La 1ère femme CEI de France, enseignante-chercheuse à Efrei - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

Fériel Bouakkaz
11 Mar 2020
Les Talents d'Efrei
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

La 1ère femme CEI de France, enseignante-chercheuse à Efrei

Fériel Bouakkaz est docteure en informatique et jeune enseignante-chercheure en cybersécurité à Efrei. Depuis le 18 février 2020, elle est aussi la première femme de France à rejoindre la communauté des CEI (Certified EC-Council Instructor).

 

Fériel Bouakkaz est docteure en informatique et jeune enseignante-chercheure en cybersécurité à Efrei.
Depuis le 18 février 2020, elle est aussi la première femme de France à rejoindre la communauté des CEI (Certified EC-Council Instructor). Ce titre n’avait encore jamais été attribué à une femme et permet à Fériel Bouakkaz de former les futurs ingénieurs au CEH (Certified Ethical Hacker). 

 

Le but de cette formation est de se mettre dans la peau d’un hacker pour anticiper ses actions et ainsi se protéger de ses attaques. Ils apprendront donc les 4 phases essentielles du piratage éthique : la reconnaissance, l’obtention de l’accès, le dénombrement et la couverture des traces.

CEH pour Certifed Ethical Hacker

Un Hacker Éthique Certifié est un professionnel de la sécurité informatique qui se met dans la peau d’un hacker pour se protéger de ses attaques. Ses principales missions, sont la recherche des faiblesses et des vulnérabilités des systèmes cibles et utilise les mêmes connaissances et outils qu’un hacker malveillant, mais d’une manière légale et légitime pour évaluer la sécurité d’un système cible.

Deux certifications bien distinctes

La première étape est la certification CEH (Certified Ethical Hacker), une formation de cinq jours suivie d’une examen avant la CEI qui permet à son détenteur de former à la CEH. L’obtention de la CEI (Certified EC-Council Instructor) se fait grâce à la soumission d’un dossier auprès de l’EC-Council, c’est un organisme certification connu en sécurité au niveau mondial.

 

 

Crédit photo : Sébastien Andréa