Efrei Paris et le groupe Fnac Darty partenaires - Efrei Paris

Partager

  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Twitter

Fnac Darty s'associe à Efrei Paris et parraine le Master Dev Manager Full Stack

À l’occasion de la signature du partenariat entre Efrei Paris et Fnac Darty, rencontre avec 3 experts du numérique du groupe Fnac Darty, parrain du Master Dev Manager Full Stack Efrei Paris.

Le groupe Fnac Darty parraine le Master Dev Manager Full Stack Efrei Paris

À l’occasion de la signature du partenariat entre Efrei Paris et Fnac Darty, rencontre avec 3 experts du numérique du groupe Fnac Darty, parrain du Master Dev Manager Full Stack Efrei Paris.

Le groupe, acteur majeur du e-commerce, a su opérer sa transformation digitale au fil des ans, lui permettant – avec le confinement – de devenir pure-player du e-commerce. Zoom sur un groupe qui recrute dans le numérique et sur les actions conjointes entre Efrei Paris et des professionnels engagés.

>> Lire le communiqué de presse : Le groupe Fnac Darty partenaire Efrei Paris et parrain du Master Dev Manager Full Stack

Rencontre avec Quentin Astegiano

Quentin AstegianoQuentin Astegiano – Head of tech Darty & Search pour la digital factory du groupe Fnac Darty et alumni Efrei Paris, promo 2005

Efrei Paris : Peux-tu te présenter rapidement ?

Quentin : Lors de mes cours à Efrei Paris, j’ai toujours préféré le développement informatique. Aujourd’hui, je suis Head of tech Darty & Search pour la Digital Factory du groupe Fnac Darty. Je gère une soixantaine de personnes et ma mission consiste à piloter des équipes de développement, des développeurs et des Tech Leads, pour les accompagner sur la réalisation de leurs projets.

Mon langage préféré ? Java ! J’en ai fait un peu à Efrei Paris, puis dans mon stage de fin d’études et 12 heures par jour pendant presque 15 ans.

Efrei Paris : Côté tech, le groupe Fnac Darty ça représente combien de personnes et quelles compétences ?

Quentin : Au sein de la Digital Factory, nous agrégeons environ 200 personnes, alliant des compétences internes et des prestataires extérieurs. Nous sommes organisés en petites équipes de Développeurs, pilotées par un Product owner et un Tech lead. Les équipes font de 5 à 12 personnes, sur des stacks qui sont soit du Java, du Dot Net ou du développement Front. Le groupe Fnac Darty recrute des développeurs, qu’ils soient juniors ou seniors, des stagiaires ou des alternants ; en Dev, en Cybersécurité, en BigData, sur du React ou du DotNet… il y a de nombreuses opportunités chez nous et plein de projets innovants et intéressants sur lesquels bosser !

Efrei Paris : Aurais-tu un conseil à donner à un étudiant Efrei Paris ?

Quentin : Un bon Dev doit être à la fois curieux et rigoureux. Il faut donc connaître (naturellement) ta stack technique pour être un bon Dev. Ce que je peux conseiller aux étudiants, c’est d’être curieux et de rester très ouverts : tout ce qu’ils vont voir passer en techno où en process est intéressant. Ce qui les attend en entreprise sera nécessairement différent de la théorie apprise aujourd’hui à l’école, ainsi la principale qualité à acquérir est d’apprendre… à apprendre, se former, monter en compétences sur un sujet donné, aborder un nouveau domaine. C’est une qualité qu’on retrouve souvent chez les diplômés Efrei Paris.

Rencontre avec Émilie Lapouyade

Emilie PouyadeÉmilie Lapouyade – Responsable RH Siège, groupe Fnac Darty

Efrei Paris : Peux-tu te présenter et nous expliquer quels sont les métiers qui recrutent au sein du groupe Fnac Darty ?

Émilie : Je suis responsable RH au sein du groupe Fnac Darty depuis 4 ans et j’ai en charge le périmètre de la Direction des Systèmes d’Information. Fnac Darty est un groupe issu du retail : tout le monde connaît nos magasins Fnac ou Darty. Nous avons opéré une transformation digitale depuis quelques années. L’année 2020 nous a plongé dans le monde des pure players du e-commerce avec la fermeture de nos magasins. Ce virage, on l’a opéré avec succès et nos équipes ont prouvé leurs compétences sur le sujet. Aujourd’hui, nous cherchons de nouveaux talents de la tech et du digital qui souhaitent intégrer l’aventure Fnac Darty, dans les métiers du développement, du SEO, de l’UX ou de l’acquisition.

Aujourd’hui, nous cherchons de nouveaux talents de la tech et du digital qui souhaitent intégrer l’aventure Fnac Darty, dans les métiers du développement, du SEO, de l’UX ou de l’acquisition.

Efrei Paris : Quels sont les types de contrat que vous proposez ? Y a-t-il une approche gagnante pour intégrer le groupe ?

Émilie : Au sein de la direction informatique, nous avons tous les métiers du numérique qui sont représentés : développement web pour les sites darty.com ou fnac.com ; infrastructure ou prod, sécurité informatique, téléphonie, réseau, gestion de projet (MOA ou MOE).

Chez Fnac Darty, au sein des périmètres e-commerce et digital, nous avons la chance de pouvoir proposer aujourd’hui un grand nombre de contrats. En CDI, nous cherchons à la fois des profils confirmés et des premiers emplois. En parallèle, nous souhaitons véritablement accompagner notre transformation digitale et l’évolution du groupe à travers l’alternance. Cette méthode permet d’avoir un vivier de jeunes diplômés qui peuvent intégrer le groupe à l’issue de leur alternance ce qui est très intéressant pour tous.

Entre le monde « normal » et le monde actuel il y a un pas. La situation actuelle impose le télétravail ou un travail hybride ce qui peut être déstabilisant dans une entreprise aussi importante que le groupe Fnac Darty. C’est pourquoi nous privilégions les profils qui témoignent d’une grande faculté d’adaptation, d’autonomie et bien évidemment les compétences techniques essentielles à la mission proposée. Au-delà des compétences et des expertises, nous cherchons des personnes avec des valeurs, des états d’esprits positifs avec un bon relationnel qui cherchent à prendre du plaisir dans le travail et à travailler nos équipes.

Efrei Paris : Fnac Darty devient le premier partenaire des Programmes Experts du Numérique d’Efrei Paris. Pourquoi ce rapprochement ?

Émilie : Fnac Darty rencontre les mêmes problématiques que toutes les entreprises à la recherche de profils tech : ils sont aujourd’hui extrêmement rares (et convoités) sur le marché. Nous avons choisi de nous rapprocher d’Efrei Paris parce-que nous avons des ambassadeurs au sein de nos équipes qui viennent de l’Efrei qui sont extrêmement actifs. Nous avons souhaité accompagner cette dynamique qui touche aux ressources humaines, au management ou à la formation. Nous avons ainsi choisi de nous tourner vers Efrei Paris et de parrainer ce Programme Expert du Numérique, le Master Dev Manager Full Stack avec une approche de réciprocité entre le groupe Fnac Darty et l’école. Pour les étudiants qui vont nous rejoindre grâce à ce parrainage, nous apportons un environnement de travail dans un groupe très dynamique, avec des équipes et des collaborateurs engagés, au sein du secteur du e-commerce et du retail. A cela s’ajoutent des projets et une dynamique de transformation permanente : la récente stratégie EveryDay vise à accélérer cette transformation.

Rencontre avec Jean Laborde

Jean LabordeJean Laborde – DSI du groupe Fnac Darty

Efrei Paris : Pouvez-vous nous rappeler en quoi consiste le métier d’un DSI ?

Jean : Mon métier consiste à encadrer de grosses équipes qui développent les systèmes d’information du groupe Fnac Darty. Le périmètre intègre les systèmes qui sont dans les magasins (caisses, systèmes de vente ou de back-office logistique), tout ce qui est dans les entrepôts, les sites centraux ou le siège et – bien sûr – les plateformes digitales avec les deux sites connus que sont fnac.com et darty.com (ndlr : respectivement 22 millions et 14,1 millions de visiteurs uniques mensuel).

L’équipe IT du groupe compte près de 600 personnes et intègre des métiers du développement informatique, de l’UX, des ingénieurs réseaux ou des personnes en charge de l’exploitation des infrastructures et de nos plateformes.

Efrei Paris : Le groupe Fnac Darty devient parrain du Master Dev Manager Full Stack Efrei Paris. Pourquoi ce rapprochement ?  

Jean : Il y plusieurs raisons qui nous ont conduites à devenir partenaire de cette nouvelle formation Efrei Paris. La première est de pouvoir interagir avec des talents et futurs professionnels : de jeunes étudiants qui vont apporter aux équipes Fnac Darty de nouvelles compétences. Pour y parvenir, nous allons participer, dès sa conception, à la pédagogie et aux enseignements car nos experts peuvent partager leur savoir-faire et expertise aux plus jeunes.

Le deuxième intérêt de ce parrainage est de pouvoir travailler avec Efrei Paris sur le contenu de ce partenariat et de l’adapter au fil de l’eau à nos besoins, en particulier sur tous les sujets bouillonnant chez nous que sont le DevOps ainsi que l’association entre Big-data et IA. Ces deux sujets impliquent des changements (en cours) dans nos équipes, méthodes, compétences ou métiers. Pour combler ces besoins, nous allons avoir besoin de jeunes recrues pour venir compléter nos équipes. Il nous semble naturel de participer à leur formation.

La data, l’IA, le RPA sont des technos qui sont intéressantes à regarder et à suivre. Elles vont venir irriguer tous les process et tous les départements des entreprises dans les années qui viennent.

Efrei Paris : Quelles sont les compétences ou les soft skills qui font la différence en un bon expert et un très bon expert du numérique ?

Jean : Le « truc en plus » est certainement la curiosité. Ce que j’attends des jeunes talents est qu’ils soient curieux, qu’ils aient toujours envie d’apprendre de nouvelles choses et d’utiliser leurs connaissances pour les adapter à un nouveau contexte ou de nouvelles problématiques. Ils doivent être à-même d’apporter des solutions, avec leur envie d’avancer et leur curiosité.

Efrei Paris : Quelles sont les grandes tendances qui feront l’avenir du numérique et les technologies qu’il faut suivre de près ? Comment s’y préparer ?

Jean : Parmi les grandes tendances du numérique, l’automatisation est une véritable lame de fond qui est en train de prendre de l’ampleur dans toutes les entreprises. Depuis plusieurs années, on parle de transformation numérique ou de digitalisation. C’est largement en cours et la grande majorité des entreprises est aujourd’hui digitalisée. Cependant, ces process digitaux ne sont pas encore tous très efficients. Il y a donc une deuxième étape qui arrive et se met en place actuellement : c’est d’aller plus loin dans l’automatisation d’opérations consommatrices de temps. C’est pour cela que la data, l’IA, le RPA (ndlr : automatisation robotisée des processus) sont des technos qui sont intéressantes à regarder et à suivre. Elles vont venir irriguer tous les process et tous les départements des entreprises dans les années qui viennent.

Efrei Paris : Vous évoquez à la fois l’essor de l’automatisation et l’importance du DevOps qui se fonde sur des bases très humaines. Quelle sera la place future de l’humain dans le numérique ? Y a-t-il des compétences clés à développer pour préparer l’avenir ?

Jean : Très clairement, la capacité à collaborer, à travailler en équipe, à favoriser une bonne ambiance sont fondamentales. On travaille dur dans les entreprises aujourd’hui, dans le numérique notamment. Les objectifs sont ambitieux mais il est important d’avancer dans de bonnes conditions et une bonne atmosphère… et que cela se passe en équipe. Aujourd’hui, toutes les organisations mises en place sont plutôt inspirées d’organisations Agile, où on met autour de la même table des compétences très différentes : des gens qui viennent du business, des profils techniques, des opérationnels… Il faut qu’entre toutes ces personnes il y ait un trait commun : la convivialité et la capacité à travailler ensemble.

Efrei Paris : Un conseil à donner à un étudiant Efrei Paris à la recherche d’une alternance ?

Jean : Le premier conseil, c’est de postuler sur notre espace dédié fnacdarty.com. Il y a de nombreuses offres et je suis convaincu qu’il y trouvera une alternance hyper intéressante.

14 mai 2021

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+