L'expérience associative
dans le projet pédagogique de l'école

Enrichissante, diversifiée, épanouissante, professionnalisante, etc… autant d’adjectifs qui qualifient la vie associative d’Efrei Paris qui ne cesse de se développer.

L'expérience associative
dans le projet pédagogique de l'école

Enrichissante, diversifiée, épanouissante, professionnalisante, etc… autant d’adjectifs qui qualifient la vie associative d’Efrei Paris qui ne cesse de se développer.

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Enrichir son expérience par l’associatif

Prendre une part active dans une association implique l’apprentissage de nombreuses compétences valorisantes pour le futur ingénieur. C’est également l’occasion pour l’élève de mettre en pratique et de perfectionner les savoir-faire sur lesquels le programme pédagogique d’Efrei Paris met l’accent : conduite de réunion, élaboration du cahier des charges, communication, négociation, travail en équipe… En outre, élaborer un projet nécessite d’apprendre les différentes étapes de sa construction :

  •  concevoir des projets
  •  budgéter
  • demander une subvention
  • dresser un cahier des charges
  • recruter des membres
  • répartir les tâches
  • rechercher des fonds (sponsoring)
  • gérer une équipe
  • gérer la logistique
  • communiquer sur le campus et vers l’extérieur…

Toutes ces compétences renforcent la formation en management des étudiants et viennent enrichir leur Curriculum Vitae.

Les associations ou le meilleur moyen pour les étudiants de s’épanouir tout en développant des qualités personnelles.

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Participation A la Vie de l’École

S’engager dans le tissu associatif, au-delà des challenges, suppose de la rigueur, de l’énergie, de la conviction mais aussi le respect d’autrui et une réelle motivation. La direction est sensible à tous ces aspects puisqu’elle partage les mêmes valeurs que celles défendues par l’ensemble des associations de l’Ecole. Concrètement, Efrei Paris reconnait le travail fourni par les étudiants dans les associations par les PAVE*. Les projets associatifs sont également encadrés par un référent permanent, le responsable des associations, et font l’objet d’une soutenance devant un jury constitué de plusieurs permanents qui déterminent la pertinence du projet et le montant de la subvention accordée.

*Participation A la Vie de l’Ecole. Il s’agit de modules que doit valider l’étudiant au cour de son cursus et qui donnent lieu à des crédits ECTS.

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Des missions rémunérées

Si l’investissement dans une association favorise l’ouverture d’esprit, l’organisation, le sens de l’initiative et le travail en équipe, il constitue également un «excellent terrain d’expérimentation » pour les élèves.

Certains élèves font leurs premiers pas dans le milieu professionnel grâce, notamment, à la Junior-Entreprise qui propose des prestations aux entreprises et leur permet d’être rémunérés :

  • SEPEFREI (Junior-Entreprise du groupe Efrei)
    Régulièrement classée parmi les 50 meilleures J.E de France, SEPEFREI réalise des projets pour les entreprises.

 

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De la nécessité de promouvoir les parcours associatifs

Partout dans le monde, les profondes mutations générées par les technologies du numérique ont précipité l’ouverture des marchés mondiaux et engendré des bouleversements majeurs dans les modes de vie des hommes et des femmes, et notamment dans le travail. Ces bouleversements intensifient l’impératif de compétitivité à l’échelle mondiale et commandent par conséquent de nous concentrer sur deux moteurs essentiels : la capacité à innover et la capacité à s’adapter.
Aussi, la formation d’une Grande Ecole d’ingénieur ne peut pas faire l’économie de ces deux impératifs qui consistent à donner les moyens à ses élèves de concevoir des projets innovants et, conjointement, d’avoir l’intelligence des situations où qu’ils évoluent dans le monde.
A Efrei Paris, la formation générale de l’ingénieur trouve ainsi son prolongement naturel dans une pédagogie associative structurée. De fait, les activités associatives bénéficient de moyens conséquents (encadrement, budgets, nombreux locaux associatifs sur le campus) et elles sont reconnues au niveau académique (crédits ECTS, projets techniques d’envergure intégrés dans le programme). La raison de cette politique de soutien et d’encouragement est principalement liée à la nécessité de responsabiliser les cadres de demain, tant il est vrai que les expériences associatives consolident les valeurs humaines essentielles, permettent de se dépasser, de se confronter quotidiennement au management des équipes, des projets et des budgets. Et les recruteurs ne s’y trompent pas : à la recherche d’ingénieurs qui ont développé leur savoir-être comme leur éthique personnelle mais également des compétences managériales comme une forte capacité à communiquer, ils attachent un prix aux parcours associatifs de leurs futurs cadres appelés de facto à intégrer des équipes multiculturelles et à faire ainsi preuve d’une grande capacité d’adaptation, y compris à l’international.

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