Wojtek Sochacki [Promo Efrei 2019]
remporte son 2e titre de champion
de France étudiant consécutif aux échecs

Wojtek Sochacki [Promo Efrei 2019]
remporte son 2e titre de champion
de France étudiant consécutif aux échecs
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Le Championnat de France d’Echecs Universitaire, qui s’est déroulé à la mairie de Nancy les 3 et 4 février 2018, a placé la barre haute avec la participation de joueurs de haut niveau. Wojtek Sochacki, élève-ingénieur Efrei Paris classé 8e favori, a accompli un bel exploit en se hissant à la première place !

93 joueurs d’échecs étaient réunis dans le cadre exceptionnel de la Mairie de Nancy pour la compétition nationale universitaire d’Echecs dont le niveau était très élevé cette année avec une moyenne ELO (échelle de classement) à 1855 et la participation de 10 maîtres et grands maîtres internationaux.

Les joueurs se sont affrontés en 9 parties rapides de 15 min et 5 s par coup. Le dimanche après-midi, 3 joueurs dont Wojtek sont ressortis ex-aequo en tête du classement avec 7,5 points sur 9. Pour les départager, ils se sont affrontés lors d’un ultime tournoi en tables rondes aller-retour (4 parties). « Après avoir battu mes deux concurrents dans la phase aller, je pouvais aborder plus sereinement cette phase retour même si nous avons presque assisté à un retournement de situation. Ces parties étaient très tendues du fait de l’enjeu et cela s’est traduit sur l’échiquier par d’importants retournements de situation. J’ai alors réussi à conserver mon titre » raconte Wojtek.

4 autres membres de l’équipe Echecs Efrei ont aussi pris part à la compétition : Victor Taillieu, Philippe Adiaba, Cyril Mertz et Anthony Raud. Ils sont également repartis satisfaits de la progression générale de leur équipe, preuve que les parties d’entraînement n’ont pas été vaines !

Prochaine étape pour Wojtek ? Le Championnat du Monde d’Echecs Universitaire qui se déroule au Brésil en septembre 2018.

wojtek-sochacki-efrei-paris-champion-france-echecs-universitaire

En savoir plus
Son premier titre de champion de France universitaire

Portrait d’un passionné d’échecs

Wojtek débute les échecs à l’âge de 3 ans et demi et fait sa première compétition à 5 ans et demi. « C’est un jeu qui a clairement joué un rôle important dans ma vie mais j’essaie de ne pas m’y enfermer. J’ai notamment d’autres passions comme le Poker (une 3e place au championnat de France de Poker cette année à Forges-Les-Eaux) ou encore la sécurité informatique (je suis en M1 Sécurité) qui me prend beaucoup de temps. » confie Wojtek.

Wojtek a déjà atteint beaucoup des objectifs qu’il s’était fixés aux échecs : 2 fois champion de France chez les jeunes (en -14 ans en 2006 et -20 ans en 2011), titres qui lui ont ouvert les portes de championnats Internationaux : championnat du Monde Juniors à Chennai (Inde) et Championnat d’Europe -14 ans dans l’ancienne Serbie-Monténégro.

En septembre 2017, Wojtek est devenu Maitre International en validant sa 3e norme lors d’un tournoi en Espagne. « La route pour devenir grand-maître est maintenant difficile à suivre car nécessite beaucoup d’investissements et de sacrifice mais je n’exclue pas de m’y consacrer dans quelques années. Les études d’abord !»

« Ce que j’aime dans les échecs ? C’est la satisfaction de créer une stratégie et de la constater victorieuse en partie. C’est aussi et avant tout une grande famille de joueurs, d’anciens rivaux devenus amis. »

Wojtek aime également transmettre et, en tant que responsable du Pôle « Elite » de Paris, il est fier d’avoir accompagné des élèves jusqu’au niveau national chez les jeunes.

equipe-echecs-efrei-championnat-france.jpg

FB Echecs Efrei

20 février 2018

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+