Semestre d'études en L3 - Efrei Paris

Partager

  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Twitter

Semestre international L3

L’expérience académique et professionnelle à l’international est devenue incontournable pour la très grande majorité des entreprises, aussi, le cursus ingénieur d’Efrei Paris inclut deux périodes de mobilité internationale, dont un semestre international obligatoire pour l’ensemble des étudiants de l’année L3.

Le semestre international de l’année L3 est organisé par nos universités partenaires pour des groupes d’étudiants Efrei Paris. Le programme est organisé au Canada, en Angleterre, en Pologne, en Chine, en Inde, en Malaisie et en Afrique du Sud.

Programme

Ce programme permet aux étudiants de suivre plusieurs modules scientifiques et techniques du programme de L3 dans un cadre universitaire différent de celui d’Efrei Paris.

Ce séjour constitue une expérience riche et unique lors de laquelle l’élève-ingénieur développe ses compétences en anglais et apprend à évoluer dans un nouveau système académique et dans un nouvel environnement culturel.

Un semestre d’études à l’international est intégré dans le programme de L3 :

  • Les étudiants ayant validé leur 2eannée de prépa intégrée à Efrei Paris effectuent ce séjour de fin août à mi-décembre.
  • Les nouveaux étudiants arrivés en L3 à Efrei Paris effectuent ce séjour de fin janvier à fin mai.
  • Les étudiants de la section internationale ont quant à eux la possibilité de candidater à un semestre d’échange individuel et immersif.

Montréal, Canada Concordia University

Avec ses deux campus situés au cœur de la cosmopolite ville de Montréal, Concordia University accueille près de 50 000 étudiants dans plus de 700 programmes.

Cette prestigieuse université canadienne fondée en 1974 de la fusion entre Loyola College et Sir George Williams University est l’une des deux universités anglophones de la ville de Montréal. Elle accueille les étudiants d’Efrei Paris depuis l’automne 2016.

Témoignage

Il y a beaucoup de choses à dire sur Concordia et je n’en ai pas une seule négative ! Je pense que si je ne devais retenir qu’une seule chose de Concordia, cela serait nos professeurs. Leur bienveillance, leur niveau de qualification et leur désir de nous voir réussir est quelque chose qui nous a tous profondément marqué. Nos réussites étaient les leurs. J’ai pu en discuter avec certains de mes camarades et nous étions d’accord pour dire qu’en réalité, avec nos professeurs, nous formions une équipe.

 

Deborah, étudiante promo 2022, majeure Bio-Informatique

Capetown, Afrique du Sud Cape Peninsula University of Technology (CPUT)

Formée en 2005 suite à la fusion de plusieurs établissements technologiques, Cape Peninsula University of Technology est dotée de 6 campus et accueille plus de 35 000 étudiants. Les étudiants d’Efrei Paris sont accueillis sur le campus de Cape Town en centre-ville par la faculté d’Informatique et Design.

Cette faculté regroupe une quinzaine de départements et offre de nombreux programmes notamment dans les réseaux de communication, le développement logiciel et la gestion des technologies de l’information…

Témoignage

Pour ma part, ce séjour m’a appris à porter un jugement sur les choses de manière plus prudente, de ne plus prendre certaines choses à la légère. J’ai une grande admiration pour les personnes que j’ai pu rencontrer, qui travaillaient pour 3 sous mais gardaient le sourire malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils travaillaient. J’ai adoré mon séjour là-bas et mes parents, qui n’étaient pas rassurés au départ sur mon choix, ont eux aussi adoré ce pays magnifique. 

Etienne, étudiant promo 2022, majeure Software Engineering

Stoke on Trent, Grande-Bretagne Staffordshire University

L’université de Staffordshire est une université de recherche située au nord de l’Angleterre. Son campus, situé au centre-ville de Stoke-on-Trent, accueille au total un peu plus de 15000 étudiants et propose un environnement technologique de pointe. Les programmes d’informatique de Staffordshire University offrent de nombreuses voies de spécialisation comme la modélisation 3D, l’imagerie virtuelle, les jeux vidéo…

Témoignage

Le semestre à l’étranger à Staffordshire a été très enrichissant. En partageant un appartement avec 12 colocataires (qui sont des étudiants de l’Efrei Paris), l’ambiance était sympathique. Mais aussi, ça m’a permis de savoir gérer des responsabilités, m’organiser et m’adapter à des imprévus. En plus de Stoke-on-Trent, j’ai eu le plaisir de découvrir de grandes villes britanniques comme Londres, Manchester, Liverpool…Par ailleurs, l’immersion en Angleterre m’a permis de booster mon niveau d’anglais et d’être beaucoup plus à l’aise dans la langue de Shakespeare, même si je connaissais bien l’anglais avant le séjour. 

Waël, étudiant promo 2022, majeure Cybersécurité

Nankin, Chine South East University (SEU)

Fondée en 1902, South East University est l’une des plus anciennes institutions de l’enseignement supérieur chinois. Elle se situe à Nanjing, ancienne capitale de la Chine du Sud, dotée d’une grande richesse historique et culturelle. Elle accueille près de 30000 étudiants dont 1000 étudiants internationaux chaque année.

L’université est classée parmi les 20 meilleures universités de Chine et parmi les 300 meilleures dans le monde. Cette destination n’est proposée qu’au premier semestre de l’année académique en raison des vacances de printemps qui ont lieu en février/mars en Chine.

Témoignage

Nankin est une ville-campus. SEU se répartit sur deux campus monumentaux qui s’étendent à travers la ville. Des milliers d’étudiants venus des quatre coins du monde font vivre ce campus géant. L’heure du déjeuner est dédiée non seulement à la découverte de la culture culinaire chinoise, mais aussi à la rencontre de nombreuses personnes dont les parcours ont radicalement changé ma perception du monde.

Timothé, étudiant promo 2022, majeure Digital Transformation & Cloud Services

Kuala Lumpur, Malaisie Asia Pacific University (APU)

Asia Pacific University est un établissement privé d’enseignement supérieur malais accrédité par le MQA (Malaysian Qualification Agency) et détenteur de son label qualité.

Au cœur de Kuala Lumpur, la vibrante capitale de la Malaisie, cette université privée accueille 12000 étudiants venant de 130 pays et propose un enseignement de pointe dans le domaine des nouvelles technologies.

Témoignage

J’ai le réel sentiment de ressortir grandie et enrichie par de nouvelles cultures, religions et personnes que j’ai découvertes. Lors de ces quatre mois, j’ai découvert un pays mais surtout vécu d’une autre façon, ce qui m’a donné le temps m’imprégner des coutumes locales. Au-delà du plan culturel, ce séjour m’a rendue plus autonome et débrouillarde, surtout grâce aux différents voyages que j’ai pu effectuer. J’ai développé ma curiosité et appris à m’adapter à un environnement différent du mien et à gérer l’imprévu. Un simple voyage touristique n’aurait pas été autant enrichissant.

Alexandra, étudiante promo 2022, majeure Energies Nouvelles et Smart Grids

Cracovie, Pologne AGH University of Science and Technology (AGH UST)

La prestigieuse université de recherche AGH University of Science and Technology, au top du classement des universités polonaises et parmi les meilleures universités européennes, accueille chaque année près de 25000 étudiants sur son campus au centre de Cracovie, l’une des plus belles et dynamiques villes de Pologne. L’université propose plus de 62 programmes en sciences et technologies et 200 spécialisations.

Témoignage

Ce semestre m’a permis d’améliorer mon anglais. Il m’a également donné l’occasion de faire de nouvelles rencontres avec des personnes de tous horizons. Une chose qui m’a marquée est la dualité de cette ville qu’est Cracovie. D’une part si riche en histoire, en coutumes et à la fois tellement jeune et vivante. 

Elodie, étudiante promo 2022, majeure Big Data & Machine Learning

Karnataka, Inde Manipal Academy of Higher Education (MAHE)

Depuis près de 60 ans, Manipal Academy of Higher Education conjugue internationalisation et excellence universitaire en déployant ses programmes au-delà des frontières de l’Inde, en passant par Dubai et la Malaisie.

Au top du classement des universités privées indiennes et figurant au classement des meilleures universités d’Asie, Manipal Academy of Higher Education accueille les étudiants d’Efrei Paris sur son verdoyant campus de Manipal, dans le sud-ouest de l’Inde, sur la côte de la mer d’Arabie.

Témoignage

L’Université de Manipal est à la fois impressionnante et atypique. Les élèves sont de beaucoup d’horizons, et surtout la communauté étudiante est extrêmement ouverte à la réception de nouvelles cultures. Les débuts sont parfois complexes, on se sent quelque peu différent, mais les étudiants sont tellement généreux, pacifiques et sans vice, qu’il a été très simple de se familiariser à l’université, son campus et ses étudiants. Quant aux cours et aux professeurs, beaucoup d’accommodations et de générosité sur leur implication et leur aide quotidienne, ont fait que le corps professoral a établi un vrai climat amical qui a favorisé notre envie de réussir. 

Alexandre, étudiant promo 2022, majeure Cybersécurité