Majeure
Imagerie et Réalité Virtuelle

La Majeure Imagerie et Réalité Virtuelle forme des ingénieurs capables de travailler sur des systèmes complexes basés sur l’imagerie numérique, que ce soit pour effectuer des traitements à partir d’images existantes, pour créer des scènes virtuelles, voire même associer réel et virtuel pour la réalité augmentée.

Choisis ton mode de navigation pour cette page :

Découvre aussi la majeure à travers le témoignage d'Elise

La majeure Imagerie et Réalité Virtuelle présentée par :

Tu es sur le programme de la Majeure Imagerie et Réalité Virtuelle

Majeure
Imagerie et Réalité Virtuelle

La Majeure Imagerie et Réalité Virtuelle forme des ingénieurs capables de travailler sur des systèmes complexes basés sur l’imagerie numérique, que ce soit pour effectuer des traitements à partir d’images existantes, pour créer des scènes virtuelles, voire même associer réel et virtuel pour la réalité augmentée.

Choisis ton mode de navigation pour cette page :

Découvre aussi la majeure à travers le témoignage d'Elise

La majeure Imagerie et Réalité Virtuelle présentée par :

Tu es sur le programme de la Majeure Imagerie et Réalité Virtuelle

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Présentation

de la Majeure Imagerie et Réalité Virtuelle

Le traitement des images numériques est un domaine en plein développement. Les secteurs d’activité utilisant la simulation numérique et la réalité virtuelle sont de plus en plus nombreux :

  • La simulation pour l’industrie et l’architecture
  • La visualisation de données BIG DATA
  • L’imagerie médicale et l’aide à la chirurgie réelle ou virtuelle
  • Les jeux vidéo et simulateurs de tous types.

La majeure Imagerie et Réalité Virtuelle permet aux étudiants de s’approprier les techniques et de manipuler des outils professionnels utilisés dans le monde de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Ils sont capables de concevoir et de mettre en œuvre des environnements immersifs répondant aux nouveaux
besoins et usages.

Programme.

Les + du programme

  • Un domaine en plein essor (réalité virtuelle, réalité augmentée)
  • Des débouchés ancrés dans l’innovation
  • Majeure fortement technique et pluridisciplinaire
icone-formation-generale_Plan de travail 1

Fondamentaux

Introduction à la Réalité Virtuelle Introduction au Traitement d’images Mathématiques pour la Géométrie Introduction to Big Data Reconnaissance des formes Traitement d’images avancé

icone-informatique_Plan de travail 1

Technologie de l'information

Application Interoperability with Web Services C# and .NET environment Introduction to Cyber security

icone-informatique_Plan de travail 1

Applications

Graphique 3 D Introduction à la réalité virtuelle

icone-projet

Projets Innovation en M1

Méthodologie et suivi technique Business Plan Coaching : accompagnement des équipes Innovation Day : Concours avec un jury de professionnels

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation Professionnelle

Stage technique de 4,5 mois à partir de mi-avril

icone-secteurs

Secteurs (au choix)

Développement durable Énergie Finance et bancassurance Nouveaux média et jeux vidéo E-santé Télécommunication et Internet Transports

icone-metiers

Métiers (au choix)

Architecte SI Consultant Entrepreneur Expert Ingénieur d’Affaires International project manager

icone-informatique_Plan de travail 1

Fondamentaux

Réalité Virtuelle et Interaction Homme-Machine Réalité augmentée et recalage 3D Vision Artificielle et Analyse de scène

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Compléments et ouverture

Artificial Intelligence, Deep Learning and Applications Blockchain: Challenges and Opportunities Big Data for Companies Créativité et entreprenariat Design et conception Internet of Things Innovation santé Management de la sécurité Web et 3D Applications de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée Event-driven Asynchrone Programmming

icone-secteurs

Ouverture scientifique (au choix)

Big Data Authentification, sécurité et accès Multimédia et applications 3D Design et conception Innovation Santé et médecine Créativité et entreprenariat

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Formation générale

Droit Culture et communication Séminaire S’adapter dans un monde globalisé Séminaire Manager et élaborer Anglais ou FLE (Groupes thématiques) LV2 (facultatif) Conférences et tables rondes académiques

icone-projet

Projet de fin d'études

Veille technologique Gestion et technique Recherche de financements Piloter un projet de R&D dans la définition des phases et le « sourcing » des équipes.

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation professionnelle

Stage Ingénieur (de fin d’études) de 6 mois à partir de mi-février

Compétences visées

  • Maîtriser les bases mathématiques de la vision artificielle et de la 3D.
  • Mettre en œuvre des outils de traitement et de synthèse d’images.
  • Être opérationnel sur des outils et technologies pour la 3D.
  • Connaître les applications et le marché de la réalité virtuelle et augmentée.

Les +

de la pédagogie

DÉBOUCHÉS

& Insertion professionnelle

Exemples de métiers possibles :

  • Ingénieur en 3D pour la simulation numérique
  • Ingénieur PLM (Product Lifecycle Management)
  • Ingénieur R&D en simulation et réalité virtuelle
  • Ingénieur Jeux vidéo

Change ton mode de navigation

Découvre aussi la majeure à travers le témoignage d'Elise

La majeure Imagerie et Réalité Virtuelle présentée par :

Tu es sur le programme de la Majeure Imagerie et Réalité Virtuelle