L’Efrei originale et ingénieuse - Efrei

Ce module a été développé afin de rendre le site Efrei accessible au plus grand nombre.

Si malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse site-groupe@efrei.fr ou par téléphone au +33 188 289 000.

19 Juin 2014
Efrei for Good
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Google+

Nouveau prix décerné à l’Efrei : celui du « projet le plus original » pour sa participation à « Ingénieuses’14 », une opération annuelle qui prône la réussite au féminin. La remise des prix a eu lieu le 12 juin dernier à Agro Paris Tech. Retour sur une réflexion menée depuis plusieurs mois.

 Souvenez-vous de la participation de l’Efrei à « Ingénieuses’14 » en avril dernier. Il s’agit d’une initiative annuelle pilotée par la CDEFI -Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs- en faveur des femmes ingénieures. Pour son projet, l’école vient de recevoir le prix du « plus original » lors de la cérémonie de remise des prix du 12 juin dernier dans les locaux d’Agro Paris Tech face à d’autres écoles comme l’ENSCCF et Télécom Paris Sud. C’est un pas de plus vers l’égalité des chances et la parité… Et ce n’est qu’un début !

Une réflexion de longue date

Ce prix du « projet le plus original » est le résultat d’une aventure de plusieurs mois de réflexion au sein de l’IPECP -Innovation Pédagogique pour l’Egalité des Chances et la Parité. Le groupe a été créé en septembre 2013 avec des élèves de toutes les promos, des enseignants-chercheurs et même des anciens. Ensemble, ils ont investi temps, énergie et conviction pour que le projet proposé à « Ingénieuses’14 » se concrétise. Et c’est parce que tout se joue en amont que l’IPECP a défini trois cibles : les filles d’école primaire, les lycéennes et les étudiantes. La problématique, qui apparaîtra en fil rouge dans les différentes actions, a été mise en scène dans un clip d’ouverture présenté à la cérémonie. La voici rédigée par Annick Fitoussi, Chef de projet à l’IPECP :

« Ce scénario d’ouverture annonce l’enjeu esthétique et linguistique de notre projet autour de la parité. Puisque les clichés et les stéréotypes appliqués à la réussite au féminin insistent et persistent, alors nous ferons du langage un front de résistance pour les détrôner. Cette problématique sera reprise en leitmotiv dans l’ensemble des supports du projet. A cette fête et défaite des idées reçues, font face les valeurs* du groupe Efrei inscrites et fixées sur sa fresque murale.

Les ardoises s’imposent certes en symboles d’un lointain scolaire où les stéréotypes se taillent une belle part. Sauf que…la craie finit par s’effacer avec la pluie et le temps. Mais Les AILS du 94 auront le dernier mot ! »

*exigence, solidarité, audace, agilité, proximité, créativité.