Nos élèves ont du talent :
rencontre avec Pierre Chemin

Pierre Chemin est étudiant de première année cycle international et il est devenu le champion universitaire de France en lutte, partageant ce titre avec son école : Efrei Paris.

Nos élèves ont du talent :
rencontre avec Pierre Chemin
arrow-down

Pierre Chemin est étudiant de première année cycle international et il est devenu le champion universitaire de France en lutte, partageant ce titre avec son école : Efrei Paris. Il a pris le temps de répondre à nos questions.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Pierre Chemin, j’ai 18 ans, je suis un élève en première année en cycle international, et j’étais encore sur les listes ministérielles des sportifs de haut niveau au 31 octobre 2019

Comment tu as commencé la lutte ?

J’ai commencé la lutte en 5eme (j’avais donc 11 ans), à l’origine je voulais obtenir une bourse sportive pour aller dans une université américaine et malgré plusieurs propositions de bourses et différents stages (IOWA, Pennsylvanie et Illinois) j’ai préféré rester en France pour devenir ingénieur !

 

Pourrais-tu expliquer très simplement les règles de la lutte :

Tout d’abord il faut savoir qu’il existe deux styles de lutte olympique : la lutte gréco-romaine et la lutte libre. En lutte libre le but est de plaquer les épaules de son adversaire au tapis et selon les prises qu’on exécute différents points nous sont donnés. En effet il existe des points allant de 1 point (pour les sorties de tapis) et jusqu’à 4 points (pour les prises de grandes amplitudes et mise en danger). En lutte gréco-romaine le principe reste le même mais on ne peut pas attaquer aux jambes !

Le championnat universitaire de France de lutte est-il ta première compétition ?

Non ce n’était pas ma première compétition. En effet J’ai été deux fois champion de France en lutte gréco romaine et en lutte libre (dans la catégorie U17 en -80kg) et j’ai eu 3 médailles de bronze (deux en U17 et une en U20). J’ai déjà fait des podiums à l’étranger notamment dans une compétition internationale en Allemagne où j’ai fait 3ème et une compétition nationale aux États-Unis où j’ai obtenu la 4ème place (en Folkstyle, style universitaire).
De plus j’ai gagné plusieurs compétitions internationales qui se déroulaient en France.

 

Que dirais-tu à des gens qui hésitent à se lancer dans la pratique de la lutte (ou qui aurait peur de la violence de ce sport) ?

Il faut savoir que la violence de ce sport est contrôlée. On cherche à soumettre son adversaire que cela soit physiquement ou psychologiquement. Il faut également savoir que la Lutte est l’un des sports olympiques les plus vieux au monde. Si je devais parler à des gens qui veulent venir tester la lutte, je leur dirais tout simplement « venez essayer » car les meilleures expériences sont celles que nous faisons en direct, et que s’ils viennent à un entrainement qu’ ils n’oublient surtout pas leur mental et leurs poumons !

 

En quoi Efrei Paris pourrait t’aider (ou t’aide déjà) dans cette pratique ?

J’ai choisi Efrei Paris avant tout pour son excellence académique. La situation géographique de l’école, me permettait de rester à mon domicile et d’avoir une continuité avec mes entraînements, ma salle de sport se situant à Créteil.
Le niveau universitaire est intéressant, je peux concilier sport et scolarité (mens sana in corpore sano) (ndlr : traduction un esprit sain dans un corps sain). Cela me permet de représenter l’école et de continuer de m’entrainer à haut niveau. La prise en charge des déplacements serait une aide non négligeable pour pérenniser ma pratique.

23 mars 2020

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+