Mobilités internationales programme ingénieurs - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Mobilités Programme Ingénieurs

La mobilité internationale est obligatoire dans le cadre du programme Ingénieur de l’Efrei. Les élèves ingénieur sous statut étudiant ont l’obligation d’effectuer deux périodes de mobilité à l’international, dont une période d’un semestre. Les élèves ingénieur en filière apprentissage doivent effectuer une mobilité à l’international.

Mobilités des élèves ingénieurs sous statut étudiant

L’expérience académique et professionnelle à l’international est devenue incontournable pour la très grande majorité des entreprises, ainsi les élèves ingénieurs en formation initiale (statut étudiant) ont l’obligation d’effectuer deux périodes de mobilité internationale :

  • Un semestre international est organisé en L3 pour des groupes d’étudiants de l’Efrei. Ce programme est proposé en Amérique du Nord (Canada, USA), en Europe (Angleterre, Pologne, Hongrie, République Tchèque), en Asie (Malaisie) et en Afrique du Sud.
  • La deuxième période de mobilité à l’international, appelée Mobilité SWIM (Study or Work International Mobility) peut être au choix de l’élève une mobilité d’étude ou une mobilité professionnelle. Les étudiants peuvent choisir d’effectuer leur séjour SWIM dans le pays de leur choix (hors France, DROM COM et principauté de Monaco). Ainsi les étudiants ont la possibilité de réaliser à l’étranger l’une des mobilités suivantes :
    • un stage en entreprise dans l’année universitaire de leur choix. La thématique du stage est ouverte (stage technique, stage commercial, stage humanitaire). La durée des stages en cycle prépa est de 4 à 8 semaines et de 5 à 6 mois pour le cycle Master.
    • un stage recherche d’un semestre dans le laboratoire d’une université partenaire de l’Efrei durant l’année M1. Ce stage est proposé dans plus de 30 destinations en Amérique de Nord, Amérique latine, Europe, Asie, Afrique et Moyen-Orient.
    • un échange semestriel dans l’une des 93 universités partenaires du réseau international de l’Efrei durant l’année M2. Les étudiants peuvent choisir une destination Européenne dans le cadre du programme Erasmus+, ou une destination hors Europe.
    • un double-diplôme en dernière année de Master. L’Efrei propose un choix de 40 programmes au sein de 13 universités partenaires aux USA, Canada, Angleterre, Ecosse, Irlande, Suisse et Australie. En savoir plus…
    • des formations courtes telles qu’un séjour linguistique ou un programme de summer school dans l’organisme et le pays de leur choix.

L’objectif de la mobilité internationale SWIM est de permettre aux élèves-ingénieurs de l’Efrei de développer leurs compétences d’autonomie, d’indépendance et d’ouverture d’esprit, ainsi que leurs compétences linguistiques et interculturelles.

Mobilité des élèves ingénieur en filière apprentissage

Les élèves ingénieurs de la filière apprentissage ont également l’obligation d’effectuer une période de mobilité à l’international afin de développer leur compétences linguistiques et culturelles, et de devenir autonome dans toutes situations professionnelles à l’international. La durée minimum de la mobilité pour les apprentis est d’un trimestre. En concertation avec leur employeur, l’apprenti peut réaliser au choix l’une des mobilités suivantes :

  • une mission professionnelle réalisée à l’international sur du temps entreprise en 1ère, 2ème ou 3ème année du cycle d’ingénieur. Cette mission peut être effectuée dans l’entreprise signataire du contrat d’apprentissage, l’une de ses filiales ou dans une autre entreprise française ou étrangère.
  • un stage recherche d’un trimestre dans le laboratoire d’une université partenaire de l’Efrei durant l’année M2. Ce stage est proposé dans plus de 30 destinations en Amérique de Nord, Amérique latine, Europe, Asie, Afrique et Moyen-Orient.
  • un échange semestriel dans l’une des 93 universités partenaires du réseau international de l’Efrei durant l’année M2. Les étudiants peuvent choisir une destination Européenne dans le cadre du programme Erasmus+, ou une destination hors Europe.
  • des formations courtes telles qu’un séjour linguistique ou un programme de summer school dans l’organisme et le pays de leur choix.