Défi solidaire : 2 étudiants sur le toit de l'Europe - Efrei Paris

Partager

  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Twitter

Défi solidaire : 2 étudiants Efrei Paris sur le toit de l'Europe

2 étudiants Efrei Paris vont gravir le Mont Blanc en juillet pour soutenir une association humanitaire.

Bientôt 2 étudiants Efrei Paris sur le Mont Blanc pour soutenir une association humanitaire

Mont BlancDu 9 au 12 juillet, Adrien Barcelere et Mathieu Roger, deux étudiants Efrei Paris en L2 se sont lancés le défi de gravir le Mont Blanc pour soutenir l’association Montagne & Partage. Sportifs expérimentés (cyclisme, trail, trekking, ski alpin, ski de randonnée ou escalade), ces deux passionnés ont déjà de l’expérience en montagne comme le Tour du Mont Blanc, les Dolomytes ou le Mercantour.

Leur objectif : monter de bout en bout un projet de partenariats, lever des fonds et susciter l’intérêt du public pour la montagne. En sensibilisant les étudiants du numérique à la nécessité de préserver ce milieu naturel, en présentant les enjeux écologistes et en apportant la vision de futurs ingénieurs dans la montagne, Adrien et Mathieu vise un objectif plus grand encore. Via Hello Asso, les 2 sportifs souhaitent récolter des fonds pour assurer les frais techniques de l’expédition et soutenir Montagne & Partage dans leurs missions.

L’association œuvre depuis 10 ans au service des populations parmi les plus déshéritées du Népal et vient particulièrement en aide aux enfants en leur proposant un soutien dans les cursus scolaires.

Pour Adrien et Mathieu, le choix de l’association Montagne & Partage met en lumière les disparités des chances dans l’éducation, réunit autour de la nature et de la montagne.

Montagne et Partage

Adrien explique ce choix : « Nous sommes deux copains qui apprécions les sports en pleine nature et en montagne. L’ascension du Mont Blanc est une étape évidente pour les passionnés que nous sommes. Cela dit, pour mener à bien ce projet, nous avons souhaité nous intéresser à l’égalité des chances dans l’éducation et aux disparités géographiques dans les chances de chacun. Ce projet nous permet de lever des fonds, trouver des partenaires et nous intéresser de près à l’association Montagne & Partage et d’aider leurs actions par un soutien financier et en mettant en relief leurs actions. »

Plus qu’un projet sportif, les deux étudiants montent un réel projet pour trouver des partenaires et lever des fonds. Pour y parvenir, ils ouvrent une cagnotte sur Hello Asso qui vise deux objectifs : financer l’ascension et lever un maximum de fonds au-delà de la partie technique du projet qui seront directement reversés à Montagne & Partage.

Mathieu précise l’avancée du projet : « Début juin 2021, nous avons déjà trouvé des partenaires qui financent une partie de l’expédition. Sur un budget technique de 3 000 € nous avons ainsi trouvé 1 000 € grâce à deux partenaires que nous remercions. Des démarches sont en cours avec des entreprises mais nous avons souhaité aussi faire appel aux particuliers pour nous financer. En parlant du projet autour de nous, nous avons en effet réalisé que le public s’intéresse à la préservation de la montagne et ignorait souvent tout des populations népalaises aidées par Montagne & Partage. Notre objectif est de partager au plus grand nombre notre aventure, les actions Montagne & Partage et sensibiliser au respect de l’environnement et à la préservation de la montagne partout sur la planète. »

Pour aider ce projet alliant numérique, alpinisme, sensibilisation environnementale et cause humanitaire, plusieurs options :

7 juin 2021

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+