Le Hackathon des M1 Data & AI et Data Engineering - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

hackathon
06 Juin 2022
Programme Ingénieur
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Le Hackathon des M1 Data & AI et Data Engineering

Deux jours pour coder des applications avec 5 cas d’usages. Voilà l’objectif des étudiants de M1 Data & AI et Data Engineering lors du hackathon du 31 mai au 1er juin 2022. En partenariat avec Microsoft et La Mutuelle Générale, cet événement propose aux étudiants de mettre en application leurs connaissances en programmation avec des cas concrets.

Une centaine d’étudiants font la course à la programmation

Le Hackathon figure parmi le cursus ingénieur des étudiants de l’Efrei. La Mutuelle Générale et Microsoft ont donc proposé aux 110 étudiants M1 Data & AI et Data Engineering 5 use cases :

  • Commande d’un véhicule fonctionnel
  • Mise à jour du parc
  • Réaffectation ou restitution d’un véhicule
  • Gestion du fichier des contraventions
  • Gestion des achats et des stocks

Cette nouvelle forme d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre en pratiquant sur des cas concrets, ici, des intervenants de La Mutuelle Générale et de Microsoft étaient constamment présents afin de répondre aux interrogations de nos étudiants.

Anaïs TONLOP, étudiante en M1 Data & AI nous a partagé son expérience :

« Le hackathon des majeures data a représenté pour nous un réel défi. L’apprentissage a été riche, autant sur le plan technique par l’utilisation des outils Microsoft que relationnel par la coordination du travail d’équipe et la compréhension des enjeux du projet. Travailler en équipe sur un projet de deux jours était intense et nous a permis de sortir de notre zone de confort habituel.

Grâce à l’encadrement proposé par les équipes Microsoft et de La Mutuelle Générale, le développement de nos compétences techniques et business ont fortement progressé en peu de temps.

Pour mon équipe, réussir à concrétiser le projet tout en apprenant les bases de l’application Power Apps a été une épreuve que nous avons réussi à relever malgré les difficultés. Travailler avec les différentes majeures data de l’Efrei et découvrir les différentes approches de chaque groupe a été très inspirant et motivant. »

La bataille fut rude entre les étudiants, mais c’est finalement Benoit CLAUDIC, Benoit CIMETIERE, Maximilien DUFAU, Amélie JOND, Victor BONNEFF, et Kétessar TAN qui ont remporté cette édition du hackathon.

La Use Case qu’ils ont choisi était la gestion du fichier de contraventions. Les gagnants ont pris une bonne demi-journée à écouter tous les intervenants pour trouver le bon procédé à opter. Ils ont ainsi proposé une solution avec le logiciel Power Apps de Microsoft et résumé le tout dans un pitch de 5 min combinant un aspect business et tech afin de satisfaire La Mutuelle Générale et Microsoft.

Bravo aux gagnants qui ont remporté un coaching personnalisé avec Microsoft.

Si les majeures Big data & Machine Learning et Data and AI vous intéressent, contactez Salim Nahle et Mohamad Ghassany.