Master International communication et technology - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Master International communication & technology

Ce Master offre un double diplôme Isit – Efrei permettant aux étudiants d’accéder à des postes de responsables de communication digitale dans un contexte interculturel et multilingue.

Diplôme

Grade de Master

RNCP Niveau 7 (Bac+5)

Campus

Paris

Partenariat

Présentation

Fondée en 1957 dans le cadre de la construction européenne, l’ISIT est la grande école internationale pour les passionnés de langues et de cultures. Référence de l’interculturel, l’ISIT forme des professionnels dans tous les métiers au cœur du développement des entreprises et des organisations internationales.

Créée en 1936, l’Efrei est la grande école du numérique et de l’innovation. Grâce à son ADN techno, l’Efrei forme des Experts du numérique à travers des programmes courts, de Bac+2 à Bac+5, reconnus par l’Etat, couvrant un domaine s’étendant à la Cybersécurité et au Marketing digital, incluant le Data management.

Depuis janvier 2022, l’Isit et l’Efrei sont associées à l’Université Panthéon-Assas.

En alternance, ce double diplôme Isit – Efrei possédant le grade de Master permet d’acquérir une formation complète, reposant sur un solide triptyque combinant savoir-faire technique, compétences managériales et expertises linguistiques et interculturelles.

Objectifs :

  • Former des experts de la communication et de la transformation digitales maîtrisant les outils et les techniques les plus pertinents
  • Privilégier une approche interculturelle
  • Maîtriser l’environnement international
  • Piloter les projets digitaux

Aptitudes visées :

  • Capacité d’organisation et de gestion du temps
  • S’adapter à un environnement en perpétuelle évolution
  • Anticiper les attentes clients
  • Être force de proposition

Compétences visées

  • Comprendre, identifier et définir la stratégie marketing d’une entreprise
  • Proposer une stratégie de communication adaptée aux besoins de l’entreprise
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions techniques
  • Manager des équipes pluridisciplinaires sur du déploiement de projet
  • Comprendre, analyser et interpréter des données financières, afin de proposer un business plan adapté
  • Développer une proposition de service innovante, en maitrisant la méthode Lean startup, pour la proposer à un marché cible

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

2 ans en alternance

Le Career Center Efrei propose un accompagnement collectif et individualisé à tous les étudiants pour leur aider à trouver une alternance rapidement (coaching collectif, coaching individual, cours, outil de conception de CV, jobs boards, CV vidéos, mise en relation avec les anciens et des forums de recrutement).

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur triple compétence technique, managériale et linguistique

Les formations Efrei...

Programme

Soft Skills
Plus de détails

Développer son intelligence interculturelle – niv 2
Traduction site web langue majeure
Grands cours (sujets transversaux)
Technique redaction web
Droit
Méthodologie de la recherche générale/par thème
Interculturel et recherche

Management
Plus de détails

Marketing stratégique
Stratégie digitale (inclut E-Pub…)
Community management
Management de projet
Veille
Projet de recherche appliquée PRA (Projets Tutorés 1)
Design thinking et créativité

IT
Plus de détails

Le cahier des charges
Créer, gérer et optimiser un site WordPress (CMS)
Créer grâce aux nouveaux outils numériques (PAO)
Challenge digital (avec Mastère E-business)
Projets Tutorés
Cartographie digitale
Ergonomie du web fondamentaux
UX Design ateliers – Niveau 1
Projets Tutorés 1

Soft Skills
Plus de détails

Développer son intelligence interculturelle – niv 2
Traduction site web langue majeure
Grands cours (sujets transversaux)
Technique redaction web
Droit
Méthodologie de la recherche générale/par thème
Interculturel et recherche

Management
Plus de détails

Marketing stratégique
Stratégie digitale (inclut E-Pub…)
Community management
Management de projet
Veille
Projet de recherche appliquée PRA (Projets Tutorés 1)
Design thinking et créativité

IT
Plus de détails

Le cahier des charges
Créer, gérer et optimiser un site WordPress (CMS)
Créer grâce aux nouveaux outils numériques (PAO)
Challenge digital (avec Mastère E-business)
Projets Tutorés
Cartographie digitale
Ergonomie du web fondamentaux
UX Design ateliers – Niveau 1
Projets Tutorés 1

Soft Skills
Plus de détails

Comportement utilisateurs – approche psycho socio culturelle
Web et cultures / atelier projet web théorie
Web et cultures / atelier projet web pratique
Organisation visuelle de l’information
Grands cours (sujets transversaux)
Méthodologie de la recherche générale
Interculturel et recherche
Soutenances

Management
Plus de détails

Google Analytics
SEO/SEA
Social media management
Organisation et management de la structure
RSE
Growth hacking
Projet de recherche appliquée PRA (Projets Tutorés 2)
Approche internationale interculturelle de la transformation digitale
Management de projet

IT
Plus de détails

Bases de la Data
No code
Sécurité informatique
Créer grâce aux nouveaux outils numériques (PAO…)
Initiation à l’IA
L’Internet des objets
datavisualisation- traitement ds données statistiques
UX Design ateliers – Niveau 2 – tests utilisateurs
Conception graphico-structurelle
Création sites Web Interculturels
Projet de recherche appliquée (Projets Tutorés 2)

Soft Skills
Plus de détails

Comportement utilisateurs – approche psycho socio culturelle
Web et cultures / atelier projet web théorie
Web et cultures / atelier projet web pratique
Organisation visuelle de l’information
Grands cours (sujets transversaux)
Méthodologie de la recherche générale
Interculturel et recherche
Soutenances

Management
Plus de détails

Google Analytics
SEO/SEA
Social media management
Organisation et management de la structure
RSE
Growth hacking
Projet de recherche appliquée PRA (Projets Tutorés 2)
Approche internationale interculturelle de la transformation digitale
Management de projet

IT
Plus de détails

Bases de la Data
No code
Sécurité informatique
Créer grâce aux nouveaux outils numériques (PAO…)
Initiation à l’IA
L’Internet des objets
datavisualisation- traitement ds données statistiques
UX Design ateliers – Niveau 2 – tests utilisateurs
Conception graphico-structurelle
Création sites Web Interculturels
Projet de recherche appliquée (Projets Tutorés 2)

Rythme

Rythme : alternance entre 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise

Lors de la semaine à l’école, les apprentis sont 2 jours à l’Isit et 3 jours à l’Efrei puis l’inverse lors de la semaine de cours suivante.

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
école / entreprise

Informations pratiques

  • Année 4 (M1)

    Pré-requis : 

    Cette formation s’adresse aux étudiants diplômés à minima d’un Bac +3 (Niveau 6 enregistrée au RNCP)

    – Français
    – Anglais : niveau C1 au minimum
    – 3e langue (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe) : niveau B2 au minimum

    Admissions : 

    Dépôt du dossier de candidature directement sur notre site efrei.fr : ici et sur isit-paris.fr.

    Admission sur écrit multilingue, dossier et entretien de motivation multilingue pour chacune des 2 langues étrangères (réponse du jury sous 10 jours après l’entretien)

    Diplôme accessible également par la VAE et par blocs de compétences

  • Année 5 (M2)

    Cette formation s’adresse à des étudiants diplômés au minimum d’un M1 (Bac+4).

    Dépôt du dossier de candidature directement sur notre site efrei.fr : ici et sur isit-paris.fr.

    Admission sur écrit multilingue, dossier et entretien de motivation multilingue pour chacune des 2 langues étrangères (réponse du jury sous 10 jours après l’entretien)

    Diplôme accessible également par la VAE et par blocs de compétences

  • Initial (M2, M2)

    Année 4 (M1)* : 9.000 €

    Année 5 (M2)* :  9.000€

    *les frais d’inscription (ou de réinscription) sont inclus dans les frais de scolarité pour l’ensemble des programmes BTS, Bachelors et Mastères (900€)

  • Alternance (M1, M2)

    Année 4 et 5 (M1, M2) : 12 500€ (aux frais de l’entreprise) et 500 € de frais de réservation à la charge de l’étudiant (intégralement remboursés à la signature d’un contrat d’alternance à partir de la rentrée)

  • Date de rentrée

    Date de rentrée : 28 août

  • Diplôme préparé

    Diplôme Bac+5 visé par l’Etat conférant le Grade de Master spécialisation « Stratégie Digitale Interculturelle » délivré par l’ISIT

    Enregistré au RNCP Niveau 7 Expert en e-business et technologies numériques (RNCP 34636) délivré par l’Efrei

  • Modalités pédagogiques (M1, M2)

    500h de cours/an + 100h de Learning XP/an (challenges étudiants, passages de certifications, salons professionnels (FIC), associations)

    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux pratiques ou études de cas.

    Elle s’enrichit d’une dimension pré-professionnelle dans le cadre de l’alternance en troisième année. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation. 

    Moyens mis à disposition : 

    • Permanences pédagogiques 
    • Accès à LinkedIn Learning 
    • Accompagnement personnalisé vers la réussite 
    • Programme Learning Xp 

    Accessible aux personnes en situation de handicap 

  • Modalités d’évaluation (M1, M2)
    • Mission professionnelle en alternance – Evaluation individuelle des compétences liées aux activités. L’évaluation est réalisée à partir d’un rendu écrit (rapport de mission) et d’une présentation orale devant un jury.
    • Mémoire professionnel – Le mémoire fait l’objet d’une soutenance orale individuelle devant un jury intégrant majoritairement des professionnels.

    La   certification propose 6 blocs de compétences qui peuvent être validés séparément. La validation complète de la certification passe par la validation obligatoire des 6 blocs de compétences, le respect des conditions d’accès fixées par la CGE et une soutenance de mémoire d’activités validée par le jury.

Débouchés

  • Responsable communication internationale
  • International content manager
  • Social media manager
  • Chargé de communication digitale

Passerelles :

Passerelles possibles vers d’autres programmes Mastères de la gamme Digital & Management.

  • Responsable transformation digitale
  • Responsable SEO/SEA
  • Traffic manager

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.

Alternance et accompagnement

  • Alternance sur les 2 années (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
  • L’Efrei est partenaire de plus de 1 500 entreprises dont font partie Fnac Darty, Orange Cyberdéfense, Rakuten…
  • Au sein du service Relations Entreprises composé de 20 personnes, le Career Center accompagne les étudiants dans leur recherche d’alternance.
  • Il organise de nombreuses actions pour accélérer le processus de placement en entreprise : ateliers CV/lettre de motivation/ LinkedIn, accompagnement individuel, simulations d’entretien, matching offres d’alternance & profils, jobboards, forums de recrutement physiques & virtuels, rencontres avec les Alumni.
  • Le CFA AFIA, notre partenaire, est spécialisé dans les formations supérieures en informatique et numérique

Learning XP

Les Learning XP (100 heures par an et par étudiant) sont des modules permettant d’apprendre par l’action. Choisis par l’étudiant afin de personnaliser son parcours et de développer son réseau, ils prennent les formes suivantes :

  • Intégration et implication au sein de plus de 60 associations Efrei
  • Participation à des projets et concours (hackathons, challenges de sécurité, gamejams…)
  • Suivi de masterclass (conférences et tables rondes avec décideurs et experts du numérique)
  • Participation à des évènements professionnels (FIC, Vivatechnology , CES Las Vegas…)
  • Visites d’entreprises et de lieux du numérique (dataCenters, startups, studios de jeu vidéo…)
  • Préparation et passage de certifications professionnelles (technologies Cisco, CEH, Scrum, Toeic…)
  • Modules électifs (Fab3D, drones, AR/VR, blockchain, e-sport, art numérique, réalisation de podcast…)
  • XP for Good (conférences éthiques, RSE…)