Majeure Imagerie-et-Réalite-Virtuelle - Efrei Paris

Majeure
Imagerie et Réalité Virtuelle

La Majeure Imagerie et Réalité Virtuelle forme des ingénieurs capables de travailler sur des systèmes complexes basés sur l’imagerie numérique, que ce soit pour effectuer des traitements à partir d’images existantes, pour créer des scènes virtuelles, voire même associer réel et virtuel pour la réalité augmentée.

Majeure
Imagerie et Réalité Virtuelle

La Majeure Imagerie et Réalité Virtuelle forme des ingénieurs capables de travailler sur des systèmes complexes basés sur l’imagerie numérique, que ce soit pour effectuer des traitements à partir d’images existantes, pour créer des scènes virtuelles, voire même associer réel et virtuel pour la réalité augmentée.

Présentation

de la Majeure Imagerie et Réalité Virtuelle

L’utilisation des univers virtuels : un domaine en plein développement. Les secteurs d’activité utilisant la simulation numérique et la réalité virtuelle sont de plus en plus nombreux :

  • La simulation pour l’industrie et l’architecture ; 
  • La visualisation de données BIG DATA ;
  • L’imagerie médicale et l’aide à la chirurgie réelle ou virtuelle ; 
  • Les jeux vidéo et simulateurs de tous types ; 
  • La personnalisation de produits pour l’industrie 4.0. 

La majeure Imagerie et Réalité Virtuelle permet aux étudiants de s’approprier les techniques et de manipuler des outils professionnels utilisés dans le monde de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Ils sont capables de concevoir et de mettre en œuvre des environnements immersifs répondant aux nouveaux besoins et usages.

Parrain de la formation :

 

Programme

Les + du programme

  • Un domaine en plein essor (réalité virtuelle, réalité augmentée)
  • Des débouchés ancrés dans l’innovation
  • Majeure fortement technique et pluridisciplinaire
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Fondamentaux

Introduction à la Réalité Virtuelle
Mathématiques pour la Géométrie
Introduction au traitement d’Images
Traitement d’images avancé
Intelligence Artificielle pour l’image
Graphique 3D

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Technologies de l'information

C# and .NET environment
Application interoperability with Web Services

icone-informatique_Plan de travail 1

Applications

Big Data for images
Simulation numérique pour les entreprises
Réalité Virtuelle
Interaction homme-machine

icone-projet

Projets Innovation en M1

Méthodologie et suivi technique
Business Plan Coaching : accompagnement des équipes
Innovation Day : Concours avec un jury de professionnels

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Formation Professionnelle

Stage technique de 4,5 mois à partir de mi-avril

icone-informatique_Plan de travail 1

Fondamentaux

Réalité augmentée et recalage 3D
Vision artificielle et analyse de scène
Visualisation et collaboration autour des données

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Formation générale

Droit Culture et communication Séminaire S’adapter dans un monde globalisé Séminaire Manager et élaborer Anglais ou FLE (Groupes thématiques) LV2 (facultatif) Conférences et tables rondes académiques

icone-projet

Projet de fin d'études

Veille technologique Gestion et technique Recherche de financements Piloter un projet de R&D dans la définition des phases et le « sourcing » des équipes.

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation professionnelle

Stage Ingénieur (de fin d’études) de 6 mois à partir de mi-février

icone-informatique_Plan de travail 1

Applications

Applications de la réalité virtuelle
Event-driven asynchronous programming

Compétences visées

  • Maîtriser les bases mathématiques de la vision artificielle et de la 3D.
  • Mettre en œuvre des outils de traitement et de synthèse d’images.
  • Être opérationnel sur des outils et technologies pour la 3D.
  • Connaître les applications et le marché de la réalité virtuelle et augmentée.

Les +

de la pédagogie

hexacone-icone-formation_Plan de t

Pédagogie par projets

En M1 et M2, les élèves-ingénieurs effectuent deux projets transverses qui font appel à de nombreuses compétences : techniques, gestion de projet, gestion d'équipe, montage d'un business plan, compétences de communication pour défendre son projet...

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Ouverture à l'international

En plus du semestre de mobilité académique en L3, les élèves effectuent une autre expérience à l'international durant leur cursus.

diplome

32 doubles-diplômes possibles

Les élèves ont la possibilité d'effectuer un double-diplôme en France ou à l'international en fonction de leurs projet et ambition professionnels.

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Expérience associative

L'investissement associatif fait partie du projet pédagogique de l'école. En effet, il leur permet de mettre en pratique et de développer un grand nombre de compétences nécessaires à l'ingénieur.

hexacone-icone-formation

Proximité avec les entreprises

Efrei Paris entretient des liens étroits avec les entreprises qui lui permettent de proposer une formation en phase avec les attentes du marché.

hexacone-icone-formation_Plan de travail 1 (00000002)

Entrepreneuriat

L'école propose un ensemble de dispositifs pour accompagner les élèves à créer leur start-up.

DÉBOUCHÉS

& Insertion professionnelle

Exemples de métiers possibles :

  • Ingénieur en 3D pour la simulation numérique
  • Ingénieur PLM (Product Lifecycle Management)
  • Ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle
  • Ingénieur Jeux vidéo