• Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

C’est un tour du monde un peu particulier que viennent de débuter Julien [promo 2009], ancien Efreien, et sa compagne Claire, également ingénieure. En effet, au cours de leurs 18 mois de voyage, ils prendront le temps de rencontrer des Efreiens qui réalisent actuellement une expérience professionnelle à l’étranger. Interviews, photos et partage de nouvelles cultures sont au programme. Attention, décollage imminent !

 

Une réflexion de plusieurs mois, le choix des divers pays, la recherche de sponsors et de partenaires, des économies, beaucoup d’audace et surtout une finalité. Voici les ingrédients indispensables pour réussir votre tour du monde. Pour Julien [promo 2009], ex-Efreien, et sa compagne Claire, également ingénieure, ce sera un tour du monde sportif à la rencontre de nouvelles cultures et de leurs activités typiques. Le défi des « Globe-Players » est de s’intégrer aux différentes communautés qu’ils rencontreront grâce à la pratique des sports locaux.

Un voyage qui sera également l’occasion de rencontrer d’anciens élèves de l’Efrei qui se sont installés à l’étranger pour vivre une expérience professionnelle. Il s’agira pour Julien d’échanger sur leur vécu et les raisons de leur choix de l’international. Au fur et à mesure des rencontres, il publiera sur son blog interviews filmées, photos et autres souvenirs marquants.

Car si vous ne le savez pas, l’Amérique du Sud, l’Océanie, l’Asie et l’Afrique sont autant de destinations où de nombreux élèves se sont installés. C’est sur ces continents et pendant leurs 18 mois de voyage que Julien et Claire devraient rencontrer huit de nos anciens étudiants. Une aventure sans frontière où se trouvent des jeunes ambitieux qui n’ont pas hésité, grâce à leur cursus, à franchir le pas de l’international.

« Un rêve de gosse »

Julien et Claire se sont envolés dimanche pour leur première destination, à la découverte des richesses du Costa Rica. Un rêve que beaucoup de jeunes partagent mais que peu concrétisent. Un voyage d’une vie à la découverte de paradis terrestres et qui marque les esprits à jamais.

Aujourd’hui, l’ex-Efreien a 27 ans. Mais cette envie de tour du monde, il la cultive depuis son enfance. « C’est un rêve de gosse car j’ai toujours adoré les voyages ! Comme à l’époque de mes études je n’ai pas pu partir en Erasmus, l’idée n’a cessé de germer dans ma tête. Au final, je me suis rendu compte que le plus difficile c’est d’accepter de laisser sa vie entre parenthèses et de quitter son confort ! » Son rêve a pris forme il y a deux ans. « C’est à ce moment qu’on a commencé à économiser avec Claire, à nous intéresser au choix des pays et aux formalités administratives comme aux vaccins. »

A ce moment-là, le couple fait le choix de ne dormir que chez l’habitant, en auberge de jeunesse ou chez des anciens Efreiens. Il pourra non seulement s’imprégner des cultures qu’ils découvriront, mais également réduire son budget ! D’ailleurs, pour le boucler, ils ont recherché des partenaires et des sponsors qui leur ont fourni une partie de leurs équipements. Julien et Claire ont ainsi pu fermer leur sacs d’une quinzaine de kilos chacun il y a peu, avec le strict minimum et notamment : six tee-shirts dont un de l’Efrei, une veste étanche, trois paires de chaussures, une paire de lunettes de soleil, des pantalons, un couteau de camping, un nécessaire de toilette ou encore une trousse de secours. « On est vraiment limité dans le choix de nos affaires car on part avec nos sacs sur le dos donc tout ce que l’on prend, on le porte ! »

Ordinateur portable, appareil photo et téléphone feront aussi partie du voyage pour garder le contact jusqu’à leur retour en France fin 2015. A ce propos, les témoignages d’Efreiens arriveront prochainement. La première rencontre est fixée au mois de juillet : Julien devrait rencontrer Yannick [promo 2008], actuellement en poste au Brésil. Des rencontres qui sont bien la preuve que votre futur métier d’ingénieur, autant que nos rêves, n’a pas de frontière.

Suivez les « Globe-Players » dans leur aventure !

> Si vous êtes un ancien Efreien en poste à l’étranger et que ces deux globe-trotter passent près de chez vous, n’hésitez pas à les contacter !

 > Pour plus d’infos ou pour les suivre dans leur road-trip :

http://www.lesglobeplayers.com/

https://www.facebook.com/LesGlobePlayers

 

27 mai 2014

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+