Majeure Software Engineering - Efrei Paris

Partager

  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Twitter

Cette formation t'intéresse ?

Partager

Majeure Software Engineering

Entièrement enseignée en anglais, la Majeure Software engineering forme des ingénieurs logiciels de haut niveau. Généraliste et doté d’une solide culture informatique (développement, sécurité, fiabilité, cloud…) l’ingénieur logiciel est un acteur majeur de la mutation technologique vers le numérique qui gagne tous les secteurs de l’économie (automobile, aéronautique, défense, banque, télécommunications, etc.).

Présentation

La majeure Software Engineering d’Efrei Paris offre aux futurs ingénieurs un cadre idéal pour développer une expertise technique et managériale en génie logiciel.
Ce programme vise à répondre aux défis croissants auxquels font face les ingénieurs du logiciel. Ainsi nos étudiants acquièrent des bases solides en théorie et en pratique sur tout ce qui touche aux différentes phases du cycle de vie du logiciel.

En parallèle et de manière transverse les nombreux projets du programme sont autant d’occasions :

  • d’appliquer systématiquement une démarche rigoureuse et exigeante d’assurance qualité ;
  • de mettre en œuvre les bonnes pratiques en vigueur dans le domaine de l’IT ;
  • de développer la capacité à travailler en équipe et à communiquer de façon directe, simple et adaptée.

Cette combinaison équilibrée et bien dosée de softs-skills et d’un savoir-faire technique de très haut niveau est une formule qui nous permet de former des ingénieurs avec une tête bien faite.

Parrains de la formation :

Programme

Software Factory

Java Enterprise Edition C# and .NET environment DevOps and Continuous Delivery Functional
Frontend Web Programming
Machine learning for IT engineers

System and Interoperability

Application Interoperability with Web Services System and Network Programming Introduction to Cyber security Advanced Databases Real-Time Systems

Projets Innovation en M1

Méthodologie et suivi technique Business Plan Coaching : accompagnement des équipes Innovation Day : Concours avec un jury de professionnels

Formation Professionnelle

Stage technique de 4,5 mois à partir de mi-avril

Advanced architecture

Event-driven Asynchroneous Programming
Software Engineering for the Cloud Distributed Systems
Software testing

Software Quality and Option

Artificial Intelligence
Deep Learning and Applications Blockchain: Challenges and Opportunities Big Data for Companies Créativité et entreprenariat Design et conception Internet of Things Innovation santé Management de la sécurité Web et 3D Software Reliability and Quality Testing

Formation générale

Droit Culture et communication Séminaire S’adapter dans un monde globalisé Séminaire Manager et élaborer Anglais ou FLE (Groupes thématiques) LV2 (facultatif) Conférences et tables rondes académiques

Projet de fin d'études

Veille technologique Gestion et technique Recherche de financements Piloter un projet de R&D dans la définition des phases et le « sourcing » des équipes.

Formation professionnelle

Stage Ingénieur (de fin d’études) de 6 mois à partir de mi-février

La richesse remarquable et la grande variété des domaines couverts

Une synergie win-win avec des acteurs majeurs de l’IT

Les projets transverses

Les + pédagogiques

Pédagogie par projets

En M1 et M2, les élèves-ingénieurs effectuent deux projets transverses qui font appel à de nombreuses compétences : techniques, gestion de projet, gestion d'équipe, montage d'un business plan, compétences de communication pour défendre son projet...

Ouverture à l'international

En plus du semestre de mobilité académique en L3, les élèves effectuent une autre expérience à l'international durant leur cursus.

32 doubles-diplômes possibles

Les élèves ont la possibilité d'effectuer un double-diplôme en France ou à l'international en fonction de leurs projet et ambition professionnels.

Expérience associative

L'investissement associatif fait partie du projet pédagogique de l'école. En effet, il leur permet de mettre en pratique et de développer un grand nombre de compétences nécessaires à l'ingénieur.

Proximité avec les entreprises

Efrei Paris entretient des liens étroits avec les entreprises qui lui permettent de proposer une formation en phase avec les attentes du marché.

Entrepreneuriat

L'école propose un ensemble de dispositifs pour accompagner les élèves à créer leur start-up.

Compétences Visées

  • Comprendre et traduire tous besoins métiers en une solution logicielle conforme aux standards de qualité les plus élevés ;
  • Maîtriser chaque étape du cycle de vie du logiciel ;
  • Collaborer au sein d’une équipe de façon constructive, dynamique et bienveillante ;
  • Communiquer efficacement en sachant adapter et cibler son message ;
  • Être capable de prendre de la hauteur par rapport aux activités de codage.

Débouchés

  • Chef de projet logiciel MOE ;
  • Ingénieur R&D ;
  • Développeur Full Stack ;
  • Concepteur-développeur ;
  • Ingénieur DevOps ;
  • Intégrateur d’applications ;
  • Scrum master

Témoignage

Cette majeure généraliste, orientée vers la programmation logicielle, nous fournit des connaissances dans des domaines très variés. Elle reflète un monde professionnel réel grâce à son enseignement en anglais ainsi que l’intervention de plusieurs entreprises telles que Google et GFI. Les projets effectués tout au long du cursus développent nos compétences techniques et oratoires nécessaires en entreprise. La diversité des domaines étudiés nous permet d’avoir une multitude de choix pour nos stages tout en nous formant au métier d’ingénieur logiciel et web. De plus, l’apprentissage fait en Software Engineering nous aide à nous rendre compte que de nouvelles notions peuvent être apprises très rapidement. Nous avons alors envie de nous surpasser, et même de trouver des stages sur des sujets que nous n’avons pas encore étudiés.

Célia, Promo 2021