Jeud'IT Efrei ! Les news qui ont fait l’actualité numérique Semaine #03 - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

20 Jan 2022
Innovation
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Jeud’IT Efrei ! Les news qui ont fait l’actualité numérique Semaine #03

Tous les jeudis, l’Efrei revient sur le grandes tendances du numérique et les articles qui ont fait l’actualité de l’IT. Robotique, IA, Dev, Cyber, Drones, Bio-numérique mais aussi Marketing, Communication, Social Media, Start-ups ou E-Business, retrouvez l’actualité #numérique : c’est le #JeudIT !

#Gaming – Microsoft achète Activision Blizzard pour un montant astronomique
Microsoft va racheter Activision Blizzard pour près de 70 milliards de dollars, une incroyable acquisition: la plus importante dans l’histoire de l’industrie technologique. Pour info, Activision Blizzard développe de nombreux jeux dont Call of Duty, World of Warcraft, Candy Crush, Tony Hawk, Diablo, Overwatch, Spyro, Hearthstone, Guitar Hero, StarCraft et bien d’autres.
A lire sur MonWindows.com
#LowCode – Avantages, enjeux et perspectives du low code selon Microsoft 
Selon Gartner, le développement du low code est considéré comme un « mouvement social et technologique qui devrait continuer de croître de manière significative ». Directrice de l’entité Business Applications de Microsoft France, Virginie Infanti dresse un état des lieux de cette tendance en forte émergence au sein des entreprises.
A lire sur Le Blog du Modérateur
#Metaverse : l’énorme potentiel de la publicité ciblée bien anticipé par Facebook 
Selon le Financial Times, Meta a déjà une multitudes d’idées pour exploiter commercialement le metaverse dans le domaine qu’il maîtrise le mieux : la publicité ciblée. Une publicité qui s’affichera en 3D, dans un monde virtuel composé comme un jeu vidéo mais qui se consommera comme Internet, pour laquelle Meta a déjà déposé de nombreux brevets.
A lire sur Les Numériques
#Privacy – Un bug dans le navigateur Safari permet de pister les internautes 
Voilà un bug qui fait désordre dans l’univers Apple. Une faille de sécurité dans son navigateur Safari v15 permet de pister les internautes à travers leurs pérégrinations sur la Toile. Et c’est terriblement efficace. Les chercheurs en sécurité de FingerprintJS, qui ont détecté ce problème, ont mis en ligne une page web de démonstration (safarileaks.com). Un bug dans le navigateur Safari permet de pister les internautes
A lire sur 01.net
#Drone – Ce drone replie ses bras en vol pour passer partout
Les scientifiques du CNRS ont ainsi mis au point un prototype de drone capable de modifier sa morphologie. Ce quadricoptère modifie sa géométrie en l’air pour réduire ses dimensions et se faufiler dans des interstices étroits. Ses mécanismes sont rudimentaires, seules des charnières et la gravité sont nécessaires.
A lire sur Futura-Science
#IA – Une intelligence artificielle traque les politiques distraits par leur smartphone
« Flemish Scrollers” est une intelligence artificielle qui sévit dans la chambre du Parlement belge depuis le 5 juillet, et il a déjà égratigné certains élus. 4 en moins de 24 heures. Chaque réunion du gouvernement flamand en Belgique est diffusée en direct sur une chaine Youtube, et le logiciel a pour mission de repérer et d’identifier ceux distraits par leur téléphone. Image
A lire sur Le Huffington Post
#Robotique – La bande annonce du Seigneur des Anneaux d’Amazon révèle l’utilisation de bras robotisés pour le tournage
Prime Video a choisi de forger physiquement le titre de sa série dont le générique est tourné sans CGI. La place de la robotique pour déplacer les caméras pour cette sequence est tout particulier. Une application insoupçonnée des bras robotisés qui se déploie massivement dans l’industrie du cinéma.
A lire sur Hightech-World.com
#Environnement – Produits numériques : leur utilisation a un coût pour la planète
La pollution numérique représente 2,5% des émissions de CO2 en France, à cause de l’utilisation des téléphones, des ordinateurs, et des télévisions. « En 2035, les experts estiment que ce chiffre aura doublé« , affirme le journaliste Jean-Christophe Batteria sur le plateau du 12/13. Parmi ces 2,5% de pollution numérique, l’utilisation des téléphones a une responsabilité de 22%. Les infrastructures et les réseaux sont responsables de 14%.
A lire sur FranceTvInfo.fr