Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.
Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.
En cycle ingénieur, pendant au moins trois ans (quatre si réalisation d’un double-diplôme), chaque étudiant, en accord avec ses projets personnels et professionnels, choisit son parcours de formation. Ce cycle apporte aux élèves-ingénieurs les compétences et l’expertise nécessaire pour affiner et réaliser leur projet.
Année généraliste, la 3ème année (L3) inaugure le cycle ingénieur. Elle a pour objectif d’harmoniser les connaissances des étudiants qui intègrent l’Efrei avec celles des élèves qui ont déjà suivi le cycle prépa. Cette année de tronc commun se compose d’un semestre à l’international dans le cadre de la mobilité étudiante et d’un semestre de cours à Paris.
La 1ère année du cycle ingénieur (L3) est une année pivot au sein des parcours Efrei. Elle vise trois objectifs majeurs :
Le semestre sur le campus de l’Efrei consolide les bases techniques des élèves-ingénieurs pour leur permettre de s’orienter vers le parcours de spécialisation de leur choix. Quatre blocs majeurs d’enseignements marquent le semestre et permettent de consolider les connaissances :
La mobilité internationale est fondamentale pour former des ingénieurs reconnus et capables d’évoluer dans un contexte multiculturel. Ce programme d’échange est obligatoire au sein des cursus de l’Efrei. Il permet aux élèves-ingénieurs de suivre des cours à l’étranger dans des universités partenaires de l’école au Canada, en Afrique du Sud, en Angleterre, en Pologne, en Inde ou en Malaisie.
Suite à leur choix d’orientation en L3, les élèves-ingénieurs Efrei sont répartis en 4 filières au 1er semestre de leur M1. Dès le 2ème semestre de M1, ils choisissent parmi 14 majeures de spécialisation.
Ce parcours s’adresse aux étudiants intéressés par l’international et ayant un bon niveau d’anglais.
Profils pouvant intégrer le cycle ingénieur (L3) :
Frais de dossier : gratuit
Les résultats sont communiqués par mail 10 jours maximum après avoir passé l’entretien.
Admissions ouvertes de novembre à septembre, dans la limite des places disponibles, via le portail des candidatures en ligne.
Intégration en 1re année du cycle ingénieur en initial (L3) avec un semestre à l’étranger obligatoire (S6) ou en 1re année du cycle ingénieur en apprentissage (L3)
2 parcours de formation sont proposés en apprentissage : Logiciels et Systèmes d’information et Réseaux et sécurité.
Nombre de places en apprentissage limité à 140 élèves : 70 pour le parcours Logiciels et Systèmes d’information et 70 pour le parcours Réseaux et Sécurité.
La rentrée de la 1ère année du cycle ingénieur est le : 28 août 2023
(Peut varier selon la destination de mobilité)
L3 – 80% présentiel
La pédagogie mêle cours théoriques interactifs, travaux pratiques, travaux dirigés et projets.
Moyens mis à disposition :
Accessible aux personnes en situation de handicap
Contrôle continu, examens partiels, restitution de projets, évaluation de TP et TD.
La première année du cycle ingénieur (L3) aide les étudiants à choisir leur majeure pour les 2 années suivantes du diplôme.
Afin d’aider les étudiants à choisir leur majeure de spécialisation pour les deux dernières années du cycle ingénieur, l’Efrei organise un séminaire d’orientation. Ce séminaire permet de choisir une des 14 majeures parmi les quatre filières d’expertise de l’Efrei.
Pendant deux jours, les étudiants participent à des conférences et ateliers animés par des professionnels :
Une réorientation est possible vers nos programmes Bachelors et Mastères dans le cas où l’étudiant ne valide pas son année.
Efrei possède un réseau de 14 500 anciens-élèves diplômés du Programme Grande Ecole ou des Programmes Experts du numérique. Evoluant en France et à l’international, ils sont très appréciés pour leurs compétences à la fois techniques, managériales et humaines, un atout indéniable pour l’insertion et la mobilité de ses membres.
La troisième année est composée de deux phases : le semestre d’immersion et le semestre de retour d’immersion. L’expérience à l’étranger a été une expérience très riche pour moi. Étudier, vivre, poursuivre une activité sportive m’a permis d’énormément progresser en anglais dans un premier temps. A notre retour d’immersion, le semestre était semblable aux années L1 – L2. Les matières sont cependant encore plus centrées sur l’informatique, ce qui nous donnait un avant-goût de ce que nous allons trouver en master.
– Inès