Mastère marketing digital et management - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Photo article Innovation Day 2022

Mastère Marketing digital et management

Le mastère Marketing Digital & Management forme des experts 360° du marketing digital, maîtrisant la dimension technologique du numérique et les pratiques managériales, capables de définir une stratégie gagnante et de la mettre en place.

#StratégieSocialMédia #BrandContent #DataDrivenMarketing

Diplôme

RNCP NIV.7 (Bac+5)

Labelisée

Campus

Paris - Bordeaux

Rythme

Alternance possible

Présentation

Confrontées à un environnement économique de plus en plus complexe et à un consommateur en pleine mutation, les entreprises ont besoin de stratèges capables d’actionner l’ensemble des leviers digitaux de leur croissance.

Les étudiants de ce mastère Marketing Digital & Management sont capables de tenir compte des changements sociologiques et technologiques pour imaginer et déployer des stratégies digitales de conquête et de fidélisation. Ils sont formés, entre autres, aux techniques de community management, de référencement, de publicité en ligne, de marketing mobile, de gestion de données, d’approche UX et de gestion de projet.

La diversité des thèmes abordés leur permet d’évoluer dans une multitude de métiers liés au marketing digital, au sein d’entreprises de toute taille et de tout type

Objectifs :

  • Participer au diagnostic et aux choix stratégiques puis mettre en œuvre un plan marketing
  • Suivre et analyser les résultats des actions marketing
  • Elaborer et mettre en place une stratégie de communication omnicanale
  • Animer les communautés de prospects et de clients en ligne
  • Générer plus de trafic sur un site internet et/ou une application
  • Développer le chiffre d’affaires d’un site marchand ou d’une application
  • Monitorer l’avancée du projet
  • Fixer les contraintes coûts, délais et qualité
  • Planifier un projet d’investissement, élaborer un tableau de financement, et calculer le retour sur investissement

Aptitudes visées :

  • Savoir communiquer
  • Travailler en équipe
  • Avoir une vision globale
  • Exercer son leadership
  • Être force de proposition

Compétences visées

  • Concevoir et mettre en place un système de veille marketing
  • Concevoir et réaliser des documents de communication numériques
  • Collecter, conserver et exploiter des données prospects ou clients en respectant la loi sur la protection des données personnelles
  • Intégrer un site marchand ou une application dans le système d’information d’une entreprise
  • Mettre en ligne un site internet ou une application
  • Rendre un site internet marchand ou une application attractifs en utilisant les technologies de gamification
  • Conduire et défendre un projet
  • Assurer le management des équipes et les éventuels sous-traitants, tant en français qu’en anglais.
  • Concevoir une réponse à un besoin en rédigeant un cahier des charges fonctionnel
  • Traduire un cahier des charges fonctionnel en spécifications techniques
  • Conduire un projet de développement par itération du besoin et des livrables
  • Lire et interpréter un bilan en distinguant les différentes classes d’actif et de passif
  • Utiliser l’ensemble des outils bureautiques en maitrisant leurs fonctions avancées
  • Concevoir un produit, un service, et un modèle d’affaires
  • Convaincre un investisseur de financer une startup
  • Créer et développer une entreprise digitale
  • Diriger une entreprise innovante naissante

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

2 ans en alternance

Le Career Center Efrei propose un accompagnement collectif et individualisé à tous les étudiants pour leur aider à trouver une alternance rapidement (coaching collectif, coaching individual, cours, outil de conception de CV, jobs boards, CV vidéos, mise en relation avec les anciens et des forums de recrutement).

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 45 % Management, 30% IT

Labélisation LDMS

Le Label Digital Marketing School distingue et valorise les formations répondant aux besoins actuels et futurs du marché.

En savoir plus

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Référent formation : Romain Charneau
Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Mobilité internationale

Mobilité internationale d’une semaine possible (facultatif) : Study Mission

Les formations Efrei...

Programme

M1 M2
Unités d'Enseignement 450 h 585 h
Formation générale 120 h 120 h
Marketing stratégique & stratégie digitale 150 h 105 h
Management 30 h 30 h
Entreprenariat - Finance 45 h 15 h
Management de projet - Créativité 15 h 30 h
Soft Tech 90 h 60 h
Hard Tech 90 h
Projets transverses 90 h
Préparation mémoire / soutenance 45 h

Rythme

Alternance : 1 semaine à l’école et 2 semaines en entreprise

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
ENTREPRISE / ÉCOLE

Informations pratiques

  • Pré-requis
    • Cette formation s’adresse aux étudiants diplômés à minima d’un Bac +3 (Niveau 6 enregistrée au RNCP)
    • Réussite du passage en jury
    • Avoir complété toutes les étapes de candidature
    • Bases en marketing digital & réseaux sociaux
    Cursus précédent attendu :
    • B3 marketing digital/communication digitalel

    Pas de reprise en M2 possible

  • Année 4 (M1)

    Dépôt du dossier de candidature directement sur notre site efrei.fr : ici (sur reserve des places disponibles)

    Admission sur dossier et entretien de motivation (réponse du jury sous 10 jours après l’entretien)

    Diplôme accessible également par la VAE

    Déroulement de la sélection :

    • Etude de dossier
    • Entretien de motivation (30 min)
    • Les résultats sont communiqués par mail 10 jours maximum après avoir passé l’entretien.

    • Frais de dossier : gratuit

  • Initial (M1, M2)

    Année 4 (M1) : 9.000 €

    Année 5 (M2) :  9.000€

    Les frais d’inscription (ou de réinscription) sont inclus dans les frais de scolarité pour l’ensemble des programmes BTS, Bachelors et Mastères (900€)

  • Alternance (M1, M2)

    Année 4 et 5 (M1, M2) : 12 500€ (aux frais de l’entreprise) et 500 € de frais de réservation à la charge de l’étudiant (intégralement remboursés à la signature d’un contrat d’alternance à partir de la rentrée)

  • Date de rentrée

    Date de rentrée : 28 août 2023

  • Modalités pédagogiques (M1, M2)
    M1 et M2 = 495 H + 100 H de Learning XP 
    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux dirigés et études de cas.
    Elle s’enrichit d’une dimension pré-professionnelle dans le cadre de l’alternance. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur formation.
    Moyens mis à disposition :
    • Un extranet (MyEFREI) permettant d’accéder aux différents services de l’école (Career Center, Moodle, SholarVox, Studapart..), et aux informations ayant trait à leur scolarité (emplois du temps, notes, examens, absences, …)
    • Licences Microsoft (Office 365, One Drive)
    • Licence Adobe Cloud Pro édition
    • Accompagnement personnalisé vers la réussite
    • Programme Learning XP (Intégration à l’école, developpement du réseau professionnel et personalisation du parcours)
    • Accès Linkedin Learning (contenus pédagogiques en ligne de remise à niveau et d’approfondissement)
    Accessible aux personnes en situation de handicap
  • Modalités d'évaluation (M1, M2)

    L’évaluation du titre est réalisée à travers des mises en situation, des projets, des études de cas et un mémoire professionnel.

    La certification propose 6 blocs de compétences qui peuvent être validés séparément. Si un candidat souhaite obtenir la certification complète, il doit valider obligatoirement les 6 blocs de compétences et soutenir son mémoire d’activités devant le jury avec succès

  • Diplôme délivré

    RNCP niveau 7
    Manager – expert en e-business et technologies numériques

    Fiche RNCP : RNCP 34636, délivré par l’Efrei

Débouchés

Passerelles :

Passerelles possibles vers d’autres programmes Mastères de la gamme Digital & Management.

  • Growth hacker
  • Responsable SEO – SEA
  • Community manager
  • Digital entrepreneur
  • Business développeur

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.

Alternance et accompagnement

  • Alternance sur les 2 années (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)
  • L’Efrei est partenaire de plus de 1 500 entreprises dont font partie Fnac Darty, Orange Cyberdéfense, Rakuten…
  • Au sein du service Relations Entreprises composé de 20 personnes, le Career Center accompagne les étudiants dans leur recherche d’alternance.
  • Il organise de nombreuses actions pour accélérer le processus de placement en entreprise : ateliers CV/lettre de motivation/ LinkedIn, accompagnement individuel, simulations d’entretien, matching offres d’alternance & profils, jobboards, forums de recrutement physiques & virtuels, rencontres avec les Alumni.
  • Le CFA AFIA, notre partenaire, est spécialisé dans les formations supérieures en informatique et numérique

Learning XP

Les Learning XP (100 heures par an et par étudiant) sont des modules permettant d’apprendre par l’action. Choisis par l’étudiant afin de personnaliser son parcours et de développer son réseau, ils prennent les formes suivantes :

  • Prise en charge possible de certifications en lien avec la filière
  • Semaine d’intégration
  • Visites d’entreprises
  • Journées dédiées Tech Xperience, For Good Xperience