Réseau des anciens Efrei Paris - Efrei Paris

RÉSEAU DES INGÉNIEURS EFREI

Forte de  11 000 anciens-élèves diplômés de l’Efrei ou l’Esigetel (Programmes Ingénieurs) et plus de 1000 d’Efreitech (Programmes experts du numérique), Efrei Paris possède un réseau d’ingénieurs et d’experts du numérique déployés dans plus de 1 000 entreprises en France et à l’international.

Depuis 2018, l’AIEfrei – Association des Ingénieurs Efrei -,  l’AAEE – l’Association des Anciens Elèves de l’Esigetel – ont fusionné pour donner naissance à une seule association Efrei Paris Alumni afin d’unir leurs forces et d’entreprendre des actions communes.

RÉSEAU DES INGÉNIEURS EFREI
arrow-down

Associations des alumnis

Efrei Paris Alumni remplit un rôle d’importance, celui de réunir cette grande communauté autour d’événements et d’activités et celui de mettre en relation les élèves avec les anciens-élèves issus des différentes écoles : Efrei, Esigetel, Efreitech. Elle propose, à ses adhérents, différents services dont :

  • L’édition d’un annuaire en ligne continuellement mis à jour
  • l’organisation de rencontres (réunions, conférences, etc.) afin de favoriser les échanges entre les élèves-ingénieurs et les Anciens
  • le conseil et l’aide dans le placement des Anciens
  • la participation aux enquêtes de l’IESF – Ingénieurs et Scientifiques de France

DES INGÉNIEURS ET DU TALENT

Parmi les ingénieurs Efrei Paris, certains ont marqué par leurs innovations l’histoire de l’informatique :

Le Micral-N : 1er micro-ordinateur

André Truong [Promo Efrei 1959] est le co‐inventeur du 1er micro‐ordinateur au monde : le Micral‐N. Dans cette grande famille, la stature d’André Truong mérite un focus spécial. André Truong, patron de R2e, co‐invente le Micral‐N : le premier micro‐ordinateur au monde. Légion d’honneur et médaille d’or de l’Education nationale, admiré de Bill Gates, André sera l’artisan génial d’un tournant de l’histoire de l’informatique.

Décodeur Canal+

Sylvain Anichini [Promo Efrei 1977] est l’inventeur du décodeur Canal+

Symphony

David Gurlé [Promo Esigetel 1992] lance, en 2015, Symphony, la plateforme ultra-sécurisée qui conquiert d’abord le secteur de la finance pour intéresser tous les autres secteurs. Valorisée à plus d’un milliard de dollards, sa start-up passe en peu de temps au statut de « licorne » .

La Freebox

Rani Assaf [Promo Efrei 1997], Directeur technique de Free,  Antoine Levavasseur [Promo Efrei 1999], responsable SI de Free et Sébastien Boutruche [Promo Efrei 1997], chargé de recherche chez Iliad,  sont à l’origine de la Freebox. En 2002, la Freebox est une première mondiale, elle est la première Box Triple Play : Internet, télévision et téléphone.

LES JEUNES DIPLÔMÉS S’INSCRIVENT, AUJOURD’HUI, PLEINEMENT DANS CETTE DYNAMIQUE DE L’INNOVATION NUMÉRIQUE.

Pour ne citer que quelques jeunes anciens :

  • Mathieu Nebra [Promo 2008] fondateur d’OpenClassrooms, ex‐Site du Zéro.
  • Adrien Touati [Promo 2009], fondateur de Manager.one, banque en ligne pour les  pros. « Serial entrepreneur », il a été à l’origine de nombreuses autres entreprises.
  • Arnaud Meunier [Promo 2006] et son Twitoaster remarqué jusque dans le New York Times
  • Thomas Albisser et Romain Vailleux [Promo 2009], fondateurs de Hop‐Cube et engagés dans les Green IT, racheté par le groupe GreenFlex.
  • Mathieu Spiry [Promo 2010] et Aurélien Sibiril [Promo 2010], créateur de l’appli Zyl (ex-comet)
  • Cyril Courtière [Promo 2009], co-fondateur de Klaxit, application de covoiturage domicile-travail

 

« CE NE SONT PAS SEULEMENT DES INGÉNIEURS, CE SONT DES LEADERS POUR DEMAIN »

Denis Neveux, alors Secrétaire Général de KPMG

accéder au portail