement sur notre site efrei.fr : ici. (de novembre à août et sous réserve des places disponibles)

    Déroulement de la sélection
    • Etude de dossier
    • Entretien de motivation (30 min)
    • Les résultats sont communiqués par mail 10 jours maximum après avoir passé l’entretien.
    • Frais de candidature : gratuit

    Diplôme accessible également par la VAE

  • Initial (M1, M2)

    Année 4 (M1) : 10 500 €

    Année 5 (M2) :  10 500€

    Ces frais annuels incluent : les frais de (re-)inscription de 1 500€ pour valider votre admission/réinscription ainsi que les frais de scolarité payables en début d’année ou échelonnés en deux ou dix fois.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • Alternance (M1, M2)

    Année 4 (M1) : 13 500 €

    Année 5 (M2) :  13 500€

    Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – Stage alterné

    Ces frais annuels incluent les frais de réservation de 500€, remboursables après la signature de votre contrat d’alternance.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • DATE DE RENTRÉE

    Date de rentrée : début septembre

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES (M1, M2)

    500h de cours/an + 100h de Learning XP/an (challenges étudiants, passages de certifications, salons professionnels (FIC), associations)

    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux pratiques ou études de cas.

    Elle s’enrichit d’une dimension pré-professionnelle dans le cadre de l’alternance en troisième année. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation. 

    Moyens mis à disposition : 

    • Permanences pédagogiques 
    • Accès à LinkedIn Learning 
    • Accompagnement personnalisé vers la réussite 
    • Programme Learning Xp 

    Accessible aux personnes en situation de handicap 

  • MODALITÉS D'ÉVALUATION (M1, M2)
    • Contrôle continu
    • Restitutions de projets
    • Rapports et missions d’entreprises.

    La   certification propose 6 blocs de compétences qui peuvent être validés séparément. La validation complète de la certification passe par la validation obligatoire des 6 blocs de compétences, le respect des conditions d’accès fixées par la CGE et une soutenance de mémoire d’activités validée par le jury.

Débouchés

  • Data analyst
  • Data manager
  • Responsable marketing et data
  • Consultant data, IA

Passerelles :

Passerelles possibles vers d’autres programmes Mastères de la gamme Digital & Management.

  • Chef de produit marketing digital
  • Responsable marketing
  • Responsable marketing digital
  • Consultant en stratégie marketing digital

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle

Mise à jour : décembre 2023

 

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.