Efrei Paris fonctionne en mode BYOD (Bring your own device) - Efrei Paris

Efrei Paris fonctionne en mode BYOD
(Bring your own device)

Efrei Paris fonctionne en mode BYOD
(Bring your own device)
arrow-down

Qu'est-ce-que le BYOD ?

Le BYOD (ou Bring Your Own Device) est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels dans un contexte professionnel ou pédagogique. Il est ainsi demandé à tous les élèves d’Efrei Paris d’être équipés d’un ordinateur portable.*

  • Pourquoi une telle décision ?

La formule « un PC pour deux » en TP atteint ses limites. Au vu du prix décroissant du matériel informatique, il paraissait plus sensé de laisser aux étudiants la liberté du choix de leur équipement ou système d’exploitation, et de se concentrer sur l’amélioration des services mis à disposition.

  • Quels services mis à disposition ?

En plus des ressources essentielles en libre-service comme Microsoft 365, Efrei Paris innove en mettant toutes les ressources pédagogiques (machines virtuelles, logiciels, plateforme, contenus) à disposition sur EfreiCloud. Pour certains TP et dès la rentrée 2020, cette espace permet d’offrir aux étudiants un environnement numérique moderne, à l’état de l’art, avec une puissance de calcul sans précédent, accessible non seulement du campus mais de n’importe quel endroit et à tout moment.

Indépendamment d’Efrei Cloud, et en fonction de votre cursus, des ressources sont à disposition dans le cloud telles qu’un MathLab, des labs cybersécurité avec Microsoft, Salesforce…

  • Quels sont les avantages du BYOD pour les étudiants et la pédagogie ? 

L’approche BYOD permet à chacun de disposer d’une configuration et d’un système qui lui correspond. A ce setup s’ajoute les ressources proposées par l’école qui investit dans le cloud ou les services associés plutôt que sur des PC fixes très vite obsolètes. Depuis 2020, l’évolution des enseignements vers le Blended-Learning implique que chaque étudiant puisse disposer d’un espace de travail opérationnel depuis chez lui, rendant le BYOD indispensable. De cette manière l’école prépare les élèves à un environnement professionnel à la pointe.

  • Quelle est la configuration recommandée ?

    • Pour les PC

Pour un confort de travail optimum, un ordinateur écran 15,6 pouces, processeur I5, 256 Go SSD, 16 Go RAM, Windows 10 est recommandé.

    • Pour les Mac

Nous préconisons un  MacBook Pro 13 pouces, avec Processeur quadricœur à 2,4 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,1 GHz) , Touch Bar et Touch ID en deux versions :

  • version 1 (i5/16/256) : avec 1 supplément 16 Go de mémoire LPDDR3 à 2 133 MHz
  • version 2 (i7/16/512)  avec 3 suppléments :
    • Processeur Intel Core i7 quadricœur de 8e génération à 2,8 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,7 GHz)
    • 16 Go de mémoire LPDDR3 à 2 133 MHz
    • SSD de 512 Go
    • Pour tous : 

Les logiciels MS Office 365, Matlab, VMWare (à partir de novembre) seront fournis par l’école. Le reste de l’équipement, logiciels, espace d’archivage, plateforme, sera fourni par l’école via l’EfreiCloud.

Si tu as déjà un PC ou Mac avec 8Go de RAM et écran 13 pouces ça passe quand même.

PC_obligahtoire

Quelles sont les offres du marché ?

Voici des offres que proposent LDLC :

https://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fi395-l16h32+fv2557-15736+fv394-5524+fv403-13729.html?sort=1

 

* Tous les étudiants sont concernés, Programme grande école d’ingénieurs et Programmes experts du numérique sauf BTS SIO