Echanges universitaires - Efrei
ouverture_à_l'international

Echanges universitaires Semestres d’études à l’international

Les élèves-ingénieurs d’Efrei ont la possibilité de postuler pour un semestre d’études dans 30 pays, dans l’une des 75 universités partenaires proposant un programme d’échanges.

Le semestre d’échange individuel

  • 30 pays
  • 75 universités internationales

Afin d’acquérir les compétences professionnelles et transverses et les qualités interpersonnelles que recherchent les entreprises chez tout ingénieur, les étudiants d’Efrei se voient proposer de nombreuses destinations pour effectuer un semestre d’études à l’international. Ces expériences académiques à l’international permettent ainsi aux étudiants de maîtriser parfaitement l’anglais, de développer leurs compétences interculturelles ainsi que d’élargir leur vision du monde en s’immergeant dans de nouvelles cultures.

Stages ou études - Efrei - Ecole d'ingénieur informatique - SWIM

Candidater à un échange

L’échange universitaire individuel est une expérience d’immersion totale pendant un semestre sur un campus à l’étranger. Cette mobilité permet aux étudiants de tester leur capacité d’intégration et d’autonomie et de se confronter à d’autres approches pédagogiques. Cette expérience est proposée en L3, aux étudiants de la section internationale et en M2, aux étudiants de dernière année de cycle ingénieur.

Les étudiants candidatent auprès de la direction des relations internationales d’Efrei, qui les accompagne sur l’ensemble des démarches d’inscription dans les universités partenaires.

Cycle L

En cycle L, les élèves de la section internationale d’Efrei ont la possibilité de réaliser leur semestre international L3 dans le cadre d’un échange individuel. Les destinations proposées en cycle L varient d’une année sur l’autre. Jusqu’à présent, les étudiants ont pu réaliser leur semestre d’échange à Coventry University en Angleterre, à Dublin City University et University College Cork en Irlande, à la prestigieuse KAIST University en Corée du Sud et à Curtin University en Australie.

Ce semestre à l’étranger a su me sortir de ma zone de confort. Le plus de la mobilité individuelle, il a été fourni par mes camarades d’Erasmus qui m’ont aussi partagé leur culture. Mon réseau dépasse les frontières de la France aujourd’hui, ce qui n’est pas inutile pour de futures recherches de stages/emplois à l’étranger. Cette expérience n’est probablement que le commencement de ma carrière à l’international.

Antonin, étudiant promo 2022, majeure Cybersécurité

Cycle M

En cycle M, les élèves en dernière année de cycle ingénieur ont un large choix de destinations d’études pour des échanges :

  • En Europe : plus de 40 destinations dans 16 pays dans le cadre du programme Erasmus+ ;
  • En Asie-Pacifique : 18 destinations au Japon, en Australie, Corée, Chine, Inde, à Taïwan et Singapour ;
  • En Amérique du Nord : 12 destinations au Canada (Québec) et aux Etats-Unis, dans de prestigieuses universités nord-américaines ;
  • En Amérique Latine : 7 destinations dans 3 pays – au Mexique, mais également au Brésil et en Argentine, notamment dans le cadre des programmes d’excellence BRAFITEC et ARFITEC ;
  • En Afrique & Proche-Orient : 3 destinations en Afrique du Sud, Turquie et Israël.

 C’est un plaisir de découvrir une autre manière d’enseigner qui est différente, avec des avantages et des inconvénients par rapport à la pédagogie à l’Efrei d’une part, et à la France de manière générale. Sur le plan personnel, je pense que tous les élèves Erasmus peuvent s’accorder à dire que c’est une expérience humaine phénoménale. A côté de l’acharnement au travail, on se retrouve dans une dynamique de rencontre et de partage constant avec des étudiants, qu’ils soient internationaux, locaux ou de notre pays d’origine. On se fait beaucoup d’amis, on se rapproche et on vit des moments uniques. Il n’est pas exagéré pour moi de dire que c’était une des meilleures périodes de ma vie.

Thomas, étudiant promo 2020, majeure Software Engineering

Aides à la mobilité étudiante

Afin de les aider à financer leurs mobilités, les étudiants ont la possibilité de solliciter des aides à la mobilité étudiante, telles que :