Mastère Communication Innovation & Technologie - Efrei

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Efrei - étudiants - bachelors

Mastère UX & CX Innovation

Le Mastère UX & CX Innovation forme des experts au profil hybride, capables de concevoir des stratégies marketing complètes et innovantes répondant à des problématiques d’usages et permettant de maîtriser et de développer l’expérience consommateur phygitale (issue de la rencontre du commerce physique avec le digital business) tout en proposant une véritable émotion client.

Diplôme

RNCP NIV. 7 - Bac+5

Rythme

Initial / Alternance

Campus

Paris

Présentation

La multiplication effrénée des écrans de toute taille, des applications web et mobiles ou des objets connectés oblige à mettre l’utilisateur, au sens large du terme, au centre des préoccupations et à penser “expérience utilisateur” et expérience client”.

Comprendre les utilisateurs et clients, anticiper leur motivation et attitude, analyser leur parcours, estimer leur potentiel business, mesurer leur satisfaction, leur taux de conversion et de fidélisation, leur départ vers la concurrence, tels sont les enjeux essentiels de tout spécialiste UX et CX.

Ce Mastère UX et CX Innovation répond parfaitement à ces nouveaux paradigmes, en formant des experts de la relation et de l’expérience client grâce à une démarche pédagogique originale et professionnelle, en mettant l’innovation en permanence au cœur du cursus.

Les étudiants sont bien préparés pour acquérir des compétences stratégiques et opérationnelles innovantes et pour répondre aux nouveaux enjeux des entreprises de toute taille et de tout secteur d’activités. Une pédagogie mêlant cours théoriques, conférences de professionnels, études de cas en mode projet dans un cadre d’alternance, implique complètement les étudiants qui deviennent acteurs de leur formation.

Au bout de 2 années intenses, ils sont directement opérationnels et peuvent mettre en application une démarche UX et CX innovante au sein d’une entreprise.

Nombre d’heures de cours /an

500h de cours + 100h Learning XP (séminaire / master class / certifications / challenges / visite entreprise…)

Un programme bien construit

45% IT
30% management
25% soft skills

2 ans en alternance

Le service des relations entreprises et les équipes du CFA Afia mettent des ressources à la disposition des étudiants pour les aider à trouver leurs alternances ou stages et booster leur CV. Le dynamisme des réseaux Efrei et du CFA Afia maximise les chances des étudiants de trouver une alternance dans les entreprises de leur choix.

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation des Programmes Experts guident les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Programme

Soft Skills
Plus de détails

Anglais
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

Management
Plus de détails

Marketing fondamental et approche CX
Veille UX/CX
Communication et convergence CX
Marketing digital et CX digital
Du E-business au CX
Business
Créativité
Organisation et management de la structure = l’approche CX
Management de projet

IT
Plus de détails

Neuro science
IA
Data analyse
Développement informatique
Savoir-faire technique
UX et UI design
Maîtrise de l’image et du son
Objets connectés

Soft Skills
Plus de détails

Anglais
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

Management
Plus de détails

Marketing fondamental et approche CX
Veille UX/CX
Communication et convergence CX
Marketing digital et CX digital
Du E-business au CX
Business
Créativité
Organisation et management de la structure = l’approche CX
Management de projet

IT
Plus de détails

Neuro science
IA
Data analyse
Développement informatique
Savoir-faire technique
UX et UI design
Maîtrise de l’image et du son
Objets connectés

Soft Skills
Plus de détails

Anglais (TOIEC : 790)
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

Management
Plus de détails

Marketing fondamental et approche CX
Communication et convergence CX
Marketing digital et CX digital
Du E-business au CX
Business
Créativité
Organisation et management de la structure = l’approche CX
Management de projet

IT
Plus de détails

Neuro science
IA
Data analyse
Développement informatique
Sécurité informatique
Savoir-faire technique
UX et UI design
Maîtrise de l’image et du son
Objets connectés

Soft Skills
Plus de détails

Anglais (TOIEC : 790)
Socio-psychologie
Communication personnelle
Droit/Ethique

Management
Plus de détails

Marketing fondamental et approche CX
Communication et convergence CX
Marketing digital et CX digital
Du E-business au CX
Business
Créativité
Organisation et management de la structure = l’approche CX
Management de projet

IT
Plus de détails

Neuro science
IA
Data analyse
Développement informatique
Sécurité informatique
Savoir-faire technique
UX et UI design
Maîtrise de l’image et du son
Objets connectés

Rythme de la formation

Formation en alternance avec un rythme de 2 semaines en entreprise et 1 semaine à l'école. Formation possible en initial avec 980h de cours sur 2 ans + stages alternés

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
2 SEM. ENTREPRISE / 1 SEM. ÉCOLE

Conditions d'admission

  • Année 4 (M1)

    Cette formation s’adresse à des étudiants diplômés d’un Bac+3 (Bachelor ou Licence)

    Ils devront avoir validé un diplôme de niveau Licence ou un titre RNCP de niveau 6.

  • Année 5 (M2)

    Cette formation s’adresse à des étudiants diplômés au minimum d’un M1 (Bac+4)

  • Année 4 (M1)
    • Etude de dossier
    • entretien de motivation et entretien de langue
  • Année 5 (M2)
    • Etude de dossier
    • entretien de motivation et entretien de langue
  • Année 4 (M1)

    Initial : 8.100 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription

    Alternance : 12.000 euros (aux frais de l’entreprise) + 500 euros de frais d’inscription

  • Année 5 (M2)

    Initial : 8.500 euros de frais de scolarité + 900 euros de frais d’inscription

    Alternance : 12.500 euros (aux frais de l’entreprise) + 500 euros de frais d’inscription

Les + programmes

UNE VISION 360° UX/CX DESIGN

La richesse des programmes donne aux étudiants une expertise pointue en UX et CX Design enrichie de connaissances techniques et marketing les plus récentes et les plus utilisées par les entreprises.

L’INNOVATION AVANT TOUT

Dans la compréhension des utilisateurs, l’anticipation de leur motivation, l’analyse de leur parcours, la mesure de leur satisfaction, les élèves sont constamment challengés sur des innovations.

DES MÉTIERS EN FORTE DEMANDE

De nouveaux métiers sont accessibles : UX et/ou CX manager, chef de projet, consultant UX et/ou CX, manager relation client, growth hacker… Les entreprises apprécient les profils de nos étudiants.

UNE PÉDAGOGIE EN MODE PROJET

Les étudiants travaillent le plus souvent en sous-groupes et en mode projet. Ils apprennent à évoluer dans des environnements complexes et à répondre à des cahiers des charges complets.

DES ACTEURS DE LEUR FORMATION

Les étudiants sont pleinement acteurs de leur formation grâce à leur implication lors des cours et des learning XP (visite d'entreprise, serious game, masterclass, hackathon...).

UN ENVIRONNEMENT HIGH TECH

Au sein d’un campus new-look, avec un Innovation’Lab de dernière génération et des laboratoires ultramodernes, les étudiants évoluent dans des conditions optimales d’apprentissage.

Compétences visées & Débouchés

  • Comprendre les enjeux de la relation client
  • Imaginer une stratégie et concevoir des outils de développement de services CX et UX
  • Savoir piloter la performance de l’expérience client
  • Maîtriser la démarche de design thinking appliquée à la relation client
  • Savoir modéliser les comportements utilisateurs
  • Être capable d’effectuer un diagnostic et des recommandations CX et UX

Les débouchés du Mastère UX et CX Innovation sont variées :

  • UX / CX manager
  • CX UX researcher
  • Consultant CX, UX, relation client
  • Chef de projet
  • Growth Hacker