Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.
Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.
Bonjour à toutes et à tous,
Au vu de la crise du coronavirus, Efrei a mis différentes actions en place en tenant compte des consignes sanitaires. Cependant, ces actions et consignes sont évolutives et les actions qui en découlent pourront donc être modifiées.
L’école, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, va fermer ses portes à ses étudiants à partir de lundi 16 mars, pour une durée indéterminée.
L’école, en tant qu’entreprise, reste ouverte et organise sa continuité d’activité..
Efrei est préparée à la mise en œuvre d’un plan de continuité pédagogique dans le cas de la fermeture de l’école. Elle intervient juste plus tôt qu’anticipé.
Les équipes se lancent donc sans avoir forcément eu le temps de tout tester. Elles restent néanmoins confiantes dans la capacité à mettre en œuvre, petit à petit, un mode opératoire fiable. La direction des études, les équipes des systèmes d’information et vos enseignants feront leur maximum pour éviter les perturbations. Merci de les aider dans cette démarche et surtout de faire preuve de compréhension et de clémence face aux possibles problèmes lors du démarrage.
Selon que vous êtes étudiants présents aujourd’hui sur le campus, étudiants à l’étranger, en mobilité académique ou en stage, apprentis PGE ou programmes experts du numérique ou membres des associations, vos directeurs des études, responsables pédagogiques de promotion et vie associative vous donneront des consignes plus précises. Continuez à adresser à vos responsables pédagogiques de promotion les interrogations que vous avez. Ils les transmettent si nécessaire au comité de coordination animé par le DG, Frédéric Meunier.
Les équipes mettent tout en oeuvre pour répondre à vos questions, cependant, la réactivité ne sera pas toujours au maximum, merci à nouveau pour votre patience et votre compréhension.
Voici les principaux moyens de communication pour répondre à toutes les questions que vous vous posez :
Plus d’informations Coronavirus :
Nous vous tiendrons très régulièrement au courant des évolutions de la situation sur le site et sur nos réseaux sociaux.
Service des Admissions : admissions@efrei.fr ou +33 188 289 102
Le concours Puissance Alpha modifie ses modalités d’évaluation pour les terminales S (aucun changement pour les autres).
Les épreuves écrites sont annulées au profit d’une double notation de dossier :
Le reste de la procédure ne change pas et suit le calendrier Parcoursup : confirmation des vœux jusqu’au 2 avril, annonce des grands classés le 10 avril sur l’espace candidat Puissance Alpha, annonce des résultats d’admission le 19 mai.
Bon courage à tous 😉
Au vu de la fermeture des universités partenaires et/ou des recommandations de l’ambassade de France dans les pays d’accueil, les équipes d’Efrei ont reçu de nombreuses demandes de la part des étudiants et des parents de la promo L3N, concernant la possibilité de retour en France pour les étudiants.
Efrei invite tous les étudiants en mobilité internationale à revenir en France dans les meilleurs délais.
Pour les élèves qui ont voyagé dans le cadre d’un billet groupé (groupes Inde et Malaisie), les équipes Efrei sont en train de travailler avec l’agence de voyage afin de proposer un vol de retour vers la France. Les informations concernant les vols, dates, horaires et éventuels couts associés seront communiquées aux étudiants dans les meilleurs délais.
Les étudiants qui ont organisé individuellement leur voyage, sont, quant à eux, responsables de l’organisation de leur retour. Dans tous les cas, les étudiants qui voyagent individuellement doivent obligatoirement communiquer à la direction des relations internationales d’Efrei, leur date de retour en France, en adressant un mail à international@efrei.fr.
Afin que les étudiants puissent valider leur semestre, malgré ce retour anticipé, toutes les universités partenaires d’Efrei ont mis en place dès que possible, des solutions d’enseignement à distance permettant d’assurer la continuité pédagogique et la validation des modules du semestre 6. La mise en place de ces solutions pourra varier d’une destination à l’autre en fonctions des possibilités de chaque université. Dans tous les cas, les étudiants sont invités à se conformer aux instructions qui leur seront données par leurs universités d’accueil, afin de poursuivre leur travail à distance en vue de la validation de leur semestre.
Concernant les frais de logement, l’équipe internationale d’Efrei négocie avec chacune des résidences la possibilité de remboursement des frais de loyer des mois d’avril et mai. Elles reviendront vers vous à ce sujet dès qu’elles auront plus d’information.
Merci pour votre patience et votre compréhension dans l’attente de ces procédures.
Afin de répondre aux recommandations des autorités concernant l’épidémie qui sévit actuellement, votre entreprise a pu vous demander (ou elle va le faire) de poursuivre votre mission dans des conditions de travail différentes, le plus souvent en télétravail, qui ne sont pas toujours autorisées par le règlement des stages.
Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles et inédites, il a été décidé d’adapter le règlement afin de vous permettre de poursuivre votre stage dans les meilleures conditions possible de sécurité, notamment en télétravail.
Dans ce contexte, il est d’autant plus important et nécessaire que votre entreprise vous mette à disposition les outils d’information et de communication adaptés et qu’elle assure la supervision nécessaire au bon déroulement de votre stage.
Dans tous les cas, merci de bien informer votre tuteur de stage et votre responsable de majeure si vous êtes dans cette situation.
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas également à les alerter.
Nous vous informons que du côté d’Efrei, les cours seront maintenus en visio-conférence selon la faisabilité. Mais au vu de la technicité, certains cours ne pourront être faits à distance.
C’est le cas par exemple du cours de Motion Design, qui était programmé cette semaine et la semaine prochaine pour les M2 Eb1 & Eb2. Les besoins de ce cours nécessiteraient de lourds investissements de la part des étudiants en terme de logiciels (achat de la suite Adobe pour accéder à Adobe Premiere et à Indesign) et en terme de machine puisque de tels logiciel ne peuvent fonctionner que sur des machines performantes.
Dans le cadre légal, si malgré tous les efforts des intervenants et de l’ensemble des équipes des écoles, des annulations de cours devaient avoir lieu, en tant que salariés d’une entreprise, les étudiants devront devez être en présents en entreprise.
Et une fois en entreprise, ils devront se plier aux règles dictées par l’employeur – si l’entreprise a mis en place le télétravail, ils pourront en bénéficier. Si non, et jusqu’à nouvelle communication de la part du gouvernement, ils devront être présents en entreprise.