Hand-e, grand gagnant du TechDay 2021 - Efrei
TechDay2021
16 Juin 2021
Les Talents d'Efrei
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Hand-e, grand gagnant du TechDay 2021

L’innovation numérique est au cœur des enjeux de la pédagogie Efrei. Dès la L2, les étudiants de l’école s’investissent sur des projets transverses de création d’entreprise, d’application ou de solution numérique. En témoigne le grand rendez-vous annuel qu’est le TechDay pour les L2 et L3.

Grand gagnant de la 3ème édition du Tech Day Efrei, Hand-e démocratise l’accès aux prothèses de main

TechDay2021Cette année encore, 12 équipes étudiantes ont témoigné d’une riche inspiration auprès d’un jury de professionnels. Ils avaient chacun 5 minutes pour pitcher et convaincre du bien fondé de leur projet. Application, prototype, solution web ou robotique ; la grande diversité des projets en lice témoigne d’un numérique omniprésent et à même de résoudre des difficultés ou des problèmes précis.

Grand gagnant de cette 3ème édition, Hand-e propose de démocratiser l’accès aux prothèses de main. Imprimées en PLA, dotées de fonctionnalités simples et réduites au maximum, les prothèses Hand-e sont accessibles pour un prix situé entre 60 et 80 €. Un tour de force pour un sujet essentiel à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Sur le podium de cette édition, notons par ailleurs les solutions suivantes :

  • 1ère place : Hand-e, une main robotisée à faible coût.
  • 2ème place : ApiBreaker, une solution clé en main pour rendre accessible aux PME les tests de sécurité.
  • 3ème place : Robert, un robot autonome et connecté permettant à une plante de devenir le meilleur compagnon des jardiniers.
  • Prix du public : Kinesis, une solution de contrôle des ordinateurs sans utiliser les mains à destination des personnes handicapées.

Le TechDay peut être un véritable tremplin pour des projets étudiants. Ceux-ci sont d’abord des performances techniques alliant la programmation, le dev ou des sciences plus concrètes comme l’impression 3D ou l’électronique. À cela s’ajoute, pour le TechDay, un accompagnement et un coaching personnalisé en communication. L’objectif : allier à la fois la technique et les softskills indispensables à tout ingénieur polyvalent. Parmi ces compétences, la capacité à pitcher un projet en un temps réduit représente la première base fondamentale pour mener vers l’entrepreneuriat.

Ainsi, depuis le TechDay, les étudiants qui souhaitent aller plus loin dans leur projet pourront profiter des dispositifs Efrei en place et d’autres occasions de « vendre » leur idée d’entreprise auprès de professionnels. Citons, par exemple, le Printemps des Entrepreneurs ou l’Innovation Day.

À terme et pour les étudiants qui souhaitent voir aboutir leur projet, ils pourront rejoindre l’incubateur Efrei Entrepreneurs en pré-incubation ou en incubation.

À lire aussi :