Histoire efrei - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

85 ans D’histoire Efrei

L’école d’ingénieurs Efrei nait en 2017 de la fusion de deux écoles : l’Efrei, fondée en 1936 et de l’Esigetel, fondée en 1986. Découvrez plus en détails son histoire passionnante et son évolution au fil des avancées technologiques de ces 80 dernières années.

1936

Création de l’EFR

L’École Française de Radioélectricité (EFR) a été fondée en 1936 dans le 5e arrondissement de Paris par Ernest Lavigne. L’École de la rue Amyot répondait alors à un besoin croissant de la société et allait durablement s’installer dans le champ de l’information et de la communication : via l’enseignement de la science et des techniques radioélectriques, elle allait former des manipulateurs d’ondes radiophoniques, notamment pour la marine marchande.

1945

L’EFR est reconnue par l’État

1957

Obtention de la certification CTI

L’EFR est habilitée par la Commission des Titres Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur et créé sa prépa intégrée.

1970

L’EFR devient EFRE

L’EFR devient EFRE : l'École Française de Radioélectricité et d’Électronique

1972

André Truong co-crée le 1er micro-ordinateur au monde

André Truong [promo Efrei 1959] co-invente, dans son entreprise R2E, le Micral-N, premier micro-ordinateur au monde. Cette machine révolutionnaire fut réalisée plus d’un an avant l’Altair de l’américain MITS Electronics, qui a également revendiqué la paternité du PC.

1973

L’EFRE devient l’École Française de Radioélectricité, d’Électronique et d’Informatique

L’EFREI accompagne, avec la double pénétration de l’électronique et de l’informatique dans tous les secteurs économiques stratégiques, le développement de la société dite de consommation et ses besoins impérieux d’automatisation (industrie, données comptables, stocks, etc.) pour gagner toujours plus en efficacité et en rentabilité face à une concurrence économique qui, déjà, se mondialise.

1982

Sylvain Anichini crée le décodeur Canal+

Diplômé Efrei de la promo 1977, sa carrière d’ingénieur prend un tournant en 1982 lorsqu’il co-crée la chaine Canal+ ainsi que le premier décodeur en tant que responsable technique.

1985

Création de la SEPEFREI, la Junior-Entreprise

La SEP est à la fois acteur dans la vie associative du campus et professionalisante

1986

Création de l’ESIGETEL

L’École Supérieure d’Ingénieurs d’Informatique et Génie des Télécommunications (ESIGETEL) est créée en 1986 sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Melun. Son emplacement géographique (Rue du Port de Valvins, à Avon - Fontainebleau) répondait à une forte volonté des collectivités territoriales d’avoir un pôle d’enseignement supérieur scientifique et technique dans le sud de la Seine-et-Marne, très lié à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.

1987

Ouverture du campus à Villejuif

L’école ouvre un second site à Villejuif et ne forme que des ingénieurs ; le nombre d'étudiants est porté de 70 à 160.

1991

Obtention de la certification CTI

L’Esigetel est habilitée par la Commission des Titres Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur

2002

Création de la Freebox

Antoine Levasseur [promo Efrei 1999], Sébastien Boutruche [promo Efrei 1997] et Rani Assaf [promo Efrei 1997] inventent la Freebox, première Box Triple Play au monde : un terminal réseau offrant accès simultanément à Internet, à la télévision et au téléphone.

2010

Création de l’incubateur

L'incubateur Efrei Entrepreneurs et la maison des entrepreneurs

2011

L’Efrei et l’Esigetel se rapprochent

L’Efrei initie un rapprochement avec l’Esigetel en vue de proposer ensemble une offre de formation qui couvre toutes les technologies du numérique.

2012

L’Esigetel déménage à Villejuif

2012

Création du pôle de recherche AlliansTIC

Les différentes thématiques de la recherche viennent directement nourrir, au travers de cours et de projets, les enseignements dispensés dans les formations

2012

David Gurlé crée Symphony

David Gurlé [promo Esigetel 1992] crée Symphony, la plateforme la plus sécurisée du monde de la finance, et le plus gros concurrent de Bloomberg.

2013

L’union fait la force

Le groupe Efrei voit le jour et rassemble l’Efrei, l’Esigetel, Efreitech, AllianSTIC, Efrei Entrepreneurs, l’Association des anciens de l’Esigetel et l’Association des Ingénieurs Efrei.

2013

OpenClassrooms

Le Site du Zéro de Mathieu Nebra [promo Efrei 2008] devient OpenClassrooms.

2015

L’Efrei obtient le label EESPIG

EESPIG : Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général

2017

Fusion d’Efrei et d’Esigetel

L’Efrei et l’Esigetel fusionnent pour devenir Efrei, une école d’ingénieurs incontournable dans l’informatique et les technologies du numérique. Cette fusion est née du besoin de simplifier et de renforcer l’offre de formation pour les candidats mais aussi de s’exprimer d’une seule voix sur le marché de l’enseignement supérieur et de bénéficier ainsi d’un plus grand rayonnement. Cette étape s’accompagne de nombreux projets de modernisation du campus : construction du Student Hub (espace de co-working, de détente pour les étudiants et les associations), salles informatiques dédiées à la sécurité, Fab Lab…

2018

Efrei est l’école qui dispose de la meilleure image auprès des entreprises

Efrei est l’école d’ingénieurs post-bac avec la meilleure image auprès des entreprises selon une étude indépendante Kantar TNS réalisée en 2018 auprès d’un échantillon représentatif des grandes entreprises de France. Avec une position de leader et une note de 7,3/10, l’école affirme le haut niveau de ses diplômes et l’excellent savoir-être de ses diplômés, très appréciés en entreprise.

2018

Création du Student Hub

L'école inaugure un nouveau bâtiment de 600m2 sur le campus, le Student Hub, un lieu de vie dédié aux étudiants et à la vie associative.

2020

Ouverture d’un campus à Bordeaux

Efrei inaugure son nouveau campus à Bordeaux, à quelques minutes de la gare de Bordeaux Saint-Jean. Ce campus accueille les étudiants ayant opté pour la prépa intégrée scientifique.

2020

Fériel Bouakkaz

Fériel Bouakkaz (enseignante-chercheuse à Efrei) est la première femme en France à décrocher l’accréditation CEI (Certified EC-Council Instructor). Étant habilitée CEI, Fériel peut à la fois coacher des étudiants pour la certification et faire passer le CEH (Certified Ethical Hacker) au sein du campus Efrei.

2021

Efrei inaugure l’Innovation’Lab

Ce lieu de plus de 120m2 se compose de deux espaces : la zone de conception et la zone de fabrication des projets. Cet espace permet aux étudiants, alumni, enseignants, ou associations de concrétiser leurs projets, de construire des prototypes ou de tester de nouvelles méthodes d’enseignement.

2021

Ouverture du site Gorki à Villejuif

Situé à cinq minutes à pied du campus principal, ce nouveau site composé d’une vingtaine de salles accueille les cours de langues et ceux du département Sciences Humaines et Communication.

2021

Efrei intègre le Campus Cyber

Efrei intègre depuis mai 2021 le Campus Cyber, lieu totem de la cybersécurité ayant vocation à rassembler les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine. En rejoignant le Campus Cyber, Efrei appuie son positionnement d’école à la pointe des formations du numérique et de la cybersécurité.