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Majeure Systèmes robotiques & Drones

La majeure Systèmes robotiques et Drones forme des ingénieurs capables d’étudier et de concevoir des systèmes autonomes avec une intelligence embarquée : des automates pouvant se mouvoir au sol et permettant d’apporter une aide à l’humain sous différentes formes ainsi que la conception d’objets volants.

Présentation

Cette majeure forme des ingénieurs capables de concevoir des robots interactifs et des drones, plus particulièrement, nous mettons l’accent sur les aspects intelligence embarquée temps réel en réponse à des environnements dynamiques. Cette formation pluridisciplinaire allie l’électronique (dans ses aspects matériels et logiciels), la robotique, le traitement du signal (image/parole).

Ces systèmes sont destinés aux équipements tant de grande consommation qu’industriels, et trouvent leurs applications dans des domaines tels que le secteur de la e-santé (notamment l’aide à la personne), la sécurité, la surveillance de sites civils et militaires, la défense, le transport, le commerce, etc.

Parrains de la formation :

Programme

Systèmes embarqués et temps réels

Digital Signal Processing and Processor
Systèmes temps-réel
Architectures matérielles

Signal et commande

Capteurs et mécanique du vol
Commande et asservissement
Vision robotique

Systèmes robotiques

Robotique
Commande et énergie
Vision et communications numériques

Data intelligence

Big Data et technologies embarquées
Estimation et décision

Projets Innovation en M1

Méthodologie et suivi technique
Business Plan
Coaching : accompagnement des équipes
Innovation Day : Concours avec un jury de professionnels

Formation Professionnelle

Stage technique de 4,5 mois à partir de mi-avril

Secteurs (au choix)

Développement durable
Énergie
Finance et bancassurance
Nouveaux média et jeux vidéo
E-santé
Télécommunication et Internet
Transports

Métiers (au choix)

Architecte SI
Consultant
Entrepreneur
Expert
Ingénieur d’Affaires
International project manager

Systèmes et Télécommunications

Artificial Intelligence, Deep Learning and Applications
Blockchain: Challenges and Opportunities
Big Data for Companies
Créativité et entreprenariat
Design et conception
Internet of Things
Innovation santé
Management de la sécurité
Web et 3D
Architecture RF et CEM
Systèmes RF et sécurité des transmissions

Robotique avancée et interactive

IA et ROS
Navigation autonome et commande de flottes
Reconnaissance vision et parole

Formation générale

Droit
Culture et communication
Séminaire S’adapter dans un monde globalisé
Séminaire Manager et élaborer
Anglais ou FLE (Groupes thématiques)
LV2 (facultatif)
Conférences et tables rondes académiques

Projet de fin d'études

Veille technologique
Gestion et technique
Recherche de financements
Piloter un projet de R&D dans la définition des phases et le « sourcing » des équipes.

Formation professionnelle

Stage Ingénieur (de fin d’études) de 6 mois à partir de mi-février

Approche Pluridisciplinaire

Projets suivis par un des pionniers de la robotique humanoïde

Programme complètement orienté autonomie / intelligence des drones et droïdes

Les + pédagogiques

Pédagogie par projets

En M1 et M2, les élèves-ingénieurs effectuent deux projets transverses qui font appel à de nombreuses compétences : techniques, gestion de projet, gestion d'équipe, montage d'un business plan, compétences de communication pour défendre son projet...

Ouverture à l'international

En plus du semestre de mobilité académique en L3, les élèves effectuent une autre expérience à l'international durant leur cursus.

32 doubles-diplômes possibles

Les élèves ont la possibilité d'effectuer un double-diplôme en France ou à l'international en fonction de leurs projet et ambition professionnels.

Expérience associative

L'investissement associatif fait partie du projet pédagogique de l'école. En effet, il leur permet de mettre en pratique et de développer un grand nombre de compétences nécessaires à l'ingénieur.

Proximité avec les entreprises

Efrei Paris entretient des liens étroits avec les entreprises qui lui permettent de proposer une formation en phase avec les attentes du marché.

Entrepreneuriat

L'école propose un ensemble de dispositifs pour accompagner les élèves à créer leur start-up.

Compétences Visées

  • Analyser et traiter des images, des signaux, afin d’établir un diagnostic (localisation) et de commander le système (navigation).
  • Modéliser, estimer et commander des systèmes dynamiques complexes.
  • Mettre en œuvre des stratégies de navigation et de localisation.
  • Intégrer des exigences temps réel embarqué dans les algorithmes de traitement.
  • Intégrer les systèmes de pilotage sur un objet connecté (terrestre ou volant).
  • Mettre en œuvre des méthodes d’apprentissage et de raisonnement pour résoudre des problèmes complexes.

Débouchés

  • Ingénieur contrôle et commande
  • Développeur interaction
  • Ingénieur robotique
  • Ingénieur conception et simulation électronique
  • Ingénieur vidéo drone
  • Ingénieur développement systèmes embarqués