Stages à l'international - Efrei Paris

Partager

  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Twitter

Stages à l’international

A l’occasion d’un stage à l’international, que ce soit dans le cadre d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche universitaire, les élèves-ingénieurs se confrontent à l’univers professionnel d’un pays étranger, à d’autres méthodes de travail et apprennent à travailler en équipe multinationale. Cette expérience qui les sensibilise aux autres cultures les rend aussi conscients des caractéristiques de leur propre culture.

Les stages en entreprise à l’international

En cycle L

Les stages permettent aux élèves ingénieurs de se familiariser avec l’univers professionnel et ses codes, de découvrir des équipes et des métiers nouveaux. Une expérience professionnelle à l’étranger en cycle préparatoire est fortement encouragée pour booster ses compétences linguistiques, enrichir son CV et apprendre à devenir autonome dans un contexte international.

  • 4 à 8 semaines de stage à l’étranger (L1, L2, L3)
  • Missions d’exécution, missions commerciales ou techniques, missions humanitaires

En cycle M

Les stages à l’international sont un véritable tremplin pour une carrière internationale. Ils permettent aux étudiants de construire leur réseau professionnel à l’étranger, de booster leurs compétences linguistiques et interculturelles et de se familiariser avec de nouvelles méthodes de travail.

  • 4 à 6 mois à l’étranger
  • Stage technique (M1) ou stage ingénieur (M2)

Pour trouver un stage en entreprise à l’étranger, les étudiants peuvent faire appel au réseau des 14 000 alumni d’Efrei Paris et bénéficier des opportunités proposées par le réseau d’entreprises partenaires de l’école. Ils ont également accès aux offres de stage disponibles sur de nombreuses plateformes d’offres de stages type JobTeaser et bénéficient des conseils du Career Center d’Efrei Paris.

Les destinations pour un stage en laboratoire universitaire

En deuxième année de cycle ingénieur, les étudiants sont encouragés à effectuer leur stage au sein d’un laboratoire de recherche d’une université partenaire d’Efrei Paris. Quelle que soit leur majeure, les étudiants d’Efrei Paris peuvent trouver un stage dans le domaine de leur choix.

Les étudiants peuvent choisir parmi 34 universités partenaires dans 16 pays. Des Technology Management Labs d’HIT en Israël, en passant par le VyGLab (Visualization and Computer Graphics Laboratory) de l’UNS en Argentine, le BISITE (Bioinformatics Intelligent Systems and Educational Technology Research Group) de l’Université de Salamanque ou encore le RTIS Lab (Real-Time Intelligent Systems Laboratory) d’UNLV aux Etats-Unis, les thématiques abordées sont variées et les stages sont donc individualisés en fonction des centres d’intérêt de chaque étudiant.

Ce type de stage n’est dans la majorité des cas pas rémunéré, mais pour ceux ayant lieu dans les laboratoires de nos universités partenaires Erasmus+, il est possible pour les étudiants de bénéficier d’une bourse stage Erasmus+