Efrei Paris, engagée en faveur
de l’égalité femmes-hommes

Efrei Paris, engagée en faveur
de l’égalité femmes-hommes
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes jeudi 8 mars, Efrei Paris vous invite à (re)découvrir ses actions en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Sous la responsabilité d’Annick Fitoussi, le Pôle Egalité des Chances et Diversité développe depuis 2013 différents types d’actions qui s’inscrivent dans 3 espaces : le Paris Thé, le Pari’discute et la Parithèque.

 

 « L’esprit Marie Curie, un siècle de persévérance et de combat »

La vidéo L’esprit Marie Curie, un siècle de persévérance et de combat rend hommage à Marie Curie, première femme scientifique à obtenir 2 prix Nobel. Grâce à sa persévérance, son courage et son intelligence, elle a su s’imposer parmi ses pairs masculins. Elle incarne un modèle de réussite pour les femmes qui souhaitent faire carrière dans les sciences.

Les jeunes filles d’aujourd’hui sont les héritières de ce combat mené depuis plus d’un siècle.

Réalisée par le Pôle Égalité des Chances et Diversité du groupe Efrei, la vidéo s’inscrit dans l’espace Paris Thé, lieu qui a pour ambition de fournir des repères historiques, littéraires et philosophiques.

La vidéo se nourrit de 3 témoignages :

  • Irène Frain, auteure de Marie Curie prend un amant paru en 2015 aux éditions du Seuil.
  • Michèle Meunier, fille de Emily Dormoy qui a été la collaboratrice de Marie Curie de 1919 à 1921.
  • Marie-Sophie Pawlak, ingénieure et présidente-fondatrice de l’association Elles bougent

Dans la vidéo, Efrei Paris a souhaité adresser un message aux jeunes filles : « Osez les carrières d’ingénieure dans le numérique. »

 

« Le féminisme » par Raphaëlle Garcia [Promo 2020], Premier prix du Grand Discours 

Efrei Paris met à l’honneur Raphaëlle Garcia, élève-ingénieure, qui a reçu le premier Prix du Grand Discours*, pour son plaidoyer sur le féminisme.

« En france, une femme gagne en moyenne 25% de moins qu’un homme, à travail et compétences égales… » « Je suis au regret de vous annoncer que le féminisme reste un combat d’actualité... »

 

*Le Grand Discours est un concours d’éloquence organisé en 2e année de classe préparatoire au sein des cours de Culture et Communication.

 

Sciences de l’ingénieur au féminin, Elles bougent 

Le 23 novembre 2017, 8 élèves-ingénieures d’Efrei Paris ont participé à l’opération Sciences de l’ingénieur au féminin, organisée par Elles bougent. Elles sont allées dans des collèges et lycées en Ile-de-France pour apporter leur témoignage.
Cet événement s’inscrit dans l’espace Pari’Discute du PECD.

 

La Parithèque

Dans le cadre de la Parithèque, Efrei Paris a interviewé plusieurs ingénieures Efrei et Esigetel, autant de témoignages d’expérience et de modèles de réussite au féminin !

En 2017, Sarah Iman-Labrogere [Promo Esigetel 1995] a été élue Femme- ingénieure par la CDEFI.

Lire l’interview

8 mars 2018

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+