Mastère e-business, stratégie et transformation digitale - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Cette formation t'intéresse ?

Partager
Photos-etudiants-entrepreneuriat

Mastère Data management, Marketing et AI

Ce Mastère forme des experts qui maîtrisent aussi bien la compréhension et l’utilisation de la data et des extensions en intelligence artificielle dans un contexte marketing complexe que les aspects techniques de la gestion et de l’exploitation de ces données.

Diplôme

RNCP NIV. 7 - Bac+5

Rythme

Initial / Alternance

Campus

Paris

Présentation

Identifier, analyser et exploiter des données fiables d’une part et comprendre puis utiliser l’extraordinaire potentiel de l’intelligence artificielle d’autre part, permettent aux futurs managers de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies marketing digitales pertinentes : voilà les compétences clés des futurs diplômés de ce programme.

Les entreprises performantes, qu’elles soient des start-up, des PME, des licornes ou des grands groupes, font de la data et de l’IA les nouvelles pépites de leurs développements digitaux.

Prédiction des comportements clients, identification de positionnements originaux, optimisation des processus industriels, création d’une nouvelle génération d’objets connectés, méthodes d’aide aux décisions stratégiques, sont les maîtres mots des futurs professionnels qui choisissent ce Mastère.

Les étudiants de ce Mastère Data management, marketing et IA sont, en effet, bien préparés pour comprendre, anticiper et accompagner les multiples bouleversements auxquels font face les entreprises de toute taille et de tout secteur.

Une pédagogie mêlant cours théoriques, conférences de professionnels, études de cas en mode projet dans un cadre d’alternance, implique complètement les étudiants qui deviennent acteurs de leur formation.

Au bout de 2 années intenses, ils sont directement opérationnels et peuvent mettre en application des stratégies et des plans d’action innovants au sein d’une entreprise.

Nombre d’heures de cours /an

500h de cours + 100h Learning XP (séminaire / master class / certifications / challenges / visite entreprise…)

Un programme bien construit

25% IT
50% management
25% soft skills

2 ans en alternance

Les équipes du CFA Afia mettent des ressources à la disposition des étudiants pour les aider à trouver des alternances ou des stages et booster leur CV. Le réseau de partenaires Efrei assure une place en alternance à tous les étudiants.

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation des Programmes Experts guident les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Soft Skills
Plus de détails

Anglais
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
E-Business
Business
Créativité
Organisation et management de la structure
Management de projet

IT
Plus de détails

AI et Data Science
Data analyse
Data marketing
Développement informatique
Savoir faire technique
AI et Objets connectés

Soft Skills
Plus de détails

Anglais
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
E-Business
Business
Créativité
Organisation et management de la structure
Management de projet

IT
Plus de détails

AI et Data Science
Data analyse
Data marketing
Développement informatique
Savoir faire technique
AI et Objets connectés

Soft Skills
Plus de détails

Anglais (TOEIC : 790)
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
E-Business
Business
Créativité
Organisation et management de la structure
Management de projet

IT
Plus de détails

Sciences
AI et Data Science
Data analyse
Data marketing
Développement informatique
Savoir faire technique
AI et Objets connectés

Soft Skills
Plus de détails

Anglais (TOEIC : 790)
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
E-Business
Business
Créativité
Organisation et management de la structure
Management de projet

IT
Plus de détails

Sciences
AI et Data Science
Data analyse
Data marketing
Développement informatique
Savoir faire technique
AI et Objets connectés

Rythme de la formation

M1 et M2 : Formation en alternance en entreprise sur le rythme mensuel de 2 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école. Possibilité d’une formation initiale avec 980h de cours sur les 2 années + stages alternés

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
2 SEM. ENTREPRISE / 1 SEM. ÉCOLE

Conditions d'admission

  • Année 4 (M1)

    Pour les titulaires d’un Bac+3 ou supérieur :

    • Dépôt du dossier de candidature sur efrei.fr
    • Etude de dossier, entretien individuel et entretien de langue
  • Année 5 (M2)

    Pour les titulaires d’un Bac+4 :

    • Dépôt du dossier de candidature sur efrei.fr
    • Etude de dossier, entretien individuel et entretien de langue
  • Année 4 (M1)

    Initial : 8.100 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription

    Alternance : 12.000 euros (aux frais de l’entreprise) + 500 euros de frais d’inscription

  • Année 5 (M2)

    Initial : 8.500 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription

    Alternance : 12.500 euros (aux frais de l’entreprise) + 500 euros de frais d’inscription

Les + programmes

UNE VISION QUI ALLIE DATA ET IA

La richesse des programmes donne aux étudiants une vision unique et originale du marketing. Les intervenants intègrent toutes les techniques de gestion des data renforcées par l’utilisation de l’IA.

UN MARKETING DATA + IA INNOVANT

Les futurs managers conçoivent et mettent en œuvre des stratégies marketing digitales pertinentes en utilisant l’extraordinaire potentiel de la gestion des data et de l’intelligence artificielle.

DES MÉTIERS EN FORTE DEMANDE

De nouveaux métiers sont accessibles : chef de produit marketing digital, responsable marketing et data, data manager, consultant en stratégie marketing digital … Les entreprises apprécient ces profils.

UNE PÉDAGOGIE AXÉE ENTREPRISE

Les étudiants travaillent le plus souvent en sous-groupes et en mode projet. Ils apprennent à évoluer dans des environnements complexes et à répondre à des cahiers des charges complets.

DES ACTEURS DE LEUR FORMATION

Les étudiants sont pleinement acteurs de leur formation grâce à leur implication lors des cours et des learning XP (visite d'entreprise, serious game, masterclass, hackathon...).

UN ENVIRONNEMENT HIGH TECH

Au sein d’un campus new-look, avec un Innovation’Lab de dernière génération et des laboratoires ultramodernes, les étudiants évoluent dans des conditions optimales d’apprentissage.

Compétences visées & Débouchés

  • Elaborer une stratégie marketing digitale d’entreprise en intégrant la gestion des data
  • Maîtriser les outils et les techniques de l’IA
  • Identifier des sources cohérentes de données
  • Sélectionner ces données en utilisant l’IA
  • Analyser, concevoir et mettre en œuvre des opérations d’acquisition de données et des solutions data, marketing et IA
  • Manager les équipes internes et les prestataires externes qui concourent au plan marketing et au business développement.

Ce mastère ouvre la porte vers des métiers de management dans le numérique :

  • Chef de produit marketing digital
  • Responsable marketing, marketing digital
  • Data analyst
  • Data manager
  • Consultant en stratégie marketing digital
  • Consultant data, IA