Ingénieur en réalité virtuelle - Ingénieur en imagerie - Efrei

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Majeure Imagerie et réalité virtuelle

La Majeure Imagerie & Réalité Virtuelle forme des ingénieurs capables de travailler sur des systèmes complexes basés sur l’imagerie numérique, que ce soit pour effectuer des traitements à partir d’images existantes, pour créer des scènes virtuelles, voire même associer réel et virtuel pour la réalité augmentée.

Diplôme

Diplôme d'ingénieur

Contrôlé par l'Etat

Parrain

Enseignée en :

Français

Présentation

L’utilisation des univers virtuels est un domaine en plein essor avec un engouement pour la simulation numérique et la réalité virtuelle. Les secteurs d’activités sont variés : simulation pour l’industrie et l’architecture, visualisation de données Big Data, imagerie médicale et aide à la chirurgie réelle ou virtuelle, jeux vidéo et simulateurs de tous types, personnalisation de produits pour l’industrie 4.0.

Objectifs :

  • Acquérir de bonnes connaissances techniques de traitement et d’analyse de l’image et de la vidéo
  • Avoir la capacité de concevoir une interaction Homme/Machine et d’évaluer sa pertinence
  • Concevoir et développer des applications de réalité augmentée et virtuelle

Aptitudes visées :

  • S’approprier les techniques et manipuler des outils professionnels utilisés dans le monde de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée
  • Concevoir et déployer des environnements immersifs répondant aux nouveaux besoins et usages

Compétences visées

  • Maîtriser les Mathématiques de la vision artificielle et de la 3D
  • Maîtriser les méthodes de traitement et d’analyse de l’image et de la vidéo
  • Être opérationnel sur des outils et technologies professionnels pour la 3D
  • Savoir concevoir une interaction Homme/Machine et savoir l’évaluer
  • Conception et développement d’applications d’Extended Reality
  • Connaître les méthodes d’apprentissage profond pour la vision

Notre valeur ajoutée

Pédagogie par projets

En M1 et M2, les élèves effectuent deux projets transverses qui font appel à de nombreuses compétences : techniques, gestion de projet, gestion d’équipe, montage d’un business plan, compétences de communication pour défendre son projet…

Un programme bien construit

Majeure technique et pluridisciplinaire avec l’utilisation concrète des interfaces de RV / RA

Débouchés

Un domaine en constant développement et des débouchés ancrés dans l’innovation

Une équipe dédiée

Responsable de la majeure: Faten Chakchouk, Enseignante-Chercheur, HDR* en Informatique

*Habilitation à diriger des recherches, titre universitaire le plus élevé en France

Programme

Fondamentaux
Plus de détails

Advanced Wed Development
Advanced Databases
System Integration : Fundamentals
System Integration : Applications
Introduction à la Réalité Virtuelle

Formation professionnelle
Plus de détails

Stage technique de début novembre à fin mars

Applications
Plus de détails

Graphique3D
Intelligence Artificielle pour l’Image
Réalité Virtuelle et Interaction Homme-Machine
Introduction au Traitement d’Images
Traitement d’Images Avancé
Mathématiques pour la Géométrie

MASTER PROJECT
Plus de détails
Suivi technique, méthodologique (méthodes agiles) et business
Accompagnement des équipes par des coaches certifiés
Innovation Day : concours du meilleur projet de l’année avec un jury de professionnels
Fondamentaux
Plus de détails

Advanced Wed Development
Advanced Databases
System Integration : Fundamentals
System Integration : Applications
Introduction à la Réalité Virtuelle

Applications
Plus de détails

Graphique3D
Intelligence Artificielle pour l’Image
Réalité Virtuelle et Interaction Homme-Machine
Introduction au Traitement d’Images
Traitement d’Images Avancé
Mathématiques pour la Géométrie

MASTER PROJECT
Plus de détails
Suivi technique, méthodologique (méthodes agiles) et business
Accompagnement des équipes par des coaches certifiés
Innovation Day : concours du meilleur projet de l’année avec un jury de professionnels
Formation professionnelle
Plus de détails

Stage technique de début novembre à fin mars

Fondamentaux
Plus de détails

Réalité augmentée et recalage 3D
Vision artificielle et analyse de scène
Visualisation et Collaboration autour des données

ENGINEERING PROJECT
Plus de détails
Projets en partenariat avec des entreprises
Projets de recherche avec le laboratoire de recherche d’Efrei
Projets de création d’entreprise
Engineering Day : présentation des projets à un jury de professionnels
Applications
Plus de détails

Applications de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée
Big Data for Images

FORMATION PROFESSIONNELLE
Plus de détails

Stage Ingénieur de début avril à fin septembre

Formation générale
Plus de détails

Droit
Culture et communication
Séminaire S’adapter dans un monde globalisé
Séminaire Manager et élaborer
Anglais ou FLE (Groupes thématiques) LV2 (facultatif)
Conférences et tables rondes académiques

Fondamentaux
Plus de détails

Réalité augmentée et recalage 3D
Vision artificielle et analyse de scène
Visualisation et Collaboration autour des données

Applications
Plus de détails

Applications de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée
Big Data for Images

Formation générale
Plus de détails

Droit
Culture et communication
Séminaire S’adapter dans un monde globalisé
Séminaire Manager et élaborer
Anglais ou FLE (Groupes thématiques) LV2 (facultatif)
Conférences et tables rondes académiques

ENGINEERING PROJECT
Plus de détails
Projets en partenariat avec des entreprises
Projets de recherche avec le laboratoire de recherche d’Efrei
Projets de création d’entreprise
Engineering Day : présentation des projets à un jury de professionnels
FORMATION PROFESSIONNELLE
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Stage Ingénieur de début avril à fin septembre

Rythme

SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage
Cours
SEP
OCT
NOV
DÉC
JAN
FÉV
MAR
AVR
MAI
JUI
JUI
AOÛ
Cours
Stage

Informations pratiques

  • Pré-requis

    Pour entrer en cycle ingénieur avec la majeure Imagerie & Réalité Virtuelle, il faut être admis par le jury de passage en cycle M.

    La décision du jury sera prise en fonction des notes obtenus en cours de l’année L3 et les retours des enseignants sur l’étudiant concerné.

  • Admissions parallèles (M1, M2)

    Les élèves qui souhaitent intégrer le cycle ingénieur en BAC+3/+4 doivent valider leur année de L3 université ou un Master scientifique.

    Candidature via le formulaire de candidature en ligne.

    Déroulement de la sélection 

    • Etude de dossier
    • Entretien de motivation (30 min)

    Les résultats sont communiqués par mail 10 jours maximum après avoir passé l’entretien.

    Frais de dossier : gratuit

  • M1, M2

    Frais d’inscription : 1 500€

    Frais de scolarité : 8 300€

    Soit un total de 9 800€/an

  • DATE DE RENTRÉE

    Date de rentrée : 28 août

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES (M1, M2)

    80% présentiel

    415h de cours par an + 35h de Learning XP

    La pédagogie mêle cours théoriques, travaux pratiques, projets ou études de cas.

    Accessible aux personnes en situation de handicap

  • Modalités d'évaluation

    Contrôle continu, examens partiels, restitution de projets, évaluation de TP et TD.

Débouchés

  • Ingénieur en 3D pour la simulation numérique
  • Ingénieur en réalité virtuelle et réalité augmentée
  • Ingénieur en vision par ordinateur et IA
  • Ingénieur Jeux vidéo

Réseau des Alumni

Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.

Témoignage

L’ouverture d’Efrei sur bien des aspects m’attirait déjà, mais c’est en découvrant la majeure Imagerie et Réalité Virtuelle que j’ai su que je voulais être ingénieure. C’est la majeure qui nous forme aux technologies qui imprégneront demain notre quotidien. Elles trouvent des applications dans tout ce qui nous entoure, la seule limite est l’imagination et le génie humains. La majeure Imagerie & Réalité Virtuelle était pour moi le meilleur moyen de satisfaire mes appétences à la fois scientifiques et artistiques, et de passer derrière le décor de l’une de mes passions : le jeu vidéo.

Elise, Diplômée Promo 2019

Autres Majeures de la filière

Information Technology