Comment devenir ingénieur R&D ? - Efrei Paris
Programmes Expert du Numérique

Comment devenir ingénieur R&D ?

Découvrez dans cette fiche métier comment devenir ingénieur R&D grâce aux formations proposées par Efrei Paris, la Grande École du Numérique !

Qu’est-ce que le métier d’ingénieur R&D ?

Dans le cadre d’un projet d’innovation, l’ingénieur R&D est un expert qui contribue à la conception et au développement de nouveaux produits ou services. Son objectif principal est de faire progresser son entreprise vis-à-vis de la concurrence, en recherchant de nouvelles innovations pour créer ou optimiser les produits existants.

Le métier d’ingénieur R&D exige de travailler en mode projet avec ses prestataires ou avec des experts du domaine. Son poste est central et indispensable puisque l’ingénieur R&D est aussi amené à collaborer avec les différents départements de l’entreprise (marketing, recherche, équipe de production, direction générale,…) afin de concevoir et suivre une innovation jusqu’à sa production.

Enfin, le métier d’ingénieur R&D implique d’assurer une veille régulière sur le marché, les brevets, les règlementations, les nouvelles technologies et sur ses concurrents, afin d’identifier de nouvelles orientations stratégiques et scientifiques. Une fois son analyse du marché réalisé, l’ingénieur R&D doit consigner tous ces résultats dans un cahier de contraintes (en termes de fabrication, de coût, de temps, de besoins des consommateurs). Il est ensuite chargé de la conception du produit : numériquement dans un premier temps puis réellement avec ses équipes et les différents services. Grâce à des phases de tests, l’ingénieur R&D est capable de corriger, d’optimiser et d’améliorer ses produits. Il travaille en étroite collaboration avec le service marketing et commercial lors de la mise en vente du produit.

Quelle formation suivre pour devenir ingénieur R&D ?

Les élèves issus d’un Bac Général (Spécialité Mathématiques + une spécialité scientifique) peuvent poursuivre leurs études en suivant une prépa intégrée pour se former au métier d’ingénieur R&D, à travers la prépa intégrée scientifique proposée par Efrei Paris.

Les étudiants ayant validé la prépa intégrée scientifique sur 2 ans et la première année du cycle ingénieur peuvent ensuite s’orienter vers le métier d’ingénieur R&D, à travers la Majeure Software Engineering par Efrei Paris.

Tout savoir sur les conditions d’admissions

Etudiants - Efrei Paris - Ecole ingénieur informatique

Une Prépa et une Majeure pour devenir ingénieur R&D

La prépa intégrée scientifique repose sur un programme associant formation scientifique et formation technique. Elle est complétée par une formation générale et professionnelle de l’ingénieur. Le programme scientifique aborde toutes les technologies du numérique et tous les secteurs d’activité et la pédagogie s’appuie sur de nombreux projets intra et interdisciplinaires.

La Majeure Software Engineering Efrei Paris forme des ingénieurs avec de solides compétences techniques et managériales en génie logiciel. Entièrement dispensée en anglais, les étudiants acquièrent ainsi une expertise sur tout ce qui touche aux différentes phases du cycle de vie du logiciel.

Les métiers possibles après la Majeure Software Engineering : Ingénieur R&D, Chef de projet logiciel MOE, Développeur Fullstack, Concepteur-Développeur, Ingénieur DevOps, Intégrateur d’applications, Scrum Master…