Contes & conteurs 2021, un projet-concours Efrei Paris - Efrei Paris

Partager

  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Twitter

Contes & conteurs 2021, un projet-concours Efrei Paris Il était une fois une grande finale…

… des meilleurs Contes & conteurs qui s’est tenue le 17 juin 2021 en visioconférence. Treize élèves-ingénieurs finalistes ont ainsi plongé petits et grands dans le monde féérique et inspirant des contes.

Rymel Madani, grande gagnante de la finale des meilleurs Contes & conteurs

Contes et conteurs 2021 juryPour cette édition 2021 qui s’est déroulée 100% en distanciel, treize étudiants finalistes ont été sélectionnés pour présenter leur conte, jeudi 17 juin dernier, devant un jury présidé par Catherine Weber-Seban, libraire à la coopérative Les Points communs de Villejuif, et animé par Jean Soma, en charge du département Sciences Humaines et Communication à Efrei Paris. Ce jury était composé de deux enseignants permanents, Eva Segura et Asma Gabis, de la directrice des études du cycle Licence, Rana Farha et du directeur de l’école Frédéric Meunier.

Cette année, deux entreprises ont rejoint le jury : la Société Générale, représentée par Paola Pitault, Human Resources Community, et Emile Bunoz, président de la caisse locale du Crédit Agricole. Enfin, c’était inédit à Efrei Paris, une classe entière d’élèves de CP de l’école George Sand de Villejuif, accompagnée par leur professeure, Mme Rebecca Miesch, a constitué le jury des enfants.

Efrei Paris organise chaque année, depuis 2019, le concours « Contes & conteurs » afin de développer la créativité des étudiants de première année du cycle prépa intégré. Près de cinq cents élèves-ingénieurs de L1 ont ainsi dû imaginer un conte pour un public de 6 à 7 ans, sur le thème de la tolérance.

Une belle occasion de créer un conte pour émerveiller les plus jeunes mais aussi et surtout de développer plusieurs compétences humaines, fortement appréciées par les entreprises. Parmi ces compétences, la créativité tient une place particulière dans la mesure où elle est distinctive, sinon décisive pour certains postes, mais la confrontation aux techniques narratives (storytelling) et leur positionnement éthique sur des valeurs fortes constituent le cœur de ce projet-concours. Ainsi, Frédéric Meunier a-t-il salué « l’importance des valeurs défendues par l’école et portées par nos ingénieurs dans toutes les entreprises ».

Les 13 contes sélectionnés pour la finale sont :

  1. Marie Michot – Un drôle d’ami pour une fourmi
  2. Rymel Madani – La révolte d’Alegaria
  3. Clément Bosc – Les aventures du chevalier Shampoing
  4. Aylan Slimani – Un amour pour la nuit
  5. Clément Rio – A la poursuite du bonheur
  6. Jean-Baptiste Capella – Les couleurs d’Espoir
  7. Guillaume Clavier – La souris verte et le dragon rouge
  8. Pierre le Guen – Le prince au chapeau rouge
  9. Zoé Le Maigat – Clara et la magicienne
  10. Yanis Millier – Le Secret des Anciens
  11. Arthur Chapin – Tao le petit feu follet
  12. Nathan Morel – Vanda, le poisson qui change de couleur
  13. Faniry Raobelina – Le royaume de la Canopée

Contes et conteurs 2021Cette année, le jury des enfants et des professionnels a élu Rymel Madani – La révolte d’Alegaria, meilleur conte pour cette édition 2021 ! Ce conte audacieux évoque le drame de la colonisation et demeure confiant, un défi relevé avec brio en direction des enfants.

Clément Bosc – Les aventures du chevalier Shampoing, remporte la deuxième place et Les couleurs d’Espoir de Jean-Baptiste Capella la troisième place du podium.

Les deux coups de cœur des deux jurys sont :

  • Marie Michot – Un drôle d’ami pour une fourmi
  • Yanis Millier – Le Secret des Anciens

En plus des points bonus qu’ils pourront accumuler sur leurs notes, les conteurs gagnants remportent chacun des bons d’achats pour des livres à choisir exclusivement dans la librairie coopérative Les Points Communs à Villejuif et des bons d’achats à dépenser chez Fnac-Darty. La Société Générale offre aux deux conteurs coups de cœur une journée immersion au sein de leurs locaux et dans une équipe de leur choix (Fab Lab, Data Center, …). Les contes élus seront intégrés au fond des contes de la Médiathèque de Villejuif et des lectures publiques seront prévues à la Médiathèque, à la librairie Les Points Communs et dans le service pédiatrique de l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif.

Le jury salue ce bel événement et le beau travail de tous les étudiants finalistes. Comme le souligne Paola Pitault, représentante de la Société Générale : « C’est un moment suspendu dans le temps qui vient ponctuer les événements que je peux mener avec Efrei Paris. C’est complètement rafraichissant ! »

Félicitations aux étudiants finalistes et un grand bravo aux gagnants !

Merci à tous nos partenaires, à Mme Rebecca Miesch et à toute sa classe de CP de l’école George Sand de Villejuif.

18 juin 2021

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+