Formation transformation digitale - Mastère Management et Transformation Digitale - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Double-diplôme Master en Management & Digital Transformation.

Ce double-diplôme forme des experts opérationnels aux compétences hybrides Tech & Business, à même de mettre en œuvre et de conduire la transformation digitale des organisations. Il conduit à la délivrance du Master Grande Ecole d’Excelia Business School et du Titre RNCP de niveau 7 n°34636 de l’Efrei

#PerformanceAnalysis #Innovation #BusinessStrategy

Double Diplôme

Partenaire

Campus

Paris

Rythme

Alternance possible

Présentation

La digitalisation de l’économie entraîne l’émergence d’acteurs et de modèles nouveaux. Ce défi suppose de former des managers capables de conduire un mouvement qui embarque la technique et le business, en recomposant les modèles. pour répondre à ce défi que l’Efrei et Excelia réunissent leurs expertises et proposent une formation commune alliant les certifications du Programme Grande Ecole d’Excelia et des Programmes Experts de l’Efrei.

Le programme Management & Digital Transformation forme des managers « bilingues Tech & Business », dotés d’une vision stratégique et sachant identifier, saisir et développer les opportunités de la digitalisation.

Cette formation hybride répond à une demande forte des entreprises. Elle favorise une évolution de carrière rapide en préparant aux métiers du numérique, du e-business, de la relation client et de la data. Le programme comporte des enseignements en analyse des risques, marketing, stratégie digitale, finance, management, entrepreneuriat, RSE.

 

Objectifs :

  • Suivre et analyser les résultats des actions liées à la transformation digitale
  • Générer plus de trafic sur un site internet et/ou une application
  • Développer le chiffre d’affaires d’un site marchand ou d’une application
  • Fixer les contraintes coûts, délais et qualité
  • Lire et interpréter un bilan en distinguant les différentes classes d’actif et de passif
  • Evaluer la rentabilité d’une entreprise en maitrisant les principaux ratios et soldes intermédiaires de gestion
  • Elaborer un plan de trésorerie pluriannuel en maitrisant la notion de cash-flow
  • Planifier un projet d’investissement, élaborer un tableau de financement, et calculer le retour sur investissement
  • Elaborer un plan d’affaires

Aptitudes visées :

  • Avoir une pensée stratégique
  • Avoir une vision globale
  • Savoir manager
  • Savoir communiquer
  • Être force de proposition

Compétences visées

  • Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants liés à la transformation digitale
  • Concevoir et mettre en place un système de veille marketing
  • Participer au diagnostic et aux choix stratégiques puis mettre en œuvre un plan de transformation digitale
  • Accompagner le développement des affaires en implémentant de nouveaux outils
  • Elaborer et mettre en place une stratégie de communication omnicanale
  • Collecter, conserver et exploiter des données prospects ou clients en respectant la loi sur la protection des données personnelles
  • Intégrer un site marchand ou une application dans le système d’information d’une entreprise
  • Mettre en ligne un site internet ou une application
  • Conduire et défendre un projet
  • Monitorer l’avancée du projet
  • Assurer le management des équipes et les éventuels sous-traitants liés à la transformation digitale, tant en français qu’en anglais.
  • Concevoir une réponse à un besoin en rédigeant un cahier des charges fonctionnel
  • Traduire un cahier des charges fonctionnel en spécifications techniques
  • Créer et développer une entreprise digitale
  • Diriger une entreprise innovante naissante

Consulter la fiche RNCP

Notre valeur ajoutée

Une équipe dédiée

L’ensemble des responsables de formation guide les étudiants tout au long de l’année dans leur parcours.

Référent de formation : Zorica Klajevic
Référent handicap : Stéphanie Libeskind Lefevre

Techno first

L’Efrei permet à ses étudiants experts de faire la différence sur le marché du travail grâce à leur double compétence technique et managériale.

Le programme se compose de 25% Formation Générale, 50% Management, 25% IT

Notre éco-système

Programme

M1 M2
Unités d'Enseignement 495 h 495 h
Définir la Stratégie Marketing 60 h
Etudes Marketing 30 h
Strategic Marketing 30 h
Elaborer & Déployer les Actions de Marketing & de Communication 75 h 45 h
E-commerce & Pratiques Innovantes de Vente en Ligne 15 h
Stratégie de Communication Omnicanale (Fusion Marketing Data Driven + 360° Communication) 30 h
Codage (HTML, CSS) 15 h
Web Analytics + Business Intelligence 15 h
Challenge Digital (Fusion SEAO/SEA Avancé + IoT Internet des Objets) 30 h
Web Analytics Avancé 15 h
Maîtriser la Dimension Technique d'une Plateforme E-business 60 h 150 h
Management des SI & Développement No Code 30 h
Elaboration du Cahier des Charges 15 h
Fondamentaux de la Transformation Digitale 15 h
Growth Hacking 30 h
UX/UI Design 15 h
Low-tech, Energies Renouvelables & Digital 15 h
Cyber-sécurité & Protection des Données (Certification ANSSI) 30 h
Data Analyse 15 h
Data Visualisation & Interprétation 15 h
Design Thinking 15 h
Manager les Equipes & les Projets Numériques 60 h 90 h
Entreprise, Travail et Prise de Poste 15 h
management & Leadership 15 h
Pilotage de la Performance 30 h
Management du Bien-Etre au Travail 15 h
Prise de Parole et Optimisation de sa Présentation 15 h
Organisation & Change Management 30 h
Qualité, Sécurité, Environnement & Risques Entreprise 30 h
Analyser & Interpréter les Principaux Etats et Ratios Financiers 30 h
Gestion Financière Stratégique 30 h
Développer une Idée, Elaborer un Business Model et Créer une Entreprise de Services Numériques 90 h 60 h
Business models & Strategy 30 h
Technos &Pratiques Disruptives (Blockchain/IA) 15 h
Pratique + Certification SCRUM 15 h
SEO/SEA 15 h
Gestion de Projet Agile 15 h
Business Game (Hackathon) 30 h
Intelligence Artificielle et Machine Learning 15 h
Métaverse, Réalité Virtuelle (VR), Réalité Mixte (RM) et Réalité Augmentée (AR) 15 h
Recherche 15 h 30 h
Initiation à la Recherche 15 h
Méthodologie de Recherche/Mémoire 30 h

Rythme

Rythme : alternance entre 2 semaines à l’école et 2 semaines en entreprise

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
école / entreprise

Informations pratiques

  • Pré-requis
    • Cette formation s’adresse aux étudiants diplômés à minima d’un Bac+3 (Niveau 6 enregistré au RNCP)
    • Réussite du passage en jury
    • Avoir complété toutes les étapes de candidature
    • Bases en marketing digitale
    • Certains cours étant en anglais, il est indispensable de maîtriser cette langue

    Cursus précédent attendu :

    • LP
    • DUT ou B3 marketing digital/communication digitale

    Pas de reprise en M2 possible

  • Modalités d'admission

    Dépôt du dossier de candidature directement sur notre site efrei.fr : ici. (de novembre à août et sous réserve des places disponibles)

    Déroulement de la sélection
    • Etude de dossier
    • Entretien de motivation (30 min)
    • Les résultats sont communiqués par mail 10 jours maximum après avoir passé l’entretien.
    • Frais de candidature : gratuit
  • Alternance (M1, M2)

    Année 4 (M1) : 14 500 €*

    Année 5 (M2) :  14 500€*

    * À la charge de l’entreprise

    Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – Stage alterné

    Frais de réservation : 500€.

    L’école se réserve le droit de modifier les frais de scolarité chaque année.

Débouchés

  • Responsable de la transformation digitale
  • Responsable de la transformation agile
  • Chief Digital Officer (CDO)
  • E-commerce Manager
  • Innovation Manager
  • Consultant en stratégie IT
  • Digital Marketing Manager
  • Chef de projet digital
  • Digital Product Manager
  • Digital Business Developer
  • Consultant en transformation digitale

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle

Mise à jour : décembre 2023

 

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.