La Solution Factory 2021 - Efrei
Solution Factory
12 Juil 2021
Innovation
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

La Solution Factory 2021

La Solution Factory Efrei, plus qu’une soutenance : une plongée dans le Delivery de Projet.

La Solution Factory, le point d’orgue du Mastercamp Efrei

Solution FactoryCe vendredi 9 juillet 2021, les 565 étudiants ingénieurs de L3 à Efrei, répartis en 99 groupes de projet, présentaient leur solution technique au cours de la Solution Factory, le point d’orgue du Mastercamp Efrei.

Ce Mastercamp concerne tous les étudiants du cycle ingénieur de l’école. Les L3, qui viennent de choisir leur filière de spécialisation au sein des pôles d’expertise Efrei, suivent un programme intensif de 6 semaines. Au programme : des sessions de coaching en management, en méthodologie ou en communication, des ateliers techniques par filière et un encadrement destiné à les accompagner dans la réalisation d’un projet technique : la Solution Factory.

IT, Data Science, Systèmes embarqués ou Sécurité & réseaux : planning serré, livrables standards et discipline méthodologique constituaient les uniques contraintes à l’imagination des étudiants. La soutenance de la Solution Factory permettait au jury de noter :

  • Une solution présentée sous forme de POC ou de MVP
  • La communication des étudiants au cours de la soutenance
  • Leur approche collaborative

Sur les 99 projets présentés, les jurys sont unanimes : les étudiants ont tous fait preuve d’un réel esprit entrepreneurial, doublé d’une vraie rigueur dans le delivery de leur projet.

Jacques Augustin

C’est assez inédit en école d’ingénieurs il me semble. Ce qui est intéressant pour les étudiants, c’est de produire une solution technique en mode projet, en suivant un cadre méthodologique préconisé et en travaillant en mode collaboratif.

Jacques Augustin,
Coordonnateur des Projets Transverses à Efrei

Les sujets et les meilleures équipes de la Solution Factory 2021 à Efrei :

Filière IT :

  • Sujet : Une solution pour dématérialiser les ordonnances médicales
  • Meilleure équipe : Medchain1 (142)

Filière Data Science :

  • Sujet : Classification de sons pour le diagnostic du Covid-19 à partir d’enregistrements de toux
  • Meilleure équipe : KovidTracer2 (250)

Filière Systèmes embarqués :

  • Sujet : Contrôler l’accès à un espace sécurisé avec un système de sécurité basé les aspects d’encryptage, d’authentification et l’acquisition vidéo en temps réel
  • Meilleure équipe : Les Mastercampeurs3 (403)

Filière Sécurité & réseaux :

  • Sujet : Une solution anti-ransomware simple à utiliser et efficace dans la lutte contre ces codes malveillants
  • Meilleure équipe : NotRansomware.exe4 (313)

La Solution Factory Efrei est un moyen de projeter les étudiants dans la réalité des entreprises. Jacques Augustin explique cette approche : « C’est assez inédit en école d’ingénieurs il me semble. Ce qui est intéressant pour les étudiants, c’est de produire une solution technique en mode projet et en suivant un cadre méthodologique imposé, en travaillant en mode collaboratif. Sont ainsi jugés le rendu, la méthode et la présentation. Dans ce cadre de travail imposé, le talent des étudiants s’exprime sur leur créativité technique, autant que sur leur prise de hauteur sur des sujets concrets et techniques. »

« Les projets développés en Solution Factory sont une porte ouverte sur le monde professionnel. Pour un futur ingénieur, il s’agit de se projeter dans les méthodes de « delivery de projet » utilisées en entreprise. La Solution Factory rend les enseignements concrets et professionnalise l’approche des étudiants. Cela peut conduire à des projets transverses (une fois les étudiants en M1) ; à des projets de start-up qui pourront rejoindre l’incubateur Efrei Entrepreneurs ou, plus simplement, apporter naturellement une plus-value aux profils de nos étudiants, appuyant ainsi leur expertise au cours de leur recherche de stage. » complète Jacques Augustin.

Cette dimension transverse a été rendue possible grâce à la mobilisation exceptionnelle de près d’une cinquantaine d’intervenants, de tuteurs, et de coachs correspondant à une large palette de profils et de compétences. Pour harmoniser, synchroniser et piloter ce dispositif exceptionnel, Nicolas Sicard a réuni autour de lui Rana Farah, Jean-Charles Huet, Jean Soma, Max Agueh, Christine Doutriaux, Salim Nahle, Helen Kassel et Jacques Augustin.

Enfin, pour rappel, la cohorte des étudiants impliqués par le Mastercamp et la Solution Factory commencera sa spécialisation en M1 à la rentrée de septembre 2021 et sera en stage en entreprise dès novembre prochain.

Parmi les projets présentés, le degré d’aboutissement varie, mais – déjà – se profilent des solutions assez exceptionnelles aux différents problèmes posés aux étudiants. Le cadre imposé des sujets et de la méthode correspond à la vie réelle des entreprises et – au lieu de contraindre la créativité – permettent aux talents et solutions innovantes d’émerger.

Des projets à suivre de près et dont la communication Efrei fera écho dans les prochains mois. Stay tunned !