L’objectif de la Majeure Énergies & Smart Grids est de former des ingénieurs du numérique capable d’exploiter des volumes de données très importants (énergétiques, météorologiques, économiques,…) et de créer des nouveaux services innovants, grâce notamment à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle. L’amélioration de l’efficience énergétique qui en résulte sert ainsi des objectifs sociétaux, écologiques et économiques.
Les enjeux climatiques et les directives de la commission européenne incitent à développer la production d’énergies de sources renouvelables qui vont profondément changer l’ensemble du transport et de la distribution d’énergie (électricité, gaz, réseaux de chaleur). La gestion de l’énergie se fera demain au niveau d’une ville, d’une région, d’un pays, d’un continent.
Les réseaux intelligents d’électricité et de gaz ainsi que les réseaux de chaleur doivent intégrer les nouvelles technologies de l’information (traitement des données énergétiques issues des capteurs intelligents). Cette intégration numérique permet d’assurer en temps réel, l’équilibre entre l’offre et la demande en besoin énergétique tout en veillant à la stabilité et à la sécurité des réseaux de distribution.
L’objectif de la majeure est de former des ingénieurs du numérique pouvant travailler directement dans le secteur de l’énergie.
Grâce aux compétences acquises en Intelligence artificielle et informatique temps réel ainsi qu’aux compétences acquise sur l’énergie et les Smart Grids, les ingénieurs de cette majeure collaborent avec des énergéticiens pour développer des logiciels d’aide au pilotage des Smart Grids et pour leur préconiser des améliorations des réseaux d’énergie. Ils peuvent aussi intervenir auprès des fournisseurs d’énergie pour développer des services spécifiques destinés aux clients (particuliers, collectivités, entreprises).
Parrain de la majeure :
Les énergies dans le monde
Smart Grids
Capteurs intelligents
Bases de données avancées
Statistiques
Intelligence artificielle (Machine Learning)
Visualisation des données
Protection des données et matériels
Smart Building, Smart Home
Smart Cities , Mobilité électrique
Pédagogie par projets
En M1 et M2, les élèves-ingénieurs effectuent deux projets transverses qui font appel à de nombreuses compétences : techniques, gestion de projet, gestion d'équipe, montage d'un business plan, compétences de communication pour défendre son projet...
Ouverture à l'international
En plus du semestre de mobilité académique en L3, les élèves effectuent une autre expérience à l'international durant leur cursus.
32 doubles-diplômes possibles
Les élèves ont la possibilité d'effectuer un double-diplôme en France ou à l'international en fonction de leurs projet et ambition professionnels.
Expérience associative
L'investissement associatif fait partie du projet pédagogique de l'école. En effet, il leur permet de mettre en pratique et de développer un grand nombre de compétences nécessaires à l'ingénieur.
Proximité avec les entreprises
Efrei Paris entretient des liens étroits avec les entreprises qui lui permettent de proposer une formation en phase avec les attentes du marché.
Entrepreneuriat
L'école propose un ensemble de dispositifs pour accompagner les élèves à créer leur start-up.
Pour déployer les Smart Grids, les industriels recherchent de plus en plus d’ingénieurs…
Exemples de métiers possibles :
Quelle est la compétence indispensable aujourd’hui pour un DSI ? Quels sont les principaux enjeux ? Réponse avec François Raynaud, diplômé Efrei Paris 85 et directeur des Systèmes d’Information et du Numérique d’EDF Commerce. Dans son entretien pour le groupe de presse « Monde des Grandes Écoles et Universités », François Raynaud nous livre son expérience sur la transformation digitale d’EDF et témoigne sur les principaux enjeux et défis qui animent un DSI aujourd’hui…