Pourquoi devenir docteur-ingénieur ? - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Visuel ingénieur avec logo représentant des thèmes de l'ingénierie
18 Fév 2022
Recherche
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Pourquoi devenir docteur-ingénieur ?

Être plus qu’un ingénieur : un « docteur-ingénieur »

Visuel ingénieur avec logo représentant des thèmes de l'ingénierieLe doctorat est un diplôme avec une reconnaissance internationale. Faire une thèse c’est diversifier ses possibilités d’avenir, augmenter les connaissances de la société et déverrouiller des verrous technologiques. Devenir docteur-ingénieur c’est devenir plus qu’un ingénieur.

Une fois diplômée, la majorité des ingénieurs démarre une carrière en entreprise. Cependant, une autre voie est également ouverte avec leur diplôme : la recherche. Devenir docteur-ingénieur, c’est avoir une expérience originale et diversifier ses possibilités d’avenir.

Le Graal des diplômes

Se lancer pendant trois années dans une thèse, c’est ajouter son grain de sable à la pyramide de la connaissance et déverrouiller des verrous technologiques.

Pendant trois ans, le futur docteur est guidé par un questionnement. Pour avancer, il intègre une équipe de recherche parmi laquelle il va acquérir son expertise de très haut niveau.

Le doctorant développe des capacités complémentaires à son parcours d’origine. En plus d’acquérir une expertise scientifique, il acquiert de la réflexion analytique, des compétences de communication, de la gestion de projet et une capacité à gérer les imprévus. Faire de l’enseignement permet également au thésard de développer sa capacité à restituer ses connaissances.

Un doctorat représente donc un CDD de trois ans pour se plonger en profondeur dans un sujet passionnant permettant de développer la connaissance et de diversifier son CV pour s’offrir de nouvelles opportunités.

Pas un simple ingénieur

Un docteur-ingénieur a donc un CV différent des autres ingénieurs. Il a une première expérience originale et surtout un diplôme supplémentaire pour se différencier des autres diplômes d’ingénieur plus prestigieux que celui de l’Efrei en France. À l’international, c’est également se distinguer là où tout le monde est ingénieur, peu sont des docteurs.

Il est donc plus simple de s’imposer dans les entreprises françaises et dans des firmes internationales. Cela permet également de s’ouvrir de nouvelles voies en entreprises comme travailler au sein d’un laboratoire industriel ou être à la tête d’un pôle de recherche et d’innovation.

Mais ce n’est pas tout ! Le doctorat permet aussi de s’offrir des possibilités inatteignables pour les ingénieurs. Il est désormais possible d’envisager une carrière de chercheur au sein de grandes institutions (CNRS, INRIA, CEA…) ou encore de devenir enseignant-chercheur.

Suivre l’évolution de la science et des technologies permet également d’appréhender l’avenir afin d’entreprendre par des idées innovantes.

Les possibilités des docteurs-ingénieurs sont donc multiples notamment dans les domaines du numérique en constante évolution.

Pendant cinq ans vous payez l’Efrei, maintenant à l’école de vous payer !

La grande école du numérique permet également de prolonger ses études supérieures jusqu’au doctorat.

Données et IA ; Systèmes embarqués intelligents ; Réseaux de communication ; Sécurité et Confiance numérique sont les thématiques principales de l’Efrei Research Lab avec trois domaines d’applications majeurs : Science du vivant (santé, sport…) ; Entreprise 4.0 ou encore le domaine des legaltech. Faire une thèse au sein de ce laboratoire, c’est chercher un sujet pouvant s’inscrire dans un monde en plein essor technologique.

Logo Efrei Paris Panthéon assas

Débuter un doctorat au sein de l’Efrei c’est aussi intégrer l’établissement Paris-Panthéon-Assas-Université composé de 26 laboratoires de recherche et de 3 000 enseignants-chercheurs. Il y a donc de formidables opportunités pluridisciplinaires entre numérique, droits et sciences humaines et sociales.

Devenir docteur-ingénieur, c’est donc participer à la mise en place du monde de demain et surtout s’offrir l’opportunité d’être plus qu’un ingénieur.

 

Si la recherche vous intéresse, contactez Etienne Pernot le Directeur Recherche et Valorisation