BTS communication - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Etudiants-BTS-Communication-Efrei-Diplome-Bac

BTS Communication

Le BTS Communication forme en 2 ans des spécialistes de la communication. Ils peuvent ensuite évoluer au sein d’un annonceur, d’une agence de communication, d’une régie ou chez un prestataire appartenant au secteur de la communication en occupant des postes extrêmement variés.

#Communication #Créativité #Événementiel

Diplôme

BTS, contrôlé par l'état

Rythme

Alternance possible

Campus

Paris

Présentation

Le titulaire du BTS Communication dispose d’un diplôme opérationnel lui permettant de répondre aux besoins des entreprises en mettant en œuvre des opérations de communication qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle ou relationnelle.
C’est un multi-spécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutations fréquentes des métiers de la communication. Il évolue dans un environnement complexe en termes de technologies, de secteurs d’activité, de métiers et d’annonceurs.
Le programme aborde tous les aspects de la communication : la culture publicitaire, la veille, la stratégie, la création, l’achat d’espace, la technique sans négliger les aspects juridiques et déontologique. Le BTS communication est un mélange de créativité et de rigueur qui permet d’accéder à de nombreux postes ou de continuer ses études.

Objectifs & Aptitudes visées

Le titulaire du BTS Communication est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison de l’impact du numérique mais aussi d’évolutions économiques et sociétales majeures. Il évolue donc dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d’annonceurs.

Objectifs :

  • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
  • Créer des contenus et des solutions de communication
  • Produire et diffuser des solutions de communication
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication
  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
  • Rendre compte de manière succincte de différentes positions présentes dans un ensemble documentaire à dominante textuelle portant sur une question de société
  • Mobiliser des exemples d’opérations ou de campagnes de communication illustrant les positions présentes dans l’ensemble documentaire en s’appuyant sur les connaissances acquises et la réflexion menée en cours de formation
  • Mobiliser les références culturelles qui peuvent sous-tendre un message
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Aptitudes visées :

  • Savoir communiquer
  • Être force de proposition
  • Être organisé
  • Être à l’écoute du client
  • Être créatif

Compétences visées

• Prendre en charge la demande de l’annonceur
• Élaborer le plan de communication dans un environnement digitalisé
• Piloter le plan de communication
• Assurer la veille créative et technologique au service de la demande
• Créer des contenus et des solutions de communication
• Produire et diffuser les solutions de communication
• Acheter et gérer les relations avec des prestataires
• Contrôler et évaluer les solutions de communication
• Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
• Construire et positionner une offre média et digitale innovante
• Accompagner les équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
• Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Référent formation : Sabrina Legond
Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double-compétence technique et managériale et d’avoir une vision 360° de la communication grâce à une formation très polyvalente

Notre éco-système

Programme

BTS 1 BTS 2
Unités d'enseignement 720 h 890 h
Accompagnement du Développement de Solutions Média et Digitales Innovantes 90 h 120 h
Accompagnement du Développement de Solutions Média & Digitales Innovantes 90 h 120 h
Conception et Mise en Oeuvre de Solutions de Communication 100 h 140 h
Conception et Mise en Oeuvre de Solutions de Communication 100 h 140 h
Contribution à la Définition et au Pilotage de la Stratégie de Communication 110 h 140 h
Contribution à la Définition & au Pilotage de la Stratégie de Communication 110 h 140 h
Culture Economique, Juridique et Managériale 90 h 130 h
Culture Economique, Juridique & Managériale 90 h 130 h
Cultures de la Communication 110 h 120 h
Cultures de la Communication 110 h 120 h
Expression et Culture des Langues Vivantes Etrangères 80 h 100 h
Expression & Communication en Langue Anglaise - Ecrit 60 h 70 h
Expression & Communication en Langue Anglaise - Oral 20 h 30 h
Parcours Initial 140 h 140 h
Atelier de Professionnalisation 140 h 140 h

Rythme

Comprend un stage découverte de 8 semaines (mai/juin) en 1ère année et un stage découverte de 8 semaines (janvier/février) en 2e année.

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage découverte
SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
2 jours école / 3 jours entreprise

Informations pratiques

  • Pré-requis
    • Être titulaire d’un baccalauréat

    Pour une admission en 2ème année : avoir validé une 1ère année de BTS Communication.

  • Post-bac (BTS1)
    Terminales :
    • Accès en 1re année : Dépôt du dossier de candidature sur parcoursup.fr (rechercher : « BTS Communication Efrei »)
    • Sélection des candidats (parcours en initial) :

    Les candidats sont invités à passer une épreuve écrite, constituée d’un questionnaire à choix multiples (QCM) axé sur des thèmes de culture générale et sur le domaine du numérique, ainsi qu’un entretien de motivation d’environ vingt minutes. Il est nécessaire de prévoir une durée totale de 2 heures par session.

    Les dates et lieux des épreuves sont les suivants :

    • 12 avril (Paris et Bordeaux)
    • 16 avril (Paris)
    • 22 avril (Paris et Bordeaux)
    • 23 avril (Paris et Bordeaux)

    En cas de sélection pour ces épreuves, une convocation vous sera adressée par e-mail au cours du mois d’avril.

    L’admission en alternance fera l’objet d’une unique étude de dossier.

    Les résultats sont communiqués directement dans votre espace Parcoursup (à partir du 2 juin 2025, voir le calendrier de la procédure Parcoursup).

    Pour information : Si vous candidatez pour plusieurs formations (bachelors/bts), vous ne passerez qu’une épreuve orale.

    Consultez les dates clés et modalités Parcoursup ici.

  • Admissions parallèles (BTS1, BTS2)
    Déjà bachelier ?

    Pour candidater en 1ère, ou 2ème année : Dépôt de votre dossier de candidature sur efrei.fr (de novembre à août et sous réserve des places disponibles)

    Sélection des candidats : Étude du dossier + Entretien de motivation individuel (réponse du jury sous 10 jours après l’entretien)

    Frais de candidature : gratuit

  • Initial (BTS1, BTS2)

    Année 1 (BTS1) : 6 700 €

    Année 2 (BTS2) :  6 700€

    Ces frais annuels incluent : les frais de (re-)inscription de 1 500€ pour valider votre admission/réinscription ainsi que les frais de scolarité payables en début d’année ou échelonnés en deux ou dix fois.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

  • Modalités pédagogiques (BTS1, BTS2)
    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux dirigés et études de cas.
    Elle s’enrichit d’une dimension pré-professionnelle dans le cadre de l’alternance en troisième année. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation.
    Moyens mis à disposition :
    • Un extranet (MyEfrei) permettant d’accéder aux différents services de l’école (Career Center, Moodle, SholarVox, Studapart..), et aux informations ayant trait à leur scolarité (emplois du temps, notes, examens, absences, …)
    • Licences Microsoft (Office 365, One Drive)
    • Accès à LinkedIn Learning
    • Attribution d’une licence Adobe cloud Pro édition
    • Accompagnement personnalisé vers la réussite
    • Programme Learning XP
    Accessible aux personnes en situation de handicap
  • Modalités d'accès à la certification (BTS1, BTS2)
    • Contrôle continu tout au long de l’année
    • Examen en fin d’année
    Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
    Pour les diplômes d’Education nationale, vous pouvez trouver les modalités de l’étude personnalisée (partie intégrante de la recevabilité) sur le lien suivant : https://vae.education.gouv.fr/academie/24
  • Diplôme délivré
    BTS – Communication délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur
    Fiche RNCP 37198 (01-09-2023 pour 5 ans)
  • Chiffres clés

    Taux de satisfaction : En 2025, en moyenne 82 % d’étudiants satisfaits de leur formation (86% de taux de retour à la grande enquête de satisfaction annuelle)

    Nombre d’inscrits : 27 étudiants inscrits en 24-25

    Taux de certification : voir statistiques officielles du ministère
    Taux d’insertion professionnelle : voir statistiques officielles du ministère
    Salaire moyen : voir statistiques officielles du ministère

Débouchés

Débouchés :

  • Chargé de communication
  • Chargé de communication digitale
  • Webmarketeur
  • Commercial espaces publicitaires
  • Chargé de clientèle

Passerelles :

Passerelles possibles vers d’autres programmes Bachelors de la gamme Digital & Management.

 

Réseau des Alumni

L’Efrei possède un réseau de 15 000 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.