E-Nove Stories - Ép 08 : Guillaume Le Floch - Efrei Paris

Partager

  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Twitter

E-Nove Stories - Ép 08 : Guillaume Le Floch Data Scientist chez Cdiscount

« Quand on fait de la data chez Cdiscount, on se trouve à la jonction entre le commerce et la science ; les chiffres et le marketing (…) ça nous permet de suivre et de précéder les évolutions du marché. » Guillaume Le Floch, Data Scientist Cdiscount.

Rencontre avec Guillaume Le Floch, Data Scientist chez Cdiscount

Nouvel épisode de la web-série E-Nove Stories by Efrei Paris, en partenariat avec le Figaro Étudiant.

Après IBM, Twitch, Cédric O, Décathlon, Blablacar, LinkedIn et Le Slip Français ; Guillaume Le Floch, Data Scientist chez Cdiscount explique le métier de Data Scientist et partage sa vision du futur.

« Dans 10 ans, on devrait quand même avoir encore du travail dans ce domaine-là. Les machines ne nous auront pas remplacé. »

Pour cet expert de la data, la place de l’Homme restera fondamentale pour configurer et faire tourner les algorithmes et traiter les résultats du deep learning. Le deep learning, qui se développe massivement depuis 10 ans, permet notamment l’optimisation des chat bot via le Natural Language Processing. Une technologie très utile pour les utilisateurs qui restera configurée par l’oeil humain et où la recherche est permanente ; d’où l’importance pour un expert d’être curieux et en veille constante sur les technologies.

Son conseil pour les jeunes ingénieurs ou experts du numérique qui s’orientent vers les métiers de la data : connaître Python, SQL et ses dérivés. « Tout projet data part d’un requêtage de données. Il faut récupérer les données pour ensuite pouvoir les travailler et jouer avec, et Python nous permet d’industrialiser les process, puisqu’un data scientist, chez Cdiscount, a plusieurs casquettes : 

  • il produit des analyses, 
  • il produit des algorithmes et 
  • il doit aussi les mettre en production. »

Le domaine de la data science permet une évolution de poste et de carrière fluide dans un domaine d’expertise en plein essor. Une interview qui tord le cou aux idées reçues sur les métiers et au cliché du geek. « Que ce soit développeur, data analyst ou data scientist ; on a toujours l’impression que c’est la personne qui est derrière son écran qui produit ses algorithmes. (…) On est des personnes normales. On aime aussi sortir, faire du sport, s’amuser. »

Découvrez le huitième épisode de E-nove Stories avec Guillaume Le Floch, Data Scientist chez Cdiscount

En savoir plus sur la web-série E-Nove Stories by Efrei Paris

8 juin 2021

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+