Efrei choisit le métavers pour son séminaire d’orientation des L3 - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

métavers efrei orientation L3
19 Jan 2022
Programme Ingénieur
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Efrei choisit le métavers pour son séminaire d’orientation des L3

métavers efrei orientation L3Le contexte sanitaire impose parfois aux écoles de revoir leur copie en termes d’événementiel. Pourtant, les attentes des étudiants restent inchangées dans leur besoin de partager avec des professionnels, des alumni ou des responsables pédagogiques pour opter pour la meilleure orientation possible.

C’est pourquoi l’Efrei a choisi de basculer son Séminaire d’orientation des L3 en virtuel, en profitant de toutes les fonctionnalités d’un métavers. En s’associant avec Komodal, l’Efrei déploie un séminaire d’orientation plus vrai que nature dans un espace virtuel : Laval Virtuel.

Responsables de majeures, anciens élèves, entreprises partenaires et étudiants ont tous répondu présent à ce rendez-vous au format presque évident pour une école du numérique. Retour sur une journée virtuelle consacrée à l’orientation bien réelle des futurs ingénieurs du numérique Efrei.

Le séminaire d’orientation des L3, un moment clé du parcours des futurs ingénieurs

A l’issue de leur cycle préparatoire et au cours de la 1ère année du cycle ingénieurmétavers efrei orientation L3, les étudiants de l’Efrei du cycle Grande Ecole doivent s’orienter et choisir, parmi 4 pôles et 13 majeures, quelle sera leur spécialisation. C’est un moment charnière de leur parcours qui définira très souvent quel sera leur premier emploi.

Au cours du séminaire, différents temps forts rythment leur découverte des spécialisations proposées :

  • Pitch des majeures par leur responsable,
  • Découverte approfondie des majeures en atelier,
  • Échanges avec des anciens élèves et les entreprises partenaires,…

L’objectif du séminaire est d’immerger les étudiants dans les spécialités du numérique, la pédagogie associée mais aussi l’emploi et les métiers qui découlent de leur diplôme.

Choisir un monde virtuel, le meilleur compromis

Organiser un événement de réseautage et de conférences pour plus de 600 étudiants, 40 partenaires entreprises et autant d’enseignants ou de responsables pédagogiques représentent un risque non neutre dans les conditions sanitaires actuelles.

A l’origine, le séminaire d’orientation devait se dérouler sur deux jours et en présentiel au sein d’un haut lieu de l’événementiel parisien. L’Efrei, qui est à la fois responsable de la sécurité de ses étudiants et de la qualité des enseignements ou services qui leurs sont proposés, a opté pour le meilleur compromis en basculant cet événement dans un métavers. Celui-ci est une solution personnalisable proposée par Komodal et basée sur le monde virtuel Laval Virtuel Green Center. Cette solution permet tout à la fois de faire passer des messages en conférences, d’approfondir en petit comité, de réseauter entre étudiants et professionnels.

métavers efrei orientation L3

Qui plus est, pour des étudiants du numérique, Laval Virtuel est un choix évident : facile à prendre en main et reprenant les codes de certaines plateformes comme Second Life. En optant ainsi pour un séminaire dans le métavers, l’Efrei fait le choix d’une solution de gamification, convaincue de pouvoir aborder des sujets très techniques d’une manière plus ludique. Les fonctionnalités offertes par le metavers permettent même de garantir l’implication des étudiants en adaptant leurs codes.

Un événement aussi fédérateur et ludique

Outre l’approche pédagogique, le Séminaire d’orientation se doit d’être également un événement fédérateur pour les promotions des futures majeures. C’est pourquoi, en plus des conférences ou des ateliers, le métavers permet une approche ludique pour favoriser le réseautage. Ventilées sur la journée, des animations ont permis aux étudiants de créer du lien entre eux ou avec les différents intervenants. Chasse au trésor, blind-test, concours d’avatar… autant d’animations pour tisser des liens et maintenir un niveau d’attention adéquat pour une journée complète dédiée à l’orientation numérique.

L’Efrei tient tout particulièrement à remercier ses partenaires et Alumni qui ont participé avec énergie à ce séminaire au format novateur.