Comment devenir data analyst ? - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Programmes Expert du Numérique

Comment devenir data analyst ?

Découvrez dans cette fiche métier comment devenir data analyst grâce aux formations proposées par Efrei, la Grande École du Numérique !

Qu’est-ce que le métier de data analyst ?

Le data analyst est un expert maîtrisant l’analyse de données massives (Big Data) d’une entreprise afin d’en extraire des indicateurs permettant d’optimiser la croissance et de définir la stratégie marketing de l’entreprise. Les données analysées peuvent permettre de déterminer le profil type du client (ses attentes et ses besoins), ou encore de faciliter les prises de décision au niveau des dirigeants.

Le métier de data analyst exige d’être à l’aise avec les bases de données puisqu’il est chargé de les créer et de définir des critères de segmentation afin d’exploiter les données de manière optimale. En plus de posséder des compétences en ingénierie informatique, le data analyst doit connaître son secteur d’activité et avoir des connaissances en business et en marketing.

Enfin, le métier de data analyst implique d’avoir une expertise en mathématiques et en statistiques pour réaliser des tableaux de bords et des bilans réguliers. À l’issue de son analyse, le data analyst doit pouvoir faire des recommandations sur les stratégies marketing à adopter et les futures actions à mener.

Quelle formation suivre pour devenir data analyst ?

Après le BAC, les élèves issus de Terminales Générales (Spécialité Mathématiques + une spécialité scientifique) peuvent suivre une prépa intégrée pour se former au métier de data analyst, à travers la prépa intégrée scientifique proposée par Efrei.

Les étudiants ayant validé la prépa intégrée scientifique sur 2 ans et la première année du cycle ingénieur peuvent se former au métier de data analyst, à travers la Majeure Énergie & Smart Grids par Efrei.

Tout savoir sur les conditions d’admissions

Majeure Energies Nouvelles et reseaux intelligents - Efrei - Ecole d'ingenieur informatique

Une Prépa et une Majeure pour devenir data analyst

Dès la première année de la prépa intégrée scientifique, le programme scientifique repose sur une formation alliant science et technique complétée par une formation générale et professionnelle de l’ingénieur. En plus de s’appuyer sur de nombreux projets, cette formation couvre toutes les technologies du numérique et tous les secteurs d’activité.

La Majeure Énergie & Smart Grids Efrei forme des ingénieurs capables de travailler directement dans le secteur de l’énergie et de collaborer avec des énergéticiens pour développer les Smart Grids et les réseaux d’énergie. Les futurs ingénieurs pourront également intervenir auprès des fournisseurs d’énergie pour développer des services spécifiques destinés aux clients (particuliers, collectivités, entreprises).

Les métiers possibles après la Majeure Énergie & Smart Grids : Data analyst, Chef de projets Smart Grids, Ingénieur d’études, Data Scientist, Consultant pour la transition numérique du secteur de l’énergie…