Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.
Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.
Découvrez dans cette fiche métier comment devenir ingénieur DevOps grâce aux formations proposées par Efrei, la Grande École du Numérique !
L’ingénieur DevOps est un expert qui a les missions du développeur (celui qui développe une solution informatique) et celles de l’administrateur système (celui qui est chargé de la déployer). Dans un premier temps, l’ingénieur DevOps est chargé de créer une application qui répond précisément aux attentes et besoins mentionnés dans un cahier des charges. Dans un second temps, il doit mener des tests et déployer cette solution tout en garantissant son bon fonctionnement tout au long de son cycle de vie.
Le métier d’ingénieur DevOps exige d’assurer les formations éventuelles et de veiller à la bonne prise en main de la solution par les utilisateurs. L’ingénieur DevOps est également responsable de la maintenance de sa solution : il doit intervenir lorsque des problèmes surviennent, assurer les mises à jour nécessaires et les évolutions techniques afin de garantir un fonctionnement optimal.
Enfin, le métier d’ingénieur DevOps implique d’avoir de solides compétences à la fois théorique et technique sur le développement informatique, l’administration, la programmation et les différents langages informatiques. Passionné par l’informatique, l’ingénieur DevOps doit mener une veille régulière sur les évolutions technologiques et les progrès techniques afin d’être constamment à la page.
Les élèves issus d’un Bac Général (Spécialité Mathématiques + une spécialité scientifique) peuvent continuer leurs études en suivant une prépa intégrée pour se former au métier d’ingénieur DevOps, à travers la prépa intégrée scientifique proposée par Efrei.
Les étudiants ayant validé la prépa intégrée scientifique sur 2 ans et la première année du cycle ingénieur peuvent ensuite s’orienter vers le métier d’ingénieur DevOps, à travers la Majeure Software Engineering par Efrei.
Le programme de la prépa intégrée scientifique repose sur un cursus associant formation scientifique et technique complétée par une formation générale et professionnelle de l’ingénieur. En plus de s’appuyer sur de nombreux projets, le programme scientifique couvre toutes les technologies du numérique et tous les secteurs d’activité.
La Majeure Software Engineering Efrei forme des futurs ingénieurs ayant une expertise technique et managériale en génie logiciel. Entièrement enseignée en anglais, les étudiants acquièrent ainsi des compétences solides en théorie et en pratique sur tout ce qui touche aux différentes phases du cycle de vie du logiciel.
Les métiers possibles après la Majeure Software Engineering : Ingénieur DevOps, Chef de projet logiciel MOE, Ingénieur R&D, Développeur Fullstack, Concepteur-Développeur, Intégrateur d’applications, Scrum Master…