BTS communication - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Cette formation t'intéresse ?

Partager
Photos-etudiants-entrepreneuriat

BTS Communication

Le BTS Communication forme en 2 ans des spécialistes de la communication.

Ils peuvent ensuite évoluer au sein d’un annonceur, d’une agence de communication, d’une régie ou chez un prestataire appartenant au secteur de la communication en occupant des postes extrêmement variés.

Diplôme

RNCP NIV. 5 - Bac+2

Admissions

Post Bac sur Parcoursup

Rythme

Initial /Alternance

Campus

Paris

Présentation

Ces dernières années ont été marquées par une série de crises d’une ampleur exceptionnelle, d’un point de vue sanitaire, économique et sociétale.

Dans ce contexte particulier, l’entreprise a dû réinventer sa communication afin de réussir à transmettre ses valeurs. Ainsi, la prise en considération de l’humain (à travers, entre autres, la personnalisation des messages), la production de contenus de qualité et l’engagement sont autant de tendances qui se dégagent.

Face à ces défis, le titulaire du BTS Communication dispose d’un diplôme opérationnel lui permettant de répondre aux besoins des entreprises communicantes. Cette formation permet aux passionnés de communication d’envisager une embauche au sein de différentes structures, publiques ou privées.

Le titulaire de ce diplôme conçoit et met en œuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle ou relationnelle.

C’est un multi spécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutations fréquentes des métiers de la communication. Il évolue dans un environnement complexe en termes de technologies, de secteurs d’activité, de métiers et d’annonceurs.

Nombre d’heures de cours

1 500h sur deux ans (initial)
1 350h sur deux ans (alternance)

+ 100h Learning XP (séminaire / master class / certifications / challenges / visite entreprise…)

Un programme bien construit

IT
soft skills
management

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation des Programmes Experts guident les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Alternance possible

Les équipes du CFA Afia mettent des ressources à la disposition des étudiants pour les aider à trouver des alternances ou des stages et booster leur CV. Le réseau de partenaires Efrei assure une place en alternance à tous les étudiants.

Pourcentage-pole-tech

Programme

UE
Plus de détails

Cultures de la communication
Projet de communication
Conseil et relation annonceur
Veille opérationnelle
Atelier production
Atelier relations commerciales
Anglais
Management des entreprises/ économie/droit

UE
Plus de détails

Cultures de la communication
Projet de communication
Conseil et relation annonceur
Veille opérationnelle
Atelier production
Atelier relations commerciales
Anglais
Management des entreprises/ économie/droit

UE
Plus de détails

Cultures de la communication
Projet de communication
Conseil et relation annonceur
Veille opérationnelle
Atelier production
Atelier relations commerciales
Anglais
Management des entreprises/ économie/droit

UE
Plus de détails

Cultures de la communication
Projet de communication
Conseil et relation annonceur
Veille opérationnelle
Atelier production
Atelier relations commerciales
Anglais
Management des entreprises/ économie/droit

Rythme de la formation

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage
SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
3J ENTREPRISE / 2J ÉCOLE

Conditions d'admission

  • Année 1 (B1)

    Initial : 5.100 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription

    Alternance : 8.000 euros (aux frais de l’entreprise) + 500 euros de frais d’inscription

  • Année 2 (B2)

    Initial : 5.100 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription

    Alternance :  8.500 euros (aux frais de l’entreprise) + 500 euros de frais d’inscription

  • Année 1 (B1)

    Post-bac : dépôt du dossier de candidature sur Parcoursup

    Étude de dossier et entretien individuel

  • Admissions parallèles

    Autres candidats (admissions parallèles, accès en 1re et 2e année) : Dépôt du dossier de candidature via efrei.fr

    Étude de dossier et entretien individuel

Les + programmes

UNE VISION 360° DE LA COM’

La richesse des programmes donne aux étudiants une vision 360° de la communication sous toutes ses formes. Les intervenants délivrent des contenus en phase avec les impératifs des entreprises.

UNE FORTE CRÉATIVITE

Les étudiants apprennent à utiliser leur créativité et peuvent ainsi innover efficacement en maîtrisant à la fois la création publicitaire et les outils numériques. Ils répondent ainsi aux exigences du marché du travail.

UNE FORMATION POLYVALENTE

Ce BTS aborde tous les aspects de la communication. Les étudiants sont aussi à l’aise dans la communication print que digitale ou évènementielle. Cette pluridisciplinarité est recherchée par les entreprises.

DES MÉTIERS TOUS SECTEURS

De nombreux métiers sont accessibles : chargé de communication, chef de publicité, vendeur d’espaces, acheteur média, média planneur, concepteur rédacteur, chargé de projet événementiel…

UNE PÉDAGOGIE EN MODE PROJET

Les étudiants, qui travaillent le plus souvent en sous-groupes et en mode projet, apprennent à évoluer dans des environnements complexes et à proposer des solutions innovantes.

UN ENVIRONNEMENT HIGH TECH

Au sein d’un campus new-look, avec un Innovation’Lab de dernière génération et des laboratoires ultramodernes, les étudiants évoluent dans des conditions optimales d’apprentissage.

Compétences visées

  • Etablir un audit des moyens de communication existants
  • Réaliser une veille des supports de communication concurrents
  • Créer un message publicitaire impactant
  • Réaliser des supports de communication
  • Concevoir un média planning
  • Commercialiser des opérations de communication
  • Acheter de l’espace publicitaire
  • Organiser un évènement

Débouchés

  • Chargé de communication
  • Assistant du responsable de communication interne
  • Responsable de clientèle
  • Chef de projet
  • Chef de publicité
  • Vendeur d’espaces publicitaires
  • Acheteur média
  • Média planneur
  • Concepteur rédacteur
  • Chargé de projet événementiel
  • Attaché de presse
  • Responsable des relations publics