Partager

  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Twitter

Semestre d'études à L'international en L3

En L3, 1re année du cycle ingénieur, les élèves partent pour un semestre d’études obligatoire au Canada, en Afrique du Sud, en Angleterre, en Pologne, en Inde ou en Malaisie.

Programme

Ce programme permet aux élèves de suivre plusieurs modules scientifiques et techniques du programme de L3 dans un cadre universitaire différent de celui d’Efrei Paris.

Ce séjour constitue une expérience riche et unique lors de laquelle l’élève-ingénieur développe ses compétences  en anglais et apprend à évoluer dans un nouveau système académique et dans un nouvel environnement culturel.

Un semestre d’études à l’international est intégré dans le programme de L3 :

  • Les étudiants ayant validé leur 2eannée de prépa intégrée à Efrei Paris effectuent ce séjour de fin août à mi décembre.
  • Les nouveaux arrivants partent de fin janvier à fin mai

Le programme est offert en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique du Sud et en Asie pour permettre à nos élèves de découvrir, selon leurs envies, des univers culturels et académiques très différents :

CONCORDIA UNIVERSITY
MONTRÉAL, CANADA

Avec ses deux campus situés au cœur de la cosmopolite ville de Montréal, l’université de Concordia accueille près de 50 000 étudiants dans plus de 700 programmes. Cette prestigieuse université canadienne fondée en 1974 de la fusion entre Loyola College et Sir George Williams University est l’une des deux universités anglophones de la ville de Montréal. Elle a accueilli les élèves d’Efrei Paris depuis l’automne 2016.

Témoignage

Dans le cadre de mon semestre d’étude à l’étranger, je suis parti 4 mois à Montréal au Canada. Ce séjour a été pour moi une expérience très enrichissante tant sur le plan scolaire que personnel. D’une part, c’est avec enthousiasme que j’ai découvert le système éducatif canadien et les professeurs de l’université Concordia venus des 4 coins du monde tout spécialement pour nous faire profiter de leur enseignement. D’autre part, vivre dans une ville étudiante comme Montréal m’a permis de faire de multiples rencontres et de partager avec bon nombre d’étudiants étrangers. Cela a été l’occasion d’élargir mes horizons et de parfaire ma culture. Bien entendu, la plus belle opportunité que m’a offert ce séjour a été de pouvoir voyager. J’ai pu ainsi visiter Québec, New-York et Los Angeles durant mes week-ends et autres périodes de repos accordées par l’école. Je pense pouvoir affirmer avoir réalisé 90% de mes rêves d’enfant au cours de ce semestre et en être sorti grandi en tous points. De fait, je souhaite sincèrement aux futurs étudiants de pouvoir vivre à leur tour cette expérience inoubliable.

Guilhem, étudiant Promo 2022, Majeure Cybersécurité

CAPE PENINSULA UNIVERSITY OF TECHNOLOGY
CAPETOWN, AFRIQUE DU SUD

Formée en 2005 suite à la fusion de plusieurs établissements technologiques, l’institution est dotée de 6 campus et accueille plus de 35000 étudiants. Les élèves d’Efrei Paris sont accueillis sur le campus de Cape Town en centre-ville par la faculté d’Informatique et Design.

Cette faculté regroupe une quinzaine de départements et offre de nombreux programmes notamment dans les réseaux de Communication, le développement logiciel et la gestion des Technologies de l’information…

STAFFORDSHIRE UNIVERSITY
STOKE ON TRENT, GRANDE-BRETAGNE

L’Université régionale de Staffordshire se déploie sur plusieurs campus et accueille en total un peu plus de 15.000 étudiants. Le campus de Stoke on Trent héberge la faculté d’ingénierie qui dispose de très nombreux laboratoires et d’équipements performants.

Ce campus  moderne mais à taille humaine, accueille environ 5.000 étudiants. Les programmes d’informatique de l’université de Staffordshire offrent de nombreuses voies de spécialisation comme  la modélisation 3D, l’imagerie virtuelle, les jeux vidéo…

Témoignage

Imaginez-vous partir en totale autonomie pour la première fois de votre vie dans un pays étranger, cela peut être inquiétant. Mais, en regardant outre cette peur, on remarque vite qu’il s’agit d’un voyage dont on se souviendra toute sa vie. Je suis allé à Stoke-on-Trent, en Angleterre, pour étudier à la Staffordshire University, et ce voyage a été enrichissant tant personnellement que socialement. Grâce au système de cours alterné (uniquement cours le matin ou l’après-midi), j’ai pu visiter de nombreuses villes, certaines touristiques telles que Londres ou Liverpool, et d’autres plus authentiques telles que Chester. Au sein du campus, la vie était également très active. Des activités associatives, des soirées, et des événements divers m’ont permis de sortir de ma routine, et de rencontrer des étudiants anglais, et donc, par la même occasion, d’améliorer mon niveau en anglais. Le campus étant proche du centre-ville (10 minutes à pied), j’ai pu être autonome pour les tâches quotidiennes, mais, bien-sûr, si besoin, je pouvais compter sur la présence de mes auxiliaires de vie, ainsi que mes amis. Ainsi, si je devais résumer ce voyage en trois mots, je dirais dynamisme, autonomie et découverte.

Louis, étudiant Promo 2022, Majeure Cybersécurité

SOUTH EAST UNIVERSITY
NANKIN, CHINE

Fondée en 1902, South East University est l’une des plus anciennes institutions de l’enseignement supérieur. Elle se situe à Nanjing, ancienne Capitale de la Chine du Sud, dotée d’une grande richesse historique et culturelle. Elle accueille près de 30 000 étudiants dont 1000 étudiants internationaux chaque année.

L’université est classée parmi les 20 meilleures universités de Chine et parmi les 300 meilleures dans le monde.
Cette destination n’est proposée qu’au premier semestre de l’année académique en raison des vacances de printemps qui ont lieu en février/mars en Chine.

Destination accessible uniquement aux étudiants ayant suivi la prépa intégrée (L1 et L2) au sein d’Efrei Paris.

APU : ASIA PACIFIC UNIVERSITY
KUALA LUMPUR, MALAISIE

L’université APU est un établissement privé d’enseignement supérieur malais accrédité par le MQA (Malaysian Qualification Agency) et détenteur de son label qualité.

Au cœur de Kuala Lumpur, la vibrante capitale Malaise, cette université privée dotée d’équipements ultra modernes est largement ouverte à l’international. Son campus accueille 5000 élèves de toutes nationalités et cultures dont 50% de malais.

Témoignage

Etudier à l’étranger a été particulièrement plaisant. Cette liberté de découvrir, d’appréhender un environnement et des nouvelles personnes font de ce semestre un semestre immanquable et inoubliable. Partir en Malaisie a été l’un des meilleurs choix de ma vie d’étudiant. J’ai eu l’occasion de voyager dans toute l’Asie : Japon, Corée, Singapour. Ce semestre m’a également permis de progresser scolairement grâce à l’Université APU et son enseignement de qualité. Cette troisième année a été pour moi l’année de toutes les expériences, et j’en ressors grandi.

Antonin, étudiant Promo 2022, Majeure Software Engineering

MANIPAL UNIVERSITY
KARNATAKA, INDE

Depuis près de 60 ans, l’Université de Manipal conjugue internationalisation et excellence universitaire en déployant ses programmes au-delà des frontières de l’Inde, jusqu’à Dubai et en Malaisie.
Au  top du classement des universités privées indiennes et figurant au classement des meilleures universités d’Asie, l’université de Manipal accueille les étudiants d’Efrei Paris sur son verdoyant campus du Karnatake, dans le sud-ouest de L’Inde, sur la côte de la mer d’Arabie.Au cours de leur séjour, les élèves d’Efrei Paris pourront découvrir la « Sillicon Valley de l’Inde » au travers de visites d’entreprises du secteur IT, à Bangalore et à Mysore.

AGH UNIVERSITY OF SCIENCE AND TECHNOLOGY
CRACOVIE, POLOGNE

Fondée en 1919, GH UST accueille chaque année près de 30 000 étudiants sur son campus. La prestigieuse université propose plus de 62 programmes en sciences et technologies et plus de 200 spécialisations.

Témoignage

Pour mon semestre à l’international je suis allé en Pologne, un des meilleurs choix de destinations. Cracovie abrite un centre culturel d’un grand charme, c’est une ville où la vie est plaisante, située en plein milieu de l’Europe Centrale c’est un point d’attache idéal pour aller visiter d’autres grandes villes d’Europe pendant les week-ends. Ce semestre à Cracovie m’a aussi permis de profiter d’une des meilleures universités d’Europe AGH. Les cours étaient bien encadrés et nous ont permis d’augmenter notre niveau sur les bases de données et Java. Ce semestre à l’étranger est un passage indispensable et formidable, ce voyage a soudé mes amitiés et m’a permis d’en créer de nouvelles. Je garderai un souvenir inoubliable de mon semestre à Cracovie et je recommande cette destination aux futurs étudiants.

Matthieu, étudiant Promo 2022, Majeure Big Data & Machine Learning