Data management - Master en data marketing et ai - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Mastère Management, data et IA

Ce mastère forme des experts qui maîtrisent la compréhension et l’utilisation de la data et de l’IA dans un contexte marketing complexe.

Diplôme

RNCP NIV. 7 (Bac+5)

Rythme

Initial / Alternance

Campus

Paris

Présentation

Les entreprises performantes, qu’elles soient des start-up, des PME, des licornes ou des grands groupes font de la data et de l’IA les nouvelles pépites de leurs développements digitaux.

Les étudiants de ce mastère Management, Data & IA sont capables d’identifier, analyser et exploiter des données fiables puis d’utiliser le potentiel de l’IA dans les domaines suivants : prédiction des comportements clients, identification de positionnements originaux, optimisation des processus industriels, création d’une nouvelle génération d’objets connectés, méthodes d’aide aux décisions stratégiques…

Objectifs :

  • Former des experts de la gestion et du management de données dans un environnement marketing digital
  • Définir des stratégies marketing et business digitales innovantes en intégrant l’optimisation des data
  • Être capable de concevoir et de mettre en œuvre des solutions techniques (data et IA)
  • Former des managers au profil hybride (marketing et tech) capables de s’adapter à des environnements complexes et en perpétuelle évolution

Aptitudes visées :

  • Capacité d’organisation et de gestion du temps
  • S’adapter à un environnement en perpétuelle évolution
  • Anticiper les attentes clients
  • Être force de proposition

Compétences visées

  • Comprendre, identifier et définir la stratégie marketing d’une entreprise
  • Proposer une stratégie de communication adaptée aux besoins de l’entreprise
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions techniques
  • Manager des équipes pluridisciplinaires sur du déploiement de projet
  • Comprendre, analyser et interpréter des données financières, afin de proposer un business plan adapté
  • Développer une proposition de service innovante, en maitrisant la méthode Lean startup, pour la proposer à un marché cible

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

2 ans en alternance

Le Career Center Efrei propose un accompagnement collectif et individualisé à tous les étudiants pour leur aider à trouver une alternance rapidement (coaching collectif, coaching individual, cours, outil de conception de CV, jobs boards, CV vidéos, mise en relation avec les anciens et des forums de recrutement).

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double compétence technique et managériale.

Les formations Efrei...

Programme

Soft Skills
Plus de détails

Anglais
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
E-Business
Business
Créativité
Organisation et management de la structure
Management de projet

IT
Plus de détails

Sciences
AI et Data Science
Data analyse
Data marketing
Développement informatique
Savoir faire technique
AI et objets connectés

Soft Skills
Plus de détails

Anglais
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
E-Business
Business
Créativité
Organisation et management de la structure
Management de projet

IT
Plus de détails

Sciences
AI et Data Science
Data analyse
Data marketing
Développement informatique
Savoir faire technique
AI et objets connectés

Soft Skills
Plus de détails

Anglais
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
E-Business
Business
Créativité
Organisation et management de la structure
Management de projet

IT
Plus de détails

AI et Data Science
Data analyse
Data marketing
Développement informatique
Savoir faire technique
AI et objets connectés

Soft Skills
Plus de détails

Anglais
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

Management
Plus de détails

Marketing fondamental
Veille
Communication
Marketing digital
E-Business
Business
Créativité
Organisation et management de la structure
Management de projet

IT
Plus de détails

AI et Data Science
Data analyse
Data marketing
Développement informatique
Savoir faire technique
AI et objets connectés

Rythme

Rythme : alternance entre 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
ENTREPRISE / ÉCOLE

Informations pratiques

  • Année 4 (M1)

    Cette formation s’adresse aux étudiants diplômés à minima d’un Bac +3 (Niveau 6 enregistrée au RNCP)

    Dépôt du dossier de candidature directement sur notre site efrei.fr : ici

    Admission sur dossier et entretien de motivation (réponse du jury sous 10 jours après l’entretien)

    Diplôme accessible également par la VAE

  • Année 5 (M2)

    Cette formation s’adresse à des étudiants diplômés au minimum d’un M1 (Bac+4).

    Dépôt du dossier de candidature directement sur notre site efrei.fr : ici

    Admission sur dossier et entretien de motivation (réponse du jury sous 10 jours après l’entretien)

    Diplôme accessible également par la VAE

  • Initial (M1, M2)

    Année 4 (M1)* : 9.000 €

    Année 5 (M2)* :  9.000€

    *les frais d’inscription (ou de réinscription) sont inclus dans les frais de scolarité pour l’ensemble des programmes BTS, Bachelors et Mastères (900€)

  • Alternance (M1, M2)

    Année 4 et 5 (M1, M2) : 12 500€ (aux frais de l’entreprise) et 500 € de frais de réservation à la charge de l’étudiant (intégralement remboursés à la signature d’un contrat d’alternance à partir de la rentrée)

  • DATE DE RENTRÉE

    Date de rentrée : 28 août

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES (M1, M2)

    500h de cours/an + 100h de Learning XP/an (challenges étudiants, passages de certifications, salons professionnels (FIC), associations)

    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux pratiques ou études de cas.

    Elle s’enrichit d’une dimension pré-professionnelle dans le cadre de l’alternance en troisième année. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation. 

    Moyens mis à disposition : 

    • Permanences pédagogiques 
    • Accès à LinkedIn Learning 
    • Accompagnement personnalisé vers la réussite 
    • Programme Learning Xp 

    Accessible aux personnes en situation de handicap 

  • MODALITÉS D'ÉVALUATION (M1, M2)
    • Contrôle continu
    • Restitutions de projets
    • Rapports et missions d’entreprises.

    La   certification propose 6 blocs de compétences qui peuvent être validés séparément. La validation complète de la certification passe par la validation obligatoire des 6 blocs de compétences, le respect des conditions d’accès fixées par la CGE et une soutenance de mémoire d’activités validée par le jury.

Débouchés

  • Data analyst
  • Data manager
  • Responsable marketing et data
  • Consultant data, IA

Passerelles :

Passerelles possibles vers d’autres programmes Mastères de la gamme Digital & Management.

  • Chef de produit marketing digital
  • Responsable marketing
  • Responsable marketing digital
  • Consultant en stratégie marketing digital

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.

Alternance et accompagnement

  • Alternance sur les 2 années (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
  • L’Efrei est partenaire de plus de 1 500 entreprises dont font partie Fnac Darty, Orange Cyberdéfense, Rakuten…
  • Au sein du service Relations Entreprises composé de 20 personnes, le Career Center accompagne les étudiants dans leur recherche d’alternance.
  • Il organise de nombreuses actions pour accélérer le processus de placement en entreprise : ateliers CV/lettre de motivation/ LinkedIn, accompagnement individuel, simulations d’entretien, matching offres d’alternance & profils, jobboards, forums de recrutement physiques & virtuels, rencontres avec les Alumni.
  • Le CFA AFIA, notre partenaire, est spécialisé dans les formations supérieures en informatique et numérique

Learning XP

Les Learning XP (100 heures par an et par étudiant) sont des modules permettant d’apprendre par l’action. Choisis par l’étudiant afin de personnaliser son parcours et de développer son réseau, ils prennent les formes suivantes :

  • Intégration et implication au sein de plus de 60 associations Efrei
  • Participation à des projets et concours (hackathons, challenges de sécurité, gamejams…)
  • Suivi de masterclass (conférences et tables rondes avec décideurs et experts du numérique)
  • Participation à des évènements professionnels (FIC, Vivatechnology , CES Las Vegas…)
  • Visites d’entreprises et de lieux du numérique (dataCenters, startups, studios de jeu vidéo…)
  • Préparation et passage de certifications professionnelles (technologies Cisco, CEH, Scrum, Toeic…)
  • Modules électifs (Fab3D, drones, AR/VR, blockchain, e-sport, art numérique, réalisation de podcast…)
  • XP for Good (conférences éthiques, RSE…)