Majeure Energies et Smartgrids - Efrei Paris

Partager

  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Twitter

Cette formation t'intéresse ?

Partager

Majeure Energies & Smart Grids

L’objectif de la Majeure Énergies & Smart Grids est de former des ingénieurs du numérique capable d’exploiter des volumes de données très importants (énergétiques, météorologiques, économiques,…) et de créer des nouveaux services innovants, grâce notamment à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle. L’amélioration de l’efficience énergétique qui en résulte sert ainsi des objectifs sociétaux, écologiques et économiques.

Présentation

Les enjeux climatiques et les directives de la commission européenne incitent à développer la production d’énergies de sources renouvelables qui vont profondément changer l’ensemble du transport et de la distribution d’énergie (électricité, gaz, réseaux de chaleur). La gestion de l’énergie se fera demain au niveau d’une ville, d’une région, d’un pays, d’un continent.

Les réseaux intelligents d’électricité et de gaz ainsi que les réseaux de chaleur doivent intégrer les nouvelles technologies de l’information (traitement des données énergétiques issues des capteurs intelligents). Cette intégration numérique permet d’assurer en temps réel, l’équilibre entre l’offre et la demande en besoin énergétique tout en veillant à la stabilité et à la sécurité des réseaux de distribution.

L’objectif de la majeure est de former des ingénieurs du numérique pouvant travailler directement dans le secteur de l’énergie.

Grâce aux compétences acquises en Intelligence artificielle et informatique temps réel ainsi qu’aux compétences acquise sur l’énergie et les Smart Grids, les ingénieurs de cette majeure collaborent avec des énergéticiens pour développer des logiciels d’aide au pilotage des Smart Grids et pour leur préconiser des améliorations des réseaux d’énergie. Ils peuvent aussi intervenir auprès des fournisseurs d’énergie pour développer des services spécifiques destinés aux clients (particuliers, collectivités, entreprises).

Parrain de la majeure : 

Programme

Les énergies dans le monde

Smart Grids

Capteurs intelligents

Bases de données avancées

Statistiques

Intelligence artificielle (Machine Learning)

Visualisation des données

Protection des données et matériels

Smart Building, Smart Home

Smart Cities , Mobilité électrique

Les + pédagogiques

Pédagogie par projets

En M1 et M2, les élèves-ingénieurs effectuent deux projets transverses qui font appel à de nombreuses compétences : techniques, gestion de projet, gestion d'équipe, montage d'un business plan, compétences de communication pour défendre son projet...

Ouverture à l'international

En plus du semestre de mobilité académique en L3, les élèves effectuent une autre expérience à l'international durant leur cursus.

32 doubles-diplômes possibles

Les élèves ont la possibilité d'effectuer un double-diplôme en France ou à l'international en fonction de leurs projet et ambition professionnels.

Expérience associative

L'investissement associatif fait partie du projet pédagogique de l'école. En effet, il leur permet de mettre en pratique et de développer un grand nombre de compétences nécessaires à l'ingénieur.

Proximité avec les entreprises

Efrei Paris entretient des liens étroits avec les entreprises qui lui permettent de proposer une formation en phase avec les attentes du marché.

Entrepreneuriat

L'école propose un ensemble de dispositifs pour accompagner les élèves à créer leur start-up.

Compétences Visées

  • Concevoir des solutions de traitement de données énergétiques.
  • Exploiter les résultats pour proposer des recommandations aux énergéticiens.
  • Construire des algorithmes dans un langage de programmation approprié, en utilisant à bon escient les briques logicielles existantes.
  • Déployer les logiciels conçus sur les plateformes informatiques de l’entreprise en accompagnant le changement.
  • Participer au déploiement des réseaux d’énergie.
  • Assurer la qualité en sécurisant les installations de capteurs et d’actionneurs communiquant et en sécurisant les données collectées (RGPD)

Débouchés

Pour déployer les Smart Grids, les industriels recherchent de plus en plus d’ingénieurs…

Exemples de métiers possibles :

  • Chef de projets Smart Grids
  • Ingénieur d’études
  • Data Analyst
  • Développeur informatique
  • Consultant pour la transition numérique du secteur de l’énergie