Now You Know :
l’entrepreneuriat au service de l’environnement

Now You Know est une application qui réconcilie environnement et technologies, mise en ligne par 6 personnes dont 2 étudiants d’Efrei Paris.

Now You Know :
l’entrepreneuriat au service de l’environnement
arrow-down

Comment faire en sorte que l’entrepreneuriat soit au service de l’environnement ? Comment faire en sorte que le digital puisse changer nos habitudes et être profitable à tous mais surtout au climat ? C’est les 2 questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici, grâce à Now You Know. Une application mise en ligne récemment par 6 personnes dont 2 étudiants de Efrei Paris.

Mettre l’entrepreneuriat au service de l’environnement

Selon les experts, vingt ans c’est le délai minimal pour inverser le processus de dégradation de l’environnement. Pour stabiliser cette dégradation plus que problématique, de nombreuses actions sont mises en place, à la fois par les gouvernements, les individus, mais aussi par les entreprises.

Depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, « l’entrepreneuriat vert, ou l’éco-entrepreneuriat » se développe et permet de faire émerger des entreprises proposant des solutions innovantes. Ces solutions peuvent être variées : réduire ses déchets alimentaires, réduire sa consommation d’énergie, favoriser des actions quotidiennes saines et non polluantes… Bref faire bouger les choses pour protéger l’environnement et le climat !

Pour faire en sorte que les choses évoluent favorablement pour les écosystèmes, Now You Know se mobilise et propose une solution permettant à chacun d’avoir un impact quotidien positif sur l’environnement.

Qu’est-ce que Now You Know ?

Les fondateurs de l’application

Now You Know, c’est une application lancée par 6 personnes dont notamment 2 étudiants de Efrei Paris, Jérémie UZAN en Master Software Engineering, et Gabriel VUONG en Master E-Business co-fondateur de Révision BTS MUC et Réussir son BTS.

Selon Benjamin MAUBACQ, co-fondateur de Now You Know, il est impératif de donner du sens à l’entrepreneuriat. « Donner du sens à ce que l’on crée est motivant, et la motivation sans faille est un des facteurs clef de la réussite entrepreneuriale selon nous. Quoi de plus stimulant que de développer un projet lié à des enjeux aussi importants que l’éducation et l’action face au réchauffement climatique ? Nous avons véritablement le sentiment de servir la société et le bien commun ».

L’objectif de Now You Know est donc de répondre aux problématiques environnementales actuelles à travers 2 piliers : l’éducation et l’action.

L’application et son fonctionnement

L’application Now You Know, application 100% gratuite, repose sur deux piliers : la dimension « comprendre » de l’application permet de sensibiliser et d’informer les individus sur les enjeux climatiques et les problématiques environnementales. De façon plus concrète, cette partie est modélisée par un parcours éducatif complet et synthétique, contenant des propos scientifiques vérifiés et vulgarisés afin d’assurer la fiabilité et la compréhension facile pour le commun des mortels.

La partie « agir » de l’application permet quant à elle de transformer les utilisateurs en véritables acteurs du changement climatique notamment via le soutien de projets associatifs et solidaires liés à l’environnement !

En effet, cette partie permet aux utilisateurs de financer des projets solidaires et cela sans que l’utilisateur n’ait à mettre un seul centime de sa poche. Il est par exemple possible de soutenir un organisme ayant pour projet de participer à la reforestation d’un pays (plantation d’arbres) ou encore de soutenir un projet de recherche scientifique concernant par exemple des optimisations énergétiques…

Agir, c’est également surveiller ses habitudes de consommations. Nous proposons donc aux utilisateurs de l’application de découvrir des entreprises ayant choisies de se battre pour l’environnement, des entreprises qui proposent des consommations alternatives, éco-responsables. L’utilisateur a ainsi le choix et la communauté Now You Know peut ainsi peser sur les entreprises pour qu’elles s’adaptent face à l’urgence climatique en repensant leurs modèles, afin de réduire globalement leurs émissions de CO2.

Découvrir l’application

Google Play Store

Suivez Now You Know sur les réseaux sociaux

Instagram

Le site de Now You Know

 

 

26 mars 2020

Partager cet article

  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+