6 étudiants Efrei Paris participent au Projet PERSEUS - Efrei Paris

Partager

  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Instagram
  • Partager sur Twitter

6 étudiants Efrei Paris participent au Projet PERSEUS en partenariat avec le CNES

Un groupe d’étudiants Efrei Paris a participé au programme PERSEUS, en partenariat avec le Groupe SII et le CNES. Leur projet : un simulateur 3D de reconstitution de vol temps réel Astreos I !

Un jumeau numérique du démonstrateur Astreos I

Projet PERSEUSAlors que le monde des fans d’aéronautique et d’espace avaient les yeux tournés vers Cap Canaveral pour suivre le départ de Thomas Pesquet vers l’ISS, un groupe d’étudiants Efrei Paris, les pieds sur terre mais les yeux dans les étoiles, participaient au programme PERSEUS (Projet Étudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique) organisé par le CNES (Centre National d’Études Spatiales).

Le projet de ces 6 futurs ingénieurs en majeure Avionique et espace : mettre en place un jumeau numérique du démonstrateur ASTREOS I. Ce simulateur 3D de reconstitution de vol temps réel pour le futur démonstrateur ASTREOS, intègre les données des capteurs, tableurs ou jumeau numérique et s’adapte à tout type d’interface d’entrée.

L’objectif : en faire une plateforme de référence pour le programme PERSEUS afin de simuler ou d’illustrer des scénarios de lancement, permettant de réduire les coûts et le temps de conception de projets de fusées ASTREOS. C’est aussi un moyen de simuler et d’optimiser en amont de tout lancement le plan de vol de la fusée.

Projet PERSEUSASTREOS est une fusée expérimentale et supersonique mono-étage, haute de 6 mètres, pesant 120 kg et destinée à démontrer la capacité des technologies développées par les étudiants et associations dans le cadre du projet PERSEUS. Lancement prévu pour 2022, ce projet est intégralement réalisé par des étudiants de différentes écoles intégrées au programme.

Accompagnés dans leur projet par Rachid Talaalout du Groupe SII, partenaire Efrei Paris et par Mickaël Gomes du CNES, les 6 étudiants Efrei Paris ont su se distinguer par la maturité de leur projet tutoré de fin d’étude. Outre l’approche technique du projet, cet investissement permet aussi un coaching personnalisé de chaque étudiant, des rencontres avec des professionnels de l’aérospatial, des alumni et des recruteurs.

En savoir plus sur le projet

3 mai 2021

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+