Comment devenir data scientist ? - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Programmes Expert du Numérique

Comment devenir data scientist ?

Découvrez dans cette fiche métier comment devenir data scientist grâce aux formations proposées par Efrei, la Grande École du Numérique !

Qu’est-ce que le métier de data scientist ?

Le data scientist est un expert responsable de la gestion, de l’analyse et de l’exploitation de données massives (Big Data) au sein de son entreprise. Son rôle est d’exploiter ces données pour en extraire des informations clés qui pourront ensuite aider dans la prise de décision stratégique et opérationnelle de l’entreprise.

Le métier de data scientist exige de maîtriser plusieurs compétences comme les statistiques, l’informatique, les bases de données, mais aussi le marketing. Le poste de data scientist requiert la maîtrise de langages de programmation (Python) et d’outils analytiques de Big Data pour l’analyse et l’exploitation des données. Il construit des algorithmes permettant d’améliorer l’interprétation de ces données. En plus d’être passionné de chiffres, le data scientist doit également être capable de modéliser les données pour les rendre lisibles et exploitables par les responsables de service.

Enfin, le métier de data scientist implique d’être très rigoureux et organisé car le traitement et le suivi des données massives d’une entreprise s’effectue régulièrement et selon des procédures très ciblées. Comme il manipule des données sensibles et stratégiques, le data scientist doit absolument respecter des règles de confidentialité au sein de son entreprise.

Quelle formation suivre pour devenir data scientist ?

Les élèves issus d’un Bac Général (Spécialité Mathématiques + une spécialité scientifique) peuvent poursuivre leurs études en suivant une prépa intégrée pour se former au métier de data scientist, à travers la prépa intégrée scientifique proposée par Efrei.

Les étudiants ayant validé la prépa intégrée scientifique sur 2 ans et la première année du cycle ingénieur peuvent ensuite s’orienter vers le métier de data scientist, à travers la Majeure Big Data & Machine Learning ou la Majeure Energie & Smart Grids par Efrei.

Tout savoir sur les conditions d’admissions

Une Prépa et deux Majeures pour devenir data scientist

Le programme de la prépa intégrée scientifique intègre à la fois une formation scientifique et technique qui est complétée par une formation générale et professionnelle de l’ingénieur. En plus d’aborder toutes les technologies du numérique et tous les secteurs d’activité, les futurs ingénieurs travaillent régulièrement sur de nombreux projets intra et interdisciplinaires.

La Majeure Big Data & Machine Learning Efrei forme des futurs ingénieurs capables d’accompagner les entreprises dans leur transformation « data-driven ». Ils pourront ainsi collecter, analyser et protéger ces masses de données massives et les exploiter afin d’améliorer la stratégie de la prise de décision des entreprises et anticiper les tendances à venir.

Les métiers possibles après la Majeure Big Data & Machine Learning : Data scientist, Big Data Architect, Data Engineer, MLOps ingénieur, Consultant Big Data, Machine Learning Expert, Chief Analytics Officer…

La Majeure Energie & Smart Grids Efrei forme des ingénieurs du numérique capables de travailler directement dans le secteur de l’énergie grâce aux compétences acquises sur les Smart Grids. Ils pourront ainsi collecter, analyser, exploiter ces données énergétiques et collaborer avec des énergéticiens pour développer les différentes formes d’énergie et réseaux d’énergie.

Les métiers possibles après la Majeure Energie & Smart Grids : Data scientist, Chef de projet Smart Grids, Ingénieur d’études, Data Analyst, Consultant pour la transition numérique du secteur de l’énergie…