Cycle Ingénieur
1re année

Choisissez de naviguer avec :

  • ines

    Inès

    Issue de prépa intégrée Efrei Paris, Promo 2020

Cycle Ingénieur
1re année

Choisissez de naviguer avec :

  • ines

    Inès

    Issue de prépa intégrée Efrei Paris, Promo 2020

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Présentation.

La troisième année est composée de deux phases : le semestre d’immersion et le semestre de retour d’immersion. L’expérience à l’étranger a été une expérience très riche pour moi. Étudier, vivre, poursuivre une activité sportive m’a permis d’énormément progresser en anglais dans un premier temps. A notre retour d’immersion, le semestre était semblable aux années L1 – L2. Les matières sont cependant encore plus centrées sur l’informatique, ce qui nous donnait un avant-goût de ce que nous allons trouver en master.

Pour notre semestre d’études, nous avons le choix entre 6 destinations : Canada, Afrique du Sud, Angleterre, Inde, Malaisie et Pologne.

Programme
& rythmes.

Grâce à nos enseignements, nous arrivons à obtenir une vision globale du monde du travail et du secteur de l’ingénierie. Cela nous permet de nous détacher de l’aspect scolaire que l’école nous apporte avec les cours et de prendre des initiatives au niveau de nos projets personnels et donc d’entreprendre au sein de notre cursus d’ingénieur. La diversité des matières et le fait de trouver des matières d’économie et de droit changent l’aspect assez froid (mathématiques, informatique, physique) d’un cursus en école préparatoire.

icone-informatique_Plan de travail 1

Informatique

Architecture des ordinateurs
Introduction à la cybersécurité
Projet transverse

icone-maths_Plan de travail 1

Mathématiques appliquées

Théorie des graphes
Théorie des groupes et ses applications
Optimisation

icone-enseignements technologiques

Physique et électronique

Canaux de transmission
Théorie du signal-1
Systèmes linéaires
Logique programmable

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Formation générale

Analyse financière
Droit des sociétés et des contrats
Dissertation et écriture créative
English 6-Business English
Participation A la Vie de l’Ecole
Langue vivante 2

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation Professionnelle

Séminaire d’orientation
Rencontrer l’entreprise

icone-informatique_Plan de travail 1

Electifs en informatique

Bases de données (avancé)
Java (avancé)

icone-enseignements technologiques

Electifs Signaux et Systèmes

Théorie du signal (avancé)
VHDL

icone-secteurs

Semestre d'immersion à l'international

6 destinations possibles :

  • Afrique du Sud
  • Angleterre
  • Canada
  • Inde
  • Malaisie
  • Pologne
icone-informatique_Plan de travail 1

Fondamentaux - Mobilité

Operating Systems
Networks and Protocols
Databases

icone-maths_Plan de travail 1

Applications - Mobilité

Introduction to Web Programming
Java

icone-formation-generale_Plan de travail 1

Formation Générale - Mobilité

Rapport d’étonnement
English for Technologists
Profitability and Performance

icone-formation professionnelle_Plan de travail 1

Formation Professionnelle

Séminaire d’orientation

Pédagogie & Rythme

J’ai rejoint Efrei Paris notamment pour la diversité des matières proposées. En première et deuxième année, nous avons, par exemple, des cours de « culture et communication ». Ces cours ont été pour moi au début un calvaire puis une révélation. Les professeurs nous poussent à travailler sur note aisance à l’oral et notre capacité à communiquer est stimulée à chaque cours. Bien que très timide au début de ma scolarité, j’ai été sélectionnée pour participer à la finale du Grand Discours 2017 en deuxième année d’école préparatoire. Il s’agissait de défendre en quelques minutes un sujet choisi par nos soins en amphithéâtre devant tous les élèves de la promotion. Et lors de ma troisième année, j’ai été sélectionnée pour participer à la finale des Grand Débats 2018. Avec le recul, je me rends compte que j’aurais été moins à l’aise de manière générale dans une école uniquement ciblée sur l’informatique.
Le planning des demi-journées alternées était un point positif du cycle préparatoire : il permet d’approfondir les cours ou de se mobiliser pour les associations pendant la demi-journée restante.

Les +

picto_users

Une formation complète

La diversité des matières proposées.

picto_lire

Réseau

Un réseau alumni solide

picto_globe

Cohésion

Une cohésion forte au sein du campus

picto_carton

Parcours

Diversité des parcours proposés

picto_users

Vie associative

Engagement associatif qui incite à innover

picto_valider

Entrepreneuriat

L'envie d'entreprendre suite à la mise en place des projets.

Les +

International

stadford

Ce séjour a su faire grandir mon envie de fonder des projets, de les maintenir et de les rendre réels. Mon rêve était de me rendre dans un pays, d’y vivre, d’y étudier et d’en connaître la culture.  J’ai donc passé près de quatre mois et demi à commencer une nouvelle vie, dans un nouvel environnement et surtout sans autorité parentale à mes côtés.
Nous sommes arrivés à Starfforshire University au début du mois d’août 2017 dans un campus immense. Avec notre carte étudiante, nous avions accès à toutes les salles de cours ainsi qu’à la bibliothèque qui était ouverte toute la semaine 24h/24. Le nombre incommensurable de livres et de ressources n’incitaient qu’à la réussite et au bon fonctionnement de nos études. Nous avions 5 matières, ce qui nous donnait l’opportunité de nous concentrer sur des objectifs précis.
En dehors du cadre scolaire, notre emploi du temps nous permettait de visiter une ville différente au moins une fois par semaine. De la même manière, les activités proposées par l’école favorisaient l’ouverture aux autres. Par le biais du sport, des associations et des soirées, nous avions l’opportunité de nous détacher de nos camarades français présents avec nous sur le campus.

Les +

Projets

Depuis la L1, nous avons des projets allant de groupes de 2 en première année jusqu’à 8 personnes en M1. Nous avons des projets scientifiques (informatique et physique) mais aussi des projets liés aux matières dites plus générales. Les projets scientifiques sont organisés après les cours en amphis.
Nous avons donc le temps de comprendre le but du cours et d’assimiler les règles de calcul avant de passer à la partie pratique. Ces cours durent souvent 4 heures, ce qui nous donne le temps d’interroger le professeur en cas de problème. L’un des enjeux de ma L3 était le projet transverse sur le thème de l’intelligence artificielle.
Avec mon équipe nous avons choisi de développer un emploi du temps « compagnon de vie » qui permet à l’utilisateur de s’organiser au quotidien (planning de révision, d’entretiens etc…). L’utilisateur pouvait renseigner ses horaires de partiels, leurs coefficients et leur difficulté ressentie pour obtenir un planning optimisé selon ses habitudes, ses activités et son rythme de vie.

projets

Les +

Vie associative

eps

Dès mon arrivée à Efrei Paris, j’ai intégré l’association Efrei Picture Studio qui est une association de photo et vidéo. Au départ, je n’avais aucune expérience mais à l’aide de l’équipe, des présidents et du nombre d’activités proposées par le campus, j’ai rapidement su me faire une place et apprendre ce domaine qui, aujourd’hui, est pour moi une réelle passion. Mon expérience au sein de cette association fut tellement importante qu’en trois ans je suis passée de simple membre à secrétaire pour finir présidente. Grâce à l’expérience que j’ai acquise durant ces années, j’encourage, à l’aide de mon équipe, la prise d’initiative tout en profitant de la passion qui nous est commune. Nous organisons des formations à la photographie, des expositions photos, nous innovons en mettant en place de nouvelles technologies en photographie ou en vidéographie qui ne sont pas présentes au sein du campus. Nous participons à des conférences internes et externes à l’école ce qui nous donne la possibilité de nous rendre à des évènements réputés.
D’autre part, je suis membre de CAP Efrei, association de voile sportive d’Efrei Paris. Je ne connaissais pas ce domaine au départ. Grâce à l’incroyable organisation et investissement de l’équipe, nous avons pu participer à de nombreuses régates au Havre ou à Arzon en Bretagne dans le cadre de la CCE (course croisière EDHEC).

IMG_0118+1
IMG_6104

Choix de Majeures.

En arrivant en première année du cycle préparatoire, j’étais intéressée par la majeure Imagerie et Réalité Virtuelle. Lors de ma première année du cycle ingénieur, je comptais choisir cette voie jusqu’à ce que j’obtienne les témoignages d’anciens élèves d’Efrei Paris. J’ai pu découvrir d’autres secteurs et de nombreux métiers. En fin d’année, nous devions choisir notre spécialité parmi un bon nombre de majeurs mais je n’avais aucune idée de la voie que je souhaitais suivre. Grâce à la cohésion présente entre les élèves, j’ai pu obtenir des réponses précises à mes questionnements. Après l’obtention de mon diplôme j’aimerais me lancer dans une carrière d’autoentrepreneur. La réalisation de nos projets cultive notre esprit créatif et nous encourage à poursuivre notre travail à des fins professionnelles. Ma vision des nouvelles technologies a également changée car nous sommes constamment en quête d’innovation et d’automatisation de nos besoins du quotidien.

Stages.

En première année d’école préparatoire nous devons réaliser un stage « ouvrier ». J’ai rejoint les équipes d’un magasin biologique situé à Ivry-sur-Seine pour une durée de quatre semaines. J’ai appris énormément de choses concernant l’agriculture biologique, les petits producteurs et la position des hyper et supermarchés dans le monde. Ce stage a su me faire mûrir mon avis à ce sujet et à changer mon mode de consommation. En deuxième année, j’ai été stagiaire commercial dans l’association de photographie dans laquelle j’étais membre. J’ai mis en relation les anciens et les nouveaux élèves qui ont pu agir activement au sein d’Efrei Picture Studio depuis 1998. Ce stage m’a permis d’enrichir mon expérience commerciale mais également mon expérience associative. J’ai également enrichi mon réseau personnel, ce qui pourrait me permettre de trouver un stage pour mes années de master.