Mastère Data management, Marketing et AI - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Mastère Data management, Marketing et AI

Ce mastère forme des experts qui maîtrisent la compréhension et l’utilisation de la data et de l’IA dans un contexte marketing complexe.

Diplôme

RNCP NIV. 7 (Bac+5)

Rythme

Initial / Alternance

Campus

Paris

Présentation

Les entreprises performantes, qu’elles soient des start-up, des PME, des licornes ou des grands groupes font de la data et de l’IA les nouvelles pépites de leurs développements digitaux.

Les étudiants de ce mastère Management, Data & IA sont capables d’identifier, analyser et exploiter des données fiables puis d’utiliser le potentiel de l’IA dans les domaines suivants : prédiction des comportements clients, identification de positionnements originaux, optimisation des processus industriels, création d’une nouvelle génération d’objets connectés, méthodes d’aide aux décisions stratégiques…

Objectifs :

  • Former des experts de la gestion et du management de données dans un environnement marketing digital
  • Définir des stratégies marketing et business digitales innovantes en intégrant l’optimisation des data
  • Être capable de concevoir et de mettre en œuvre des solutions techniques (data et IA)
  • Former des managers au profil hybride (marketing et tech) capables de s’adapter à des environnements complexes et en perpétuelle évolution

Compétences visées

  • Elaborer une stratégie marketing digitale d’entreprise en intégrant la gestion des data
  • Maîtriser les outils et les techniques de l’IA
  • Identifier des sources cohérentes de données
  • Analyser, concevoir et mettre en œuvre des opérations d’acquisition de données et des solutions data, marketing et IA
  • Etablir un business plan
  • Manager les équipes, les plannings et les budgets en mode projet

Notre valeur ajoutée

2 ans en alternance

Les équipes du CFA Afia mettent des ressources à la disposition des étudiants pour les aider à trouver des alternances ou des stages et booster leur CV. Le réseau de partenaires Efrei assure une place en alternance à tous les étudiants.

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guident les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Soft Skills, 30% Management et 45% IT

Les formations Efrei...

Programme

Soft Skills (120h/an)
Plus de détails

Anglais (45h)
Socio-psychologie (30h)
Communication personnelle (30h)
Droit/Ethique (15h)

Management (255h/an)
Plus de détails

Marketing fondamental (30h)
Veille (30h)
Communication (30h)
Marketing digital (45h)
E-Business (30h)
Business (15h)
Créativité (15h)
Organisation et management de la structure (30h)
Management de projet (30h)

IT (120h/an)
Plus de détails

Sciences (15h)
AI et Data Science (15h)
Data analyse (30h)
Data marketing (15h)
Développement informatique (15h)
Savoir faire technique (15h)
AI et objets connectés (15h)

Soft Skills (120h/an)
Plus de détails

Anglais (45h)
Socio-psychologie (30h)
Communication personnelle (30h)
Droit/Ethique (15h)

Management (255h/an)
Plus de détails

Marketing fondamental (30h)
Veille (30h)
Communication (30h)
Marketing digital (45h)
E-Business (30h)
Business (15h)
Créativité (15h)
Organisation et management de la structure (30h)
Management de projet (30h)

IT (120h/an)
Plus de détails

Sciences (15h)
AI et Data Science (15h)
Data analyse (30h)
Data marketing (15h)
Développement informatique (15h)
Savoir faire technique (15h)
AI et objets connectés (15h)

Soft Skills (120h/an)
Plus de détails

Anglais (45h)
Socio-psychologie (30h)
Communication personnelle (30h)
Droit/Ethique (15h)

Management (255h/an)
Plus de détails

Marketing fondamental (30h)
Veille (15h)
Communication (30h)
Marketing digital (60h)
E-Business (45h)
Business (15h)
Créativité (15h)
Organisation et management de la structure (30h)
Management de projet (30h)

IT (120h/an)
Plus de détails

AI et Data Science (30h)
Data analyse (15h)
Data marketing (30h)
Développement informatique (15h)
Savoir faire technique (15h)
AI et objets connectés (15h)

Soft Skills (120h/an)
Plus de détails

Anglais (45h)
Socio-psychologie (30h)
Communication personnelle (30h)
Droit/Ethique (15h)

Management (255h/an)
Plus de détails

Marketing fondamental (30h)
Veille (15h)
Communication (30h)
Marketing digital (60h)
E-Business (45h)
Business (15h)
Créativité (15h)
Organisation et management de la structure (30h)
Management de projet (30h)

IT (120h/an)
Plus de détails

AI et Data Science (30h)
Data analyse (15h)
Data marketing (30h)
Développement informatique (15h)
Savoir faire technique (15h)
AI et objets connectés (15h)

Rythme

Rythme : alternance entre 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
ENTREPRISE / ÉCOLE

Informations pratiques

  • Année 4 (M1)

    Cette formation s’adresse aux étudiants diplômés à minima d’un Bac +3 (Niveau 6 enregistrée au RNCP)

    Dépôt du dossier de candidature directement sur notre site efrei.fr : ici

    Admission sur dossier et entretien de motivation (délai d’admission : 72 h après réception du dossier complet)

    Diplôme accessible également par la VAE

  • Année 5 (M2)

    Cette formation s’adresse à des étudiants diplômés au minimum d’un M1 (Bac+4).

    Dépôt du dossier de candidature directement sur notre site efrei.fr : ici

    Admission sur dossier, entretien de motivation et entretien de langue (délai d’admission : 72 h après réception du dossier complet)

    Diplôme accessible également par la VAE

  • Initial (M1, M2)

    Année 4 (M1)* : 9.000 €

    Année 5 (M2)* :  9.000€

    *les frais d’inscription (ou de réinscription) sont inclus dans les frais de scolarité pour l’ensemble des programmes BTS, Bachelors et Mastères (900€)

  • Alternance (M1, M2)

    Année 4 (M1) : 12.000€ (aux frais de l’entreprise) + 500 euros de frais de réservation

    Année 5 (M2) : 12.000€ (aux frais de l’entreprise) + 500 euros de frais de réservation

  • DATE DE RENTRÉE

    La rentrée du Mastère Data Management & AI se fait début septembre

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES (M1, M2)

    80% de la formation en présentiel

    500h de cours/an + 100h de Learning XP/an (challenges étudiants, passages de certifications, salons professionnels (FIC), associations)

    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux pratiques ou études de cas.
    Elle s’enrichit d’une dimension préprofessionnelle dans le cadre de l’alternance. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation.

  • MODALITÉS D'ÉVALUATION (M1, M2)

    Contrôle continu et restitutions de projets tout au long de l’année.

Débouchés

  • Data analyst
  • Data manager
  • Responsable marketing et data
  • Consultant data, IA
  • Chef de produit marketing digital
  • Responsable marketing
  • Responsable marketing digital
  • Consultant en stratégie marketing digital

Chiffres clés

89%

Taux d’insertion professionnelle*

86%

Taux de diplomation*

2%

Taux d’abandon*

67%

Taux de poursuite d’études*

* Sources internes Efrei

Alternance et accompagnement

  • Alternance sur les 2 années (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
  • L’Efrei est partenaire de plus de 1 500 entreprises dont font partie Fnac Darty, Orange Cyberdéfense, Rakuten…
  • Au sein du service Relations Entreprises composé de 20 personnes, le Career Center accompagne les étudiants dans leur recherche d’alternance.
  • Il organise de nombreuses actions pour accélérer le processus de placement en entreprise : ateliers CV/lettre de motivation/ LinkedIn, accompagnement individuel, simulations d’entretien, matching offres d’alternance & profils, jobboards, forums de recrutement physiques & virtuels, rencontres avec les Alumni.
  • Le CFA AFIA, notre partenaire, est spécialisé dans les formations supérieures en informatique et numérique

Learning XP

Les Learning XP (100 heures par an et par étudiant) sont des modules permettant d’apprendre par l’action. Choisis par l’étudiant afin de personnaliser son parcours et de développer son réseau, ils prennent les formes suivantes :

  • Intégration et implication au sein de plus de 60 associations Efrei
  • Participation à des projets et concours (hackathons, challenges de sécurité, gamejams…)
  • Suivi de masterclass (conférences et tables rondes avec décideurs et experts du numérique)
  • Participation à des évènements professionnels (FIC, Vivatechnology , CES Las Vegas…)
  • Visites d’entreprises et de lieux du numérique (dataCenters, startups, studios de jeu vidéo…)
  • Préparation et passage de certifications professionnelles (technologies Cisco, CEH, Scrum, Toeic…)
  • Modules électifs (Fab3D, drones, AR/VR, blockchain, e-sport, art numérique, réalisation de podcast…)
  • XP for Good (conférences éthiques, RSE…)